top of page

1 THESSALONICIENS 3


Verset 1 à 5

Paul est soucieux de la bonne santé spirituelle de ceux qu’il a formés. Il savait que les thessaloniciens passaient par des difficultés, aussi il voulait leur rendre visite pour les encourager à continuer dans le bon combat. Ne pouvant le faire lui même, il a envoyé Timothée et un autre collaborateur afin qu’ils puissent le faire à sa place.

Paul a de la compassion, il sait que certaines épreuves sont plus difficiles que d’autres et c’est pourquoi il veille sur ses brebis comme le Seigneur recommande à tous ses bergers de le faire.

Ne minimisons pas l’oeuvre du diable, car il essayera sans cesse de nous décourager, soit à aider nos frères et soeurs, soit à continuer la course.


Verset 6 à 11

La foi des autres est toujours très encourageante. Elle nous permet de rester debout dans les temps difficiles. « C’est pourquoi frères et soeurs, dans nos angoisses et nos épreuves, nous avons été encouragés à votre sujet par votre foi » (7) Encouragés par votre foi !!! Soyons un encouragement de foi pour les autres. En nous voyant tenir ferme, ils auront face à eux un modèle à suivre pour eux-mêmes.

Paul est reconnaissant à Dieu de voir des chrétiens aussi courageux. Reconnaissant parce que cela l’encourage et encourage les autres. On a besoin de chrétiens solides dans la foi autour de nous, c’est pourquoi remercions le Seigneur lorsqu’il nous place près de chrétiens solidement enracinés dans la foi. Ce ne sont pas des gens parfaits, loin de là, mais ils sont une source de bénédiction et nous devons le reconnaitre et remercier le Seigneur pour ces frères et soeurs qui nous entourent. Paul veut les revoir au plus vite pour leur apporter encore davantage. En effet, même si nous tenons bons dans les épreuves, nous avons besoin de progresser encore et encore. La foi peut parfois diminuer, l’ennemi est tellement malin qu’il mettra tous les moyens en oeuvre pour décourager le chrétien et l'éloigner du Seigneur. Plus nous serons proches du Seigneur et plus nous apprendrons à le connaitre à travers sa Parole et dans la prière, alors plus nous nous écarterons du danger de tomber et resterons dans la paix quelles que soient les circonstances.


Verset 12 à 13

C’est le Seigneur qui fait grandir l’amour en nous et Paul lui demande de le faire pour lui, ses compagnons et les églises.

le verset 12 et 13 ne sont qu’une seule phrase en réalité !

version originale grecque : « Le Seigneur puisse-t-il vous faire croitre et puisse t-il faire abonder par l’amour envers les uns et les autres et envers tous, comme nous le faisons envers vous, pour affermir vos coeurs sans reproche en sainteté devant le Dieu et Père de nous, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints. »

Plus l’amour grandira en nous, plus nous nous rapprocherons de la sainteté. L’amour affermit les coeurs et les rend saints.

Pour recevoir cet amour, il faut s’approcher du Seigneur et lui demander comme Paul le fait. « Que le Seigneur vous fasse croitre et abonder dans l’amour ! » Cela vient de Dieu, mais nous devons avoir le désir de le recevoir. Le fait que cela vienne uniquement de lui, et que nous devions lui demander nous permet de nous humilier et de reconnaitre que nous ne sommes rien ! Tout vient de Dieu et nous ne recevons pas une fois pour toutes. Chaque jour, nous devons nous laisser remplir par le Saint-Esprit et être pleinement dépendant de lui. L’orgueil est si subtil que nous pouvons très vite penser avoir reçu et ne plus avoir besoin d’aller régulièrement à la source. La manne ne dure qu’un jour, chaque matin, il en faut une nouvelle, toute fraiche descendant du ciel. Ne nous imaginons pas pouvoir vivre sur nos acquis, c’est le plus grand danger qui guette les chrétiens.

Paul rappelle à travers cela que Jésus vient chercher une église irréprochable et sans défauts. C’est à dire une église non pas parfaite, mais une église qui se prépare et qui attend avec impatience le retour de son bien-aimé. La sainteté dont Paul parle, c’est la sanctification progressive qui se fait jour après jour. La sanctification passe par le renoncement de nos propres désirs et de nos intérêts, et par la croix que nous devons porter chaque jour. Est-ce bien ce que nous vivons ? Si oui, nous sommes sur le bon chemin et nous devons persévérer sur cette route.

Nous avons été sanctifiés par le sang de Jésus, mais notre marche chrétienne continuera dans la sanctification jusqu'à notre départ vers le Royaume. Le Saint-Esprit nous y aidera, car c'est lui qui mettra en nous le vouloir et le faire et qui nous convaincra de péché dès lors que nous n'agirons pas comme il faut. Cependant, si seul Dieu peut nous rendre saint et nous faire croitre dans l’amour, il nous rend malgré tout participants et nous demande une chose primordiale : lui obéir.





3 vues
bottom of page