top of page

ROMAINS 14


Verset 1

Être faible dans la foi, c’est être immature spirituellement. La foi est un peu comme un muscle, c’est avec les épreuves et l’expérience qu’elle se fortifie de plus en plus. L’immaturité a plusieurs causes : une conversion récente, la difficulté à comprendre les choses ou à avancer ou encore les mauvais enseignements.

Il y a également des sujets dans la Bible qui ne sont pas compris par tous de la même manière et qui sont en fin de compte secondaires parce qu'ils ne sont pas en danger pour les âmes. La Bible nous est révélée en partie et aucun de nous n'a reçu la pleine révélation de tout. Restons humbles et laissons le Seigneur nous éclairer davantage, sans toujours chercher à avoir raison.


Verset 2 à 3

Paul prend ainsi l’exemple de la nourriture, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre. Il prend la nourriture, car à l’époque, il y a énormément de discussions à cause des viandes sacrifiées aux idoles. Les uns y voient un vrai problème et les autres n’en voient pas. Paul explique cela plus en détail dans sa 1ère lettre aux corinthiens 1 cor 8:7 Mais cette connaissance n’est pas chez tous. Quelques–uns, d’après la manière dont ils envisagent encore l’idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. Ce n’est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n’avons rien de plus ; si nous n’en mangeons pas, nous n’avons rien de moins.

Ce n’est pas la nourriture qui conduira ou non au salut, c’est pourquoi, il est important de respecter la position de chacun sur ce point. Chacun a besoin de comprendre les choses et de ne surtout pas les faire parce qu’on lui a dicté de les faire.

Faisons confiance au Seigneur lorsque quelqu’un n’agit pas comme nous pensons qu’il devrait le faire. Si cela ne concerne pas un commandement de Dieu, prions pour cette personne et peut-être que plus tard, elle changera de position. Dieu ne la repoussera jamais, mais au contraire, comme un bon père, il la conduira à réaliser ce qui est convenable ou non de faire dans ce cas précis. Nos chutes sont parfois très salutaires, car elles nous permettent de comprendre et de mieux avancer.


Verset 4

Ce qui est merveilleux dans ce verset, c’est que Paul rappelle ce que produit la grâce salvatrice : elle affermit l’âme régénérée quand elle tombe, elle ne la laissera jamais s’égarer. Plusieurs autres passages de Paul le précise (1 Cor 1:8; 2 The 3:3) et Pierre le rappelle également 1 Pi 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus–Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui–même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

le Seigneur a fait une promesse certaine à tous ses élus : aucun d'eux ne se perdra Jn 10:28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. C'est pourquoi même lorsqu'ils tombent ou se trompent, soyons assurés que Dieu saura les reprendre et les remettre sur le bon chemin.

Verset 5 à 6

Col 2:16-17 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

Ce qui est important, c’est de faire les choses en ayant une vraie conviction dans son coeur. Paul ne parle pas ici de superstition ou d’astrologie, car tout cela est occulte et diabolique, il parle de choses comme le jour du sabbat pour nous aujourd’hui. Pour les juifs, c’est le samedi et pour nous, c’est le dimanche. Quelle importance cela a-t-il vraiment ? La seule chose qui compte, c’est le coeur que nous y mettons. Que nous fassions tel ou tel jour ne changera rien, mais par contre, le faire pour le faire sans aucune réjouissance est pire que tout. Tout ce que nous faisons, nous devons le faire pour le Seigneur, c’est primordial ! C’est exactement la même chose pour la nourriture.


Verset 7 à 9

Si notre but premier est de plaire à Dieu dans tout ce que nous faisons et disons, alors nous sommes sur le bon chemin. Nous pouvons parfois nous tromper, parce que nous ne connaissons pas tout et que nous ne sommes pas parfaits, mais Dieu regardera toujours à la motivation de notre coeur en premier lieu. Si nous avons réellement expérimenté la nouvelle naissance, alors notre vie ne nous appartient plus, c’est pourquoi, seule la volonté de Dieu doit nous préoccuper et non plus nos propres désirs. Que nous soyons vivants ou morts, cela ne change rien, puisque notre vie de service pour lui ne s’arrêtera jamais, elle est éternelle.


Verset 10 à 12

Aux corinthiens Paul dira que nous devons juger certaines choses, mais il parle principalement du péché dans l’église 1 cor 5:12 Qu’ai–je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est–ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?

Par contre, pour tout ce qui concerne les convictions personnelles sur des choses secondaires, tel que la nourriture, le jour du sabbat, fêter ou non le jour de Noël, boire ou non de l'alcool, etc... nous ne devons pas juger. Nous rendrons compte de nos actes individuellement devant le Seigneur, au temps voulu et c'est lui qui jugera.


Verset 13 à 15

Ne soyons pas non plus des provocateurs. Ce qui doit nous conduire c’est l’amour uniquement. Si nous savons qu’un frère ou une soeur n’apprécie pas telle ou telle chose, ne le faisons pas devant elle, non pas par hypocrisie, mais uniquement afin de ne pas la blesser. Certaines personnes sont fragiles et pourraient tomber par ce genre de comportement. Le but n’est pas de débattre sur qui a raison ou tort, mais d’aimer son prochain avant toute chose.

Paul parle plus particulièrement ici des aliments, et nous savons que c’est encore un sujet délicat chez les anciens musulmans et chez les juifs. Notre règle doit être de respecter la position de chacun sur ce sujet, même si nous savons que tout est pur devant le Seigneur.


Verset 16 à 18

Regardons comme un privilège le fait d’être libre par rapport à ces choses, mais n’en faisons pas un sujet de discussion, car ce serait mal faire ! La seule chose qui compte pour le Seigneur, c’est notre obéissance et les fruits que nous portons. L’amour véritable nous fera toujours regarder les autres avec les yeux du Seigneur, c’est pourquoi, si nous recherchons l’amour, nous n’aurons jamais envie de juger pour des aliments ou des choses similaires qui n’ont rien à voir avec le péché.


Verset 19 à 23

Ce qui est important, ce n’est pas ce que nous mangeons, mais l’amour que nous avons pour les autres d’une part et la conviction que nous avons pour ce que nous faisons. Si nous faisons des choses parce que les autres le font, c’est un péché. Nous devons réfléchir à ce que nous faisons et comprendre pourquoi nous le faisons. Chaque personne a sa responsabilité devant le Seigneur et nous ne devons pas faire bêtement les choses parce qu’on nous dit de les faire. La parole nous enseigne ce qu’il est bon ou non de pratiquer. Le verset 23 est une invitation à lire la Bible. Plus nous la méditerons, plus nous aurons nos propres convictions, mais plus nous la négligerons, plus nous serons des enfants ballotés à tout vent de doctrine, qui changeront d’idée en fonction des personnes que nous rencontrerons et des doctrines que nous entendrons. La Parole de Dieu nous a été donnée pour que nous l’étudions et soyons enseignés. Ne la mettons pas de côté, elle est notre protection, celle qui nous évitera de suivre n’importe qui et de faire n’importe quoi.





1 vue
bottom of page