Verset 1 à 12
Les Thessaloniciens se conduisent bien et font tout pour plaire à Dieu, mais Paul les exhorte à progresser encore plus.
Nous ne sommes pas appeler à nous contenter de l'état dans nous lequel nous sommes spirituellement, notre but est de tendre vers la perfection, afin de ressembler à Christ. C’est pourquoi, nous devons progresser et cela jusqu'à la fin. « Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la Sainteté »(v3)
Bien que nous ayons été sanctifiés par le sang de Jésus à la croix, nous devons ensuite marcher en sainteté de vie et progresser jour après jour sans jamais se lasser de vouloir aller de plus en plus près de la sainteté pour devenir saint comme lui même est saint (1 Pie 1:16).
Paul énumère la liste des choses à faire et à ne pas faire :
s’abstenir de l’immoralité sexuelle (tout ce qui est relation sexuelle illicite)
garder son corps dans la sainteté et la dignité
ne pas se livrer à la passion du désir (matériel ou charnel). la convoitise détourne de l’essentiel et le diable s’en sert pour attirer ses proies à lui
ne pas faire de tort à un frère et l’exploiter
Dieu est juste et il ne fermera pas les yeux sur une quelconque inconduite. Nous devons prendre au sérieux sa Parole, car même si nous ne sommes pas parfaits et qu’il nous arrivera encore de tomber, nous devons avoir ce désir intérieur de vouloir progresser et surtout de rejeter le péché loin de nous. « En effet Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la consécration »(v7). Sommes-nous vraiment consacrés ? C’est une question que nous devons nous poser très sérieusement parce qu’elle est primordiale. Si nous prenons à la légère ces enseignements, nous rejetons Dieu très clairement, c’est Paul qui le dit. L’Esprit Saint nous a été donné pour vivre dans la sainteté et non pour vivre comme auparavant. On reconnait un véritable enfant de Dieu à sa vie « celui qui garde mes commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné »(1 Jn 3:24)
La régénération produit du fruit digne de la repentance qui amène un changement de vie radicale dans la vie du croyant.
Paul dira aux éphésiens : En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, POUR QUE NOUS SOYONS SAINTS ET IRREPREHENSIBLES DEVANT LUI Eph 1:4
Verset 13 à 18
Les Thessaloniciens pensaient que ceux qui étaient morts avant le retour de Christ ne seraient pas sauvés. Paul leur explique ce qu’est la mort physique en réalité. Elle n’est qu’une page qui se tourne pour en ouvrir une autre.
Notre corps physique n’est pas éternelle, mais notre âme l’est. Ce qui compte c’est le salut de notre âme. Lorsqu’un chrétien quitte cette terre, il n’a pas à être triste, c’est pour retrouver celui qu’il adore. Malheureusement lorsqu’un non croyant meurt, il ira là où son coeur a toujours voulu aller, c’est à dire loin de Dieu. D’après Paul, les morts sont dans un lieu et attendent le signal de l’archange pour ressusciter en Christ. Ce n’est que lorsque Jésus descendra du ciel, qu’ils se relèveront eux d’abord, et qu’ensuite, les vivants en Christ seront enlevés dans les nuées pour rejoindre le Seigneur.
Un son de trompette retentira dans le ciel et un archange donnera le signal pour l'enlèvement de l'Eglise. C'est un moment que personne ne peut prédire, mais nous savons qu'il sera soudain et que personne ne s'y attendra. 1 Cor 15:51-52 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.