GENÈSE 10
Verset 1 à 5
Sem est l’ancêtre des juifs (les sémites). Abraham, David et Jésus sont issus de lui.
Verset 6 à 20
Cham est l’ancêtre des africains et des égyptiens. De lui est sorti le premier grand mondialiste et dictateur, Nimrod qui construisit la tour de Babel.
Verset 21 à 31
Japhet est l’ancêtre des européens et des habitants de l’Asie mineure
Verset 32
Les 3 fils de Noé ont ainsi commencé à repeupler la terre.
GENÈSE 11
Verset 1 à 4
Au départ, toutes les nouvelles générations restent unis en un seul lieu, mais très vite, ils décident de construire une tour gigantesque pour toucher le ciel. Par le fait même qu’ils veuillent se faire un nom, on voit l’orgueil de l’homme. Ils pensent atteindre Dieu et prendre autorité sur lui en imposant une tour qui touchera le ciel.
Verset 5 à 9
YHWH descendit pour regarder ce qu’il se passait. L’homme est déterminé à s’unir, mais pas pour la bonne cause.
L’unité est bonne et Dieu aime cela, mais à condition de s’unir d’abord avec Dieu. Or, dans le cas précis, les hommes sont unis dans le but de rivaliser avec Dieu afin de lui montrer qu’ils sont capables de monter jusqu’à lui et de faire de grandes choses.
Alors la trinité va intervenir pour stopper cette unité malsaine. C’est le Père, le Fils et le Saint-Esprit qui agissent ensemble. YHWH dit « Allons, que nous descendions et que nous brouillons »
C’est Elohim qui a tout créé, c’est à dire la trinité, puisque nous savons qu’Elohim veut dire « dieux « . De même C’est encore la trinité qui va intervenir pour séparer les hommes afin qu’ils se dispersent et peuplent toute la terre.
Le coeur de l’homme est décidément mauvais, car une fois de plus, on voit que Dieu est obligé de les séparer à cause de leur orgueil.
L’homme veut se faire un nom et combien veulent se faire un nom encore aujourd’hui. Les hommes cherchent sans cesse à être reconnus, ils veulent se faire un nom et une réputation.
Verset 10 à 26
Abraham est la 10ème génération après Noé, exactement comme Noé était la 10ème génération d’homme sur la terre. Abraham est donc la 20ème génération depuis Adam.
À partir de Noé, on voit que l’espérance de vie diminue petit à petit :
Noé : 950 ans
Sem : 600 ans
Arpacshad : 438 ans
Shélach : 433 ans
Héber : 464 ans
Péleg : 239 ans
Rehu : 239 ans
Serug : 230 ans
Nachor : 148 ans
Terach : 205 ans
Abraham : 175 ans
Verset 27 à 30
Terach aura 3 fils : Abram, Nachor et Haran. Mais Haran va mourir et laisser 3 enfants : Milca, Jisca et Lot.
Milca épousera son oncle, Nachor. À l’époque, il était courant de se marier au sein même de la famille, sans doute, parce que la population n’était pas très grande.
Abram prendra pour femme sa demi-soeur, Saraï. Ils ont en commun le père et non la mère. Sans doute à la suite du décès de sa première femme, Terach a du prendre une autre épouse et avoir avec elle, Saraï. Gen 20:12 De plus, il est vrai qu’elle est ma sœur, fille de mon père ; seulement, elle n’est pas fille de ma mère ; et elle est devenue ma femme.
Dans la lignée généalogique, la bible ne cite que les hommes, c’est pourquoi, il n’est pas mentionné Saraï dans la descendance de Terach, mais elle est bien sa fille et nous ne savons s’il y en a eu d’autres.
Verset 31 à 32
Terach part avec un seul de ses fils. Haran n’est plus là, il est décédé et Nachor reste apparemment à Ur avec son épouse et Jisca, fille d’Haran et soeur de Lot.
Terach, Abram, Saraï et Lot partent ainsi vers Canaan. Pour quelle raison ? Dieu a t-il parlé à Terach ? Très certainement, ou peut-être lui a t-il simplement déposé dans le coeur, puisque Dieu va ensuite le demander à Abram. Tout ce que nous savons, c’est qu’il n’ira pas jusque là, mais qu’il s’arrétera à mi-chemin. Aucune raison ne nous est donnée, sans doute la fatigue et le découragement.
Le plan de Dieu était de donner Canaan au peuple qu’il s’était choisi. Terach fait partie de la lignée choisie et la direction lui est donnée afin que sa descendance s’établisse dans ce pays. Il ne va pas aller au bout de la mission que Dieu lui a confiée, mais ce seront ces descendants qui prendront possession de ce pays.
Terach n’a pas achevé la mission, mais le plan de Dieu s’accomplira quand même. Nul ne peut empêcher ce que Dieu a prévu. Jb 23:13 Mais sa résolution est arrêtée ; qui s’y opposera ? Ce que son âme désire, il l’exécute.