Rechercher
  • L.GILMAN

HÉBREUX 1



Verset 1 à 4 Nous avons ici le portrait parfait de Jésus-Christ :

  • le Fils de Dieu

  • Héritier de toutes choses

  • Par lequel Dieu a créé le monde (les ères plus particulièrement)

  • Le reflet de la gloire de Dieu

  • L’empreinte de la substance de Dieu

  • Portant l’univers par sa parole puissante (grec original)

  • a fait la purification des péchés

  • S’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts

  • Devenu supérieur aux anges

  • A hérité d’un nom plus excellent que le leur. (nom différent)


Esaïe l’avait prophétisé longtemps avant l’auteur de l’épitre aux hébreux Es 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Es 53:11-12 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui–même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

Salomon en avait parlé également Pr 8:22-31 L’Eternel m’a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes. J’ai été établie depuis l’éternité, Dès le commencement, avant l’origine de la terre. Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux ; Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée ; Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme, Lorsqu’il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l’abîme jaillirent avec force, Lorsqu’il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n’en franchissent pas les bords, Lorsqu’il posa les fondements de la terre, J’étais à l’œuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l’homme.


A travers cette description, on constate que Jésus est Dieu, tout a été créé par lui et pour lui Col 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.


Jésus est la lumière du monde, c’est pourquoi il resplendit de la gloire de Dieu le Père et cette lumière brille dans le coeur de chaque chrétien 2 Cor 4:6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.


Jésus est la représentation physique du Père dans les cieux. Toutes les paroles qu’il a prononcé sur la terre n’étaient en fait que les paroles que le Père adressait aux hommes. Jésus est l’empreinte de Dieu « empreinte de sa substance » dans le grec. Jésus est Dieu !


David avait prophétisé que le Messie se tiendrait à la droite de Dieu Ps 110:1 Parole de l’Eternel à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.


Verset 5 à 6

Aucun ange n’a été engendré par le père, ils ne sont que des créatures, au même titre que les humains. Seul le Fils de Dieu est différent, c’est pourquoi il leur est, de loin, supérieur. Ps 2:7 Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui. Tous les anges adorent Dieu à travers le fils. Ap 7:11-12 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !


Verset 7

Ps 104:4 Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs.


Verset 8 à 9

Dieu le père appelle son Fils : Dieu, parce qu’ils ne font qu’un Jn 10:38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.

Le sceptre est le symbole de l’autorité suprême et le symbole de son autorité suprême n’est pas l’amour comme la plupart des chrétiens actuels veulent bien le penser, mais c’est l’équité, c’est à dire la droiture. Dieu aime la justice et beaucoup trop ont fait de Jésus, un dieu qui pardonnait tout et passait sur tout, ce n’est pas vrai ! Le pardon de Dieu est immérité, car nous ne le méritions pas, c’est clair, mais Dieu pardonne lorsque nous nous repentons sincèrement, et à la condition aussi que nous pardonnions à ceux qui nous ont offensé. Dieu est juste et nous ne devons pas l’oublier. Et ici dans ce passage, l’auteur de l’épitre met en avant la justice de Dieu qui ne change pas parce qu’Il est éternel.


N’oublions pas que si Dieu est Amour, il est aussi celui qui déteste l’iniquité. Et l’iniquité est tout ce qui est caché dans le coeur, ce que les hommes ne connaissent pas forcément. C’est l’absence de justice, de droiture. Dieu déteste tout ce qui est tordu, ce qui n’est pas clair. Et Jésus hait l’iniquité, c’est pourquoi, son Père l’a élevé au dessus de tout et de tous.


Verset 10

Le Père appelle son Fils « Seigneur » et « Ô Dieu », on le voit depuis le verset 8 où le

Et il lui dit que c’est lui qui a fondé la terre et les cieux, parce qu’ils ne font qu’un.


Verset 11 à 12

La terre et les cieux disparaitront, ils seront détruits pour être remplacés par de nouveaux cieux et une nouvelle terre. 2 Pi 3:13 Mais, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite.


La matière, tout ce qui existe disparaitra. Nous mêmes, nous avons un commencement et bien que nous vivrons éternellement, un jour nous revêtirons un nouveau corps, céleste et incorruptible. Mais Dieu n’a ni commencement, ni fin, il est au commencement et il est éternel, c’est lui le créateur de toute chose et Jésus l’est au même titre, car il a dit Ap 21:6 Et il me dit, C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement, de la fontaine de l’eau de la vie.

l’Eternel, c’est Jésus. YHWH n’est autre que YEHOSHOU(W)HA.


Verset 13

Un seul est assis à la droite du Père, c’est Jésus. Les anges sont dans la présence de Dieu, mais servent Dieu. Jamais ils ne sont élevés ou glorifiés, ceux qui ont voulu l’être ont été déchus et chassés loin de sa face.

A deux reprises, l’ange qui accompagnait Jean lorsqu’il est monté au ciel pour recevoir toutes les révélations de la fin des temps, l’empêcha de se prosterner pour l’adorer, car un seul est à adorer, Dieu et lui seul. Ap 19:10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit: Garde–toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. — Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.


Verset 14

Les anges adorent Dieu et le servent jour et nuit, mais pas seulement, car ils viennent sur terre pour aider les enfants de Dieu.


Voici quelques exemples de ce qu’ils font et feront :


  • Ils parlent aux hommes

Lc 1:19 L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.


  • Ils arrachent au danger ceux qui craignent Dieu

Ps 34:7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.


  • Ils gardent et portent ceux qui se confient en Dieu et qui sont fatigués

Ps 91:11-12 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ; Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.


  • Ils rassembleront les élus de Dieu, lorsque Jésus viendra chercher son Église

Mat 24:31 enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.


  • Ils se tiendront près de Jésus lorsqu’il jugera la terre

2 The 1:7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.


  • Ils ramasseront du royaume ceux qui vivent dans l’iniquité et le péché et les sépareront des justes

Mat 13:41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui cueilleront de son royaume tous les scandales (offenses) et ceux qui commettent l’iniquité. (Darby)

Mat 13:49-50 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes,


Ce qui signifie qu’il y en a qui s’introduisent dans le royaume, mais qui n’y resteront pas. Il s’agit de tous ceux qui se disent « chrétiens », mais qui ne sont pas vraiment nés de nouveau ou qui désobéissent et pratiquent le péché volontairement.


  • Et Ils les jetteront dans la fournaise ardente

Mat 13:50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.





9 vues