Verset 1 à 6
Dieu s’est adressé aux hommes d’abord par les prophètes puis ensuite par Jésus. Les premiers étaient là pour rappeler la loi et remettre les pécheurs en permanence sur le droit chemin. Et tous savaient qu’un messie devait venir.
Nous avons ici la description de Jésus :
Ce qu’il est :
il a été établi héritier de toutes choses
Par lui, le monde a été créé (il est la Parole incarnée)
Il est le reflet de la gloire de Dieu
Il est l’empreinte de Dieu
Il soutient toutes choses par sa parole puissante
Il est supérieur aux anges
Il est le Fils de Dieu, le premier né
Ce qu’il a fait :
il a fait la purification des péchés
Il s’est assis à la droite de Dieu dans lieux très hauts
Et pour toutes ces choses, Dieu le Père veut que tous les anges l’adorent.
Ainsi, nous voyons que Jésus est Dieu, puisque le monde a été créé par lui. Il est le Dieu visible, la parole de Dieu incarnée, l’homme sans péché, le premier né, le sacrifice expiatoire pour le péché de ceux qu’il a connus d’avance, le roi de gloire que l’on adore. Tout lui appartient, il est le maitre, la gloire du Père, son empreinte. Et il siège à présent sur le trône de gloire à la droite de son Père.
Verset 7 à 14
Jésus est bien supérieur aux anges, puisqu’il est le créateur. C’est lui qui a fondé la terre et le ciel et c’est lui qui les roulera comme un manteau. Contrairement à eux qui servent Dieu, Jésus est assis à la droite du Père et reçoit leur adoration.
Il est à la fois, Dieu, créateur et Fils, et cependant, il n’est pas le Père. Chacun a sa fonction, c’est le mystère de la trinité.