Rechercher
  • L.GILMAN

GENESE 19



Verset 1

YHWH est parti, seul les deux anges se rendent à Sodome, selon la mission qui leur est confiée. C’est Lot en personne qui les accueille et il se prosterne le visage contre terre, parce qu’il reconnait qu’ils sont des êtres célestes.


Lot faisait partie des notables de la ville. Les gens importants se réunissaient à la porte des villes. C’était un lieu d’autorité et de prestige où se discutaient les affaires courantes. Lot était donc reconnu et respecté dans cette ville.


Verset 2 à 3

Lot va les accueillir chez lui, après avoir insisté pour qu’ils acceptent l’invitation. Les deux hommes voulaient rester sur la place de la ville, mais pour quelle raison ? Ils étaient pourtant fatigués et ils avaient faim, mais sans doute ne voulaient-ils pas se mélanger avec qui que ce soit, sachant que la ville était totalement corrompue par le péché. Ils vont cependant accepter de suivre Lot.


Verset 4 à 5

Le péché est à son summum. Tous les hommes de la ville s’attroupent autour de la maison de Lot, du plus jeune au plus âgé. Le texte original précise que ce sont des hommes. Ils sont comme une meute de loups voraces qui attendent avec impatience la chair fraiche.


L’homosexualité n’est pas un péché des temps modernes, déjà du temps de Lot, il se pratiquait ouvertement et sans scrupule. C’est la ville entière qui réclame leurs nouvelles proies, c’est dire que tous, sans exception vivent dans l’immoralité la plus totale.


Verset 6 à 8

Lot va alors sortir pour calmer la foule et leur proposer en échange ses 2 filles vierges !


Comment un père, digne de son nom, peut-il donner ses filles à des vautours ? Leur dignité sera salie à tout jamais, elles risquent même de ne pas survivre. Lot veut protéger ces hommes et c’est honorable, mais ce qu’il leur propose à la place est épouvantable !

On peut voir dans ce passage la lâcheté ce ce père de famille, qui n’ose pas s’opposer aux pratiques de ces hommes. Il ne les reprend pas, il a peur ! Lot est le type parfait du chrétien tiède vivant dans le compromis. Il ne pratique pas lui-même ce genre de chose, mais ne s’y oppose pas formellement. Il ne veut pas d’histoire !


N’y a t-il pas autour de nous des hommes et des femmes qui tolèrent le péché pour ne pas avoir d’histoire ! Ils ferment les yeux, ils n’entendent pas, car ils ne veulent pas se mêler de ce qui ne les regarde pas ! Lot ne peut pas changer la mentalité de cette ville, mais il peut la fuir ! Sa compromission va l’amener à sacrifier ses filles, c’est terrible !


Verset 9

Lot n’est pas écouté, mais au contraire, il est insulté et méprisé par ces hommes de mal. Pour eux, ce n’est qu’un étranger, il ne fait parti des leur que depuis peu de temps et il ose refuser leur demande. D’après eux, Lot les juge en les empêchant de commettre le mal sur les deux hommes qu’il abrite chez lui.

Lot est quelque part, pris à son propre piège ! Bien qu’il ait voulu protéger ses hommes, il a quand même voulu donner ses filles en échange, sa proposition n’a pas satisfait ses interlocuteurs, au contraire cela les a mis en colère. Par sa lâcheté, Lot pensait s’en tirer, mais il est confondu et méprisé en retour.


Tôt ou tard, ceux qui agissent de la sorte, sont confrontés à leur lâcheté.


A travers cette meute attroupée devant la maison de Lot, il faut voir le plan de Dieu se réaliser. Lot est bien installée avec sa famille dans cette ville. Jusqu’à cet soirée, il était respecté et n’avait certainement aucune intention de la quitter. C’est pourquoi, Dieu va provoquer un évènement pour sortir Lot et sa famille de Sodome et ainsi bénir Abraham, son serviteur fidèle.


Verset 10 à 11

Les anges de Dieu vont alors intervenir puissamment. Alors que la foule était nombreuse et prête à tout pour faire le mal, en un instant, ils vont être incapables d’approcher la maison de lot.


Verset 12 à 14

Les anges dévoilent alors à Lot leur mission et lui demandent de prévenir toute sa famille. Tout comme il l’a fait pour Noé, Dieu veut sauver la famille de Lot et pas simplement lui seul. Grâce à l’aveuglement de la foule, Lot va pouvoir sortir et aller prévenir ses gendres. Mais ces derniers ne vont pas le prendre au sérieux.


On peut voir à travers leur réaction qu’ils sont totalement inconscients du mal qui les entoure. Ils sont loin de Dieu dans leur coeur, car ils pensent que Lot plaisante. Lot a immédiatement pris au sérieux ce que ces hommes ont dit, il n’a pas discuté avec eux, mais ses gendres ont une réaction bien différente. Ils sont bien là où ils sont, parce qu’ils ont adopté la mentalité du pays. Ils pensent que Lot divague, pourquoi Dieu détruirait-il cette ville ? Ils y sont bien et ne voit pas pourquoi ils partiraient. Lot ne peut pas être sérieux d’après eux.


Les gendres de Lot sont le type même des gens du monde qui nous sont proches. Lorsque nous leur annonçons qu’un jour tout sera détruit et que Dieu va juger le monde, ils ne nous prennent pas au sérieux et ne changent rien à leur vie. Pour eux, même si tout n’est pas rose, ils pensent que tout finira par s’arranger, et que tout cela, c’est des histoires !!!

Ils n’entendent pas la voix de Dieu qui leur dit Ap 18:4 Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.


Verset 15

Les anges sont obligés d’insister auprès de Lot pour le faire sortir de sa maison et s’enfuir de la ville. Lot ne se rend pas compte que le danger est imminent et que tout va bientôt être détruit.


La fuite de Lot équivaut à notre fuite vis à vis du monde. Un avertissement a été donné à Lot, et nous avons reçu le même avertissement. Il y a danger si nous ne fuyons pas immédiatement le monde. Mais c’est aussi un avertissement face à toute forme de péché :

l’idolâtrie : 1 Cor 10:14 C’est pourquoi, mes bien–aimés, fuyez l’idolâtrie.

l’impureté : 1 Cor 6:18 Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.

Les passions : 2 Tim 2:22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.

L’amour de l’argent : 1 Tim 1:10-11 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques–uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux–mêmes dans bien des tourments. Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.


N’attendons pas qu’il ne soit trop tard, le Seigneur presse ceux qui tardent à le faire parce qu’il est patient, mais viendra le jour où la ville sera détruire et si nous sommes encore amis du monde et du péché, ce sera notre perte, comme il est annoncé.


Verset 16

L’Eternel voulait épargner Lot ! Et cela parce qu’Abraham avait prié pour lui. « La prière fervente du juste est d’une grande efficacité » Jac 5:16.


Nos prières ont du prix devant le Seigneur, c’est pourquoi, même si nous ne voyons pas les choses, continuons à intercéder pour nos proches, pour notre famille et ceux que Dieu a mis sur notre coeur. Lot n’était pas pressé de partir de ce monde déchu, mais l’Eternel a voulu l’en épargner pour bénir Abraham.


Verset 17

L’un des anges va demander à Lot de s’échapper vers la montagne , de ne jamais s’arrêter et de ne jamais se retourner. Cet ordre est très clair et il reste d’actualité encore pour nous aujourd’hui. Celui qui veut sauver sa vie ne doit plus regarder en arrière Lc 9:62 Jésus lui répondit : Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.

Il ne doit plus non plus s’arrêter ça et là en chemin. Lc 9:60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

Nous n’avons plus de temps à perdre, c’est pourquoi nous devons fuir toute corruption et marcher d’un pas ferme avec le Seigneur. Nous arrêter en chemin, nous mettra inévitablement en danger, car les tentations ne manqueront pas pour nous empêcher de repartir. Et regarder en arrière, prouvera que notre coeur est encore attaché aux choses du passé et que même si notre corps est parti, notre coeur est resté. Un coeur partagé ne franchira jamais les portes du Royaume de Dieu.


Verset 18 à 22

La ville que Lot doit rejoindre est trop loin d’après lui, c’est pourquoi il négocie avec les anges pour pouvoir s’arrêter dans une ville plus proche. Ces derniers vont accepter, mais ce passage prouve que Lot n’a pas la foi. Les anges savaient ce qu’ils lui demandaient, mais Lot était découragé à la vue de la montagne.


La montagne est plus loin, mais surtout, la montagne représente les hauteurs, le refuge près de Dieu. Lot voit plus bas, il regarde la ville la plus proche. A travers elle, il voit les choses de la terre, cela lui semble plus accessible, il connait et il s’y sentira forcément bien. Les montagnes sont désertiques et éloignées, elles n’attirent pas et pourtant elles procurent la sécurité éternelle. Lot va demander à rester dans le territoire qu’il a choisi lors du partage avec son oncle, parce que cette terre est riche comme l’Egypte et Lot a très peur de tout perdre.


Tsoar signifie « être petit ». Lot veut s’y réfugier car le péché y est « petit ».

Lot n’a pas la vision céleste, il voit petit. Il veut la sécurité terrestre, sans se préoccuper de la sécurité éternelle.


Les anges vont lui accorder ce qu’il demande.


Verset 23 à 25

Ce n’est que lorsque Lot arriva à Tsoar que l’Eternel détruisit Sodome et Gomorrhe. Tout fut détruit, les 2 villes et ses habitants ainsi que la plaine qui l’entourait, c’est à dire les petites villes qui l’entouraient Jér 49:18 Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent détruites, Dit l’Eternel, Il ne sera plus habité, Il ne sera le séjour d’aucun homme…

Même la moindre végétation fut brulée, afin que toute trace de vie disparaisse à tout jamais de ce lieu.

Dieu envoya le feu et le souffre du ciel et nous savons d’après les découvertes faites que cela ne pouvait venir que du ciel, car la température n’est pas montée en puissance, mais le souffre était d’une telle chaleur que tout a été consumé sur le champs et que tout est resté figé avec le temps, rien ne s’est écroulé, tout fut détruit en l’espace de quelques instants, voir quelques minutes tout au plus. Ps 11:6 Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre ; Un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage. C’est un lieu où la vie a totalement disparu et cela à tout jamais.


Verset 26

Malheureusement la femme de Lot s’est retournée, ce qui lui causa sa perte. Les anges avaient prévenu Lot et sa famille, mais elle n’a pas obéi. Son coeur était attaché à Sodome, elle y porta un dernier regard qui la transforma en statue de sel.


Jésus a prévenu que lorsqu’il reviendrait, ce serait pareil. Toute personne qui regardera en arrière ne sera pas enlevée Lc 17:30-31 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. En ce jour–là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. Tout regard en arrière démontre l’attachement que nous avons encore avec les choses terrestres. Nos yeux doivent être fixés sur les choses d’en haut et non sur celle qui sont sur la terre.


Verset 27 à 29

Dès l’aube, Abraham regarda vers ces deux villes et constata que Dieu avait agi. Une épaisse fumée montait dans le ciel.


C’est exactement ce qui arrivera à « Babylone la grande », qui est l’image du monde. Il sera consumé à son tour de la même manière quand Dieu décidera de sa fin Ap 18:8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée. C’est pourquoi le Seigneur nous demande expressément de sortir du monde, afin de ne pas périr avec lui Ap 18:4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.


Verset 30

Lot ne restera pas dans la « petite ville », il comprendra que là n’est pas sa place.

A travers ce verset, on voit le changement qui s’opère dans le coeur de Lot. Il a vu la main puissante de Dieu agir dans sa vie, en le sortant de Sodome. Mais Il a également vu la colére de Dieu qui s’est abattue sur les deux villes, et sur ceux qui regrettaient leur vie passée, comme ce fut le cas pour sa femme.

Le coeur de Lot a changé et il ne veut plus rester là où le péché demeure, si petit puisse t-il paraitre. Alors il va partir dans les hauteurs, comme lui avaient suggéré les anges de Dieu.


Nos expériences doivent nous servir de leçon et il est impératif qu’ensuite nous prenions les mesures nécessaires afin de ne plus retomber dans le travers. Lot a certainement fait un point sur sa vie, et a pris les décisions qu’il fallait pour vraiment suivre Dieu et ne plus se laisser entrainer par les autres. Nous ne savons pas de quelle manière vivait Lot, mais nous savons qu’il faisait partie des notables de la ville et qu’il se mêlait à eux régulièrement. Son coeur était en quelques sortes dans le compromis, car il ne voulait pas se mettre mal avec le monde qui l’entourait. Sa femme était bien dans ce milieu, et le départ inattendu de cette famille a dévoilé son coeur.


Verset 31à 37

A travers cet épisode, on peut s’apercevoir que les filles de Lot ont grandi dans la plus grande infamie, elles ne se rendent même pas compte de l’abomination qu’elles vont commettre devant Dieu. L’inceste est condamné par Dieu. Lev 18:7 Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C’est ta mère : tu ne découvriras point sa nudité.

C’est dire combien Sodome était pervertie à l’extrême !


Il est évident qu’elles sont seules avec leur père, mais d’autres solutions auraient pu être envisagées avec l’aide de Dieu. Elles agissent tout simplement, comme elles l’ont vu faire autour d’elles pendant toutes ces années passées à Sodome.


Il est évident qu’un vrai malaise régnait dans cette famille, car aucun d’entre eux ne se respectait. Lot voulait donner ses filles aux habitants de Sodome afin qu’ils en fassent ce qu’ils veulent et ses filles en retour ont profité de leur père pour enfanter.


Lot va quelque part récolter ce qu’il a semé : la vie de débauche qu’il a laissé voir à ses filles et le manque de protection qu’il avait envers elles. Ainsi, elles vont l’enivrer, au point qu’il ne se souviendra plus de rien, et cela pendant 2 jours consécutifs. 2 peuples naitront de ces unions incestueuses, ils deviendront ennemis d’Israël.




7 vues