Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

1 THESSALONICIENS 4


Verset 1 à 12


Les Thessaloniciens se conduisent bien et font tout pour plaire à Dieu, mais Paul les exhorte à progresser encore plus.


Nous ne sommes pas appeler à nous contenter de ce que nous sommes devenus, nous devons vouloir atteindre la perfection, c’est pourquoi, nous ne cesserons jamais de progresser. Certains pensent avoir suffisamment changé, mais jusqu’à la fin, nous devons continuer dans la progression. La perfection est inatteignable, c’est pourquoi, nous ne pourrons jamais nous satisfaire de notre condition. « Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la Sainteté »(v3)

Bien que nous ayons été sanctifiés par le sang de Jésus à la croix, nous devons ensuite marcher en sainteté de vie et progresser jour après jour sans jamais se lasser de vouloir aller de plus en plus près de la sainteté. Nous n’avons pas été sanctifiés une fois pour toute, nous l’avons été en partie pour être accepter dans la présence du Père, mais ensuite nous devons progresser pour devenir saint comme lui même est saint.( 1 Pie 1:16)

Paul va énumérer la liste des choses à faire et à ne pas faire :

  • s’abstenir de l’immoralité sexuelle (tout ce qui est relation sexuelle illicite)

  • garder son corps dans la sainteté et la dignité

  • ne pas se livrer à la passion du désir (matériel ou charnel)

  • la convoitise détourne de l’essentiel et le diable s’en sert pour attirer ses proies à lui

  • ne pas faire de tort à un frère et l’exploiter

Dieu est juste et il ne fermera pas les yeux sur une quelconque inconduite. Nous devons prendre au sérieux la parole, car même si nous ne sommes pas parfaits et qu’il nous arrivera encore de tomber, nous devons avoir ce désir intérieur de vouloir progresser et surtout de rejeter le péché loin de nous. « En effet Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la consécration »(v7). Sommes nous vraiment consacrés ? C’est une question que nous devons nous poser très sérieusement parce qu’elle est primordiale. Si nous prenons à la légère ces enseignements, nous rejetons Dieu très clairement, c’est Paul qui le dit. L’Esprit Saint nous a été donné pour vivre dans la sainteté et non pour vivre comme auparavant. On reconnait un véritable enfant de Dieu à sa vie « celui qui garde mes commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné »(1 Jn 3:24)

Le salut ne s’acquiert pas seulement dans une confession de foi, il faut que ces paroles deviennent vie en nous et qu’elles produisent du fruit digne de la repentance qui amènera un changement de vie radicale dans la vie du croyant. Paul explique un peu plus loin, que le salut s’obtient par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité (2 Th 2:13) PARCE QUE DIEU VOUS A CHOISIS DES LE COMMENCEMENT POUR LE SALUT, PAR LA SANCTIFICATION DE L’ESPRIT ET PAR LA FOI EN LA VERITE.

D’ailleurs il dira aux éphésiens : En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, POUR QUE NOUS SOYONS SAINTS ET IRREPREHENSIBLES DEVANT LUI Eph 1:4

Je pense que trop de chrétiens prennent trop à la légère la parole de Dieu !



Verset 13 à 18


Les Thessaloniciens pensaient que ceux qui étaient morts avant le retour de Christ ne seraient pas sauvés. Paul leur explique ce qu’est la mort physique en réalité. Elle n’est qu’une page qui se tourne pour en ouvrir une autre.


Notre corps physique n’est pas éternelle, mais notre âme l’est. Ce qui compte c’est le salut de notre âme. Lorsqu’un chrétien quitte cette terre, il n’a pas à être triste, c’est pour retrouver celui qu’il adore. Malheureusement lorsqu’un non croyant meurt, il ira là où son coeur a toujours voulu aller, c’est à dire loin de Dieu. D’après Paul, les morts sont dans un lieu et attendent le signal de l’archange pour être ressuscités. Ce n’est que lorsque Jésus descendra du ciel, qu’ils se relèveront eux d’abord, et qu’ensuite, les vivants en Christ seront enlevés dans les nuées pour rejoindre le Seigneur.

Nous ne savons pas combien de temps prendra la descente du Seigneur Jésus vers nous. Peut-être ce processus est en route depuis un certain temps et que les morts sont déjà avec lui. Qui peut réellement le dire ? Il y a bien des témoignages mais qu’en est-il de la Vérité ?

Ce qui importe c’est de savoir que les morts devanceront d’abord les vivants et que tous ensemble, ils seront ensuite réunis.



11 vues