Rechercher

IL ME CONDUIT ...





Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom Ps 23:3


Un enfant de Dieu ne marche pas seul, il est conduit par son Père, ses pas sont dirigés par celui qui l'a régénéré, bien plus encore, chacun d’entre eux sont guidés parce que Dieu sait qu'il n'est pas capable d’avancer par lui-même, dans la bonne direction.


Dans ce psaume, David déclare haut et fort que c'est Dieu qui le conduit dans les sentiers de la justice, parce qu'il sait que c’est Dieu qui le mène jour après jour dans ses voies afin qu’il pratique les oeuvres qu’il avait d'avance préparées pour lui. Il en est de même pour tous les enfants de Dieu. Aucun n’avance à sa guise, c’est Dieu qui les guide vers lui, en les attirant d'abord vers Jésus, le chemin de la vie, puis en dirigeant leurs pas dans ses voies.


Le chemin du chrétien n’est pas spacieux, c’est un chemin resserré comme le précise Jésus dans Matthieu 7:13-14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Et qui peut trouver ce chemin si le Père ne l'y conduit ? Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu Rom 3:11


C'est pourquoi après nous avoir sauvés et adoptés, Le Père nous prend par la main et nous aide à marcher dans les endroits où nous ne serions pas allés de nous mêmes. Le chemin spacieux du monde est séduisant, de part son ampleur, il donne l’impression que tout est possible. Mais il est sombre, ses lumières sont artificielles et s’éteignent très rapidement. L’illusion du bonheur laisse très vite place à la réalité du vide et de l’angoisse. Le sentier de la justice, quant à lui, n’est pas attirant, personne n’a envie de l’emprunter. Et pourtant, c’est le chemin de la vie, le seul qui mène à la vie éternelle. L’étroitesse de ce sentier inflige à ceux qui l’empruntent la persécution et l’affliction, mais il procure au delà de toute attente, le repos intérieur et la joie dans le coeur. C’est un sentier immergé de Lumière, que nul ne peut trouver de lui-même. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire Jn 6:44. Ceux qui l’empruntent ne veulent plus jamais en sortir, parce qu’il offre la vraie liberté. Comme Jésus, il n’est pas attirant, bien plus encore, il fait fuir. C’est pourquoi, seul ceux que le Père a connus d’avance et a prédestinés avant la fondation du monde peuvent y accéder. Il les attire vers son Fils, les appelle à se repentir, les justifie par le sang versé à la croix et les glorifie en les faisant assoir en Christ, sur son trône, dans les lieux célestes.


Quoi que nous fassions et quoi que nous en pensions, c’est Dieu qui dirige les pas de l’homme Pr 16:9 Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas. Si Dieu a déposé dans le coeur de l’homme la pensée de l’éternité, en revanche, il est incapable d’en trouver le chemin par lui-même. C’est pourquoi, il cherche le bonheur ça et là et se perd dans des voies ténébreuses. Sa nature pécheresse l’empêche de voir la lumière et de reconnaitre qu’il a besoin d’aide. Mais dans sa volonté parfaite, Dieu s'est choisi des hommes, a décidé de les sauver et de les conduire dans ses voies.


Dieu ne peut se renier et il ne peut accepter le péché devant sa face. Son nom est au dessus de tout nom, il est Saint et ne peut être sali. Tout comme l’eau ne peut se mélanger à l’huile, le pécheur ne peut se tenir en présence de Dieu. C’est pourquoi, à cause de sa pureté parfaite, Dieu ne fait pas que sauver une âme en payant pour elle à la croix, bien au delà de cela, après l’avoir fait naitre de nouveau en la baptisant de son Esprit par le bain de la régénération, il l’éduque et la guide pas à pas afin qu’elle empreinte le chemin de l’obéissance, de la sagesse, de la droiture et qu’elle porte beaucoup de fruits. C’est un long travail, celui d’une vie, mais dans sa patience, Dieu éduque avec amour, il corrige et reprend, tantôt doux, tantôt sévère, il n’use d’aucun compromis, car ce qu’il a projeté de faire dans le coeur d’un homme ou d’une femme, il le fera. ,Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit Pr 19:20


Une âme régénérée peut être en sécurité, car la Parole de Dieu est certaine, ce que Dieu a prévu, il l'exécutera Ps 33:9 Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe. Même si parfois nous tombons, il nous relévera. S'il nous arrive de manquer de courage, il nous portera ou si encore nous nous laissons assaillir par la peur, la main de l'Eternel sera sur tous ceux qui le craignent. Ce qu'il a décidé d'avance, il le fera.


Laetitia Gilman



83 vues