Please reload

EXODE 14

 

 

Verset 1 à 4

Dieu a montré sa puissance et sa colère aux Egyptiens, mais cette fois, il va faire éclater Sa gloire parmi eux. Et pour cela, il va à nouveau endurcir le coeur de Pharaon afin qu’il reconnaisse que Dieu est au dessus de lui. 

 

Dieu fait tout ce qu’il veut et aucun homme ne pourra arrêter ses plans.  

Parce que Dieu veut sauver le plus grand nombre, il fait preuve de patience, mais viendra le jour où il montrera également à la terre entière Sa gloire. Un jour le monde entier reconnaitra que Dieu est le seul et unique Dieu et tout genoux fléchira devant lui.

 

Verset 5 à 12

Lorsque nous connaissons les plans de Dieu, il est facile de critiquer le peuple hébreu et de penser qu’ils n’avaient pas de foi. Comment aurions-nous réagi à leur place ? 

Et pourtant même si les Egyptiens sont puissants, l’Eternel l’est bien davantage !

 

Ce genre de situation se produit dans la vie de chaque chrétien. L’ennemi dont nous pensions avoir été libéré, nous poursuit pour nous ramener avec lui. Les luttes sont incessantes et la panique finit par nous paralyser sur place. Le diable tente de nous stopper dans notre marche vers la liberté, il veut à tout prix nous ramener dans notre vie passée, au point de départ, là où nous le servions en tant qu’esclaves. La sortie de l’Egypte est parfois brutale et déchaine la colère de l’ennemi, mais Dieu veut montrer à son peuple aussi bien physique que spirituel qu’il ne doit plus douter, mais au contraire lui faire confiance.

 

Verset 13 à 14

Quelle que soit notre situation, si nous sommes dans les mains de Dieu, nous n’avons pas à craindre, car Dieu combat pour nous. Nous ne faisons pas le poids devant l’adversaire, mais lui, en revanche ne fait pas le poids devant l’Eternel. 

 

C’est la foi des hébreux qui est mis à l’épreuve, car ils doivent croire en quelque chose de totalement impossible à vue humaine. N’est-ce pas cela la foi, croire en l’impossible ? 

 

Le roi David sera à son tour pourchasser par Saül, le roi d’Israël, pour le tuer. Mais David avait foi en son Dieu, c’est pourquoi avec assurance, il disait : Ps 27:2 Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent. 

 

Verset 15 à 18

Dieu va révéler Sa gloire en utilisant la mer. Tous vont la traverser à sec, mais seuls les Israélites arriveront sur l’autre rive saints et saufs.

 

Lorsque nous sommes dans la frayeur par rapport à une situation, le Seigneur nous dit : « Pourquoi ces cris ? Pourquoi t’agites-tu ? Écoute Ma parole et marche d’un pas affermis ! «  Nous n’avons pas à craindre qui que ce soit, mais uniquement Dieu. Dieu est avec nous, et nous devons le croire, malgré les épreuves qui se dressent devant nous.

 

Verset 19 à 20

L’ange de l’Eternel et la nuée ont inversé leur place.

Peu importe l’ordre dans lequel ils se trouvent, ce qui importe dans ce passage, c’est de voir que nous ne sommes jamais seul et que le Seigneur s’adapte à toutes nos situations. 

 

La nuée se met à l’arrière pour arrêter les Egyptiens et ainsi laisser les israélites traverser la mer tranquillement jusqu’au bout.

La nuée arrêta littéralement sur place les égyptiens.

Rien ni personne ne peut empêcher Dieu d’accomplir son plan, Il fait tout ce qu’Il veut, mais en avons-nous vraiment conscience ? Le croyons-nous véritablement ?

 

Verset 21 à 30

Dieu ouvrit la mer et tous y pénétrèrent pour la traverser. Les Israélites d’abord, puis les égyptiens après. Mais ce miracle servit à sortir définitivement le peuple d’Israël de l’esclavage et faire périr leurs adversaires. Miracle qui bénit les uns et maudit les autres. Cela dura une nuit entière. Ps 106:9 Il menaça la mer Rouge, et elle se dessécha ; Et il les fit marcher à travers les abîmes comme dans un désert.

 

Cette image ressemble au berger qui conduit son troupeau tout en le protégeant des loups voraces grâce à son chien. Dieu nous conduit et nous guide par son Esprit, mais Il nous protège aussi parce qu’Il est Le tout puissant ! 

 

Verset 31

3 mots sont importants dans ce verset : 

« Vit », « craignit » et « crut ».

La gloire de Dieu a été manifestée et le peuple l’a vue de ses propres yeux.

 

Cette gloire ne s’est-elle pas manifestée dans notre vie lorsque nous avons décidé de suivre Jésus ? Nous avons vu notre coeur se transformer, notre vision des choses totalement bouleversée. Nous avons clairement vu la lumière illuminer notre coeur et nous ne pouvons le nier. C’est pourquoi, nous ne voulons plus retourner en arrière, parce que nous croyons que Jésus est le seul chemin qui mène à La Vie, qu’Il est la seule vérité ! Parce que nous avons vu La lumière jaillir dans nos coeurs et que nous avons cru en elle, alors la crainte de Dieu s’est installée en nous. Nous ressentons un respect envers Dieu tel que nous n’en avons jamais connu, mêlé d’une reconnaissance éternelle envers le créateur qui est devenu Notre Père.

 

 

 

 

 

Please reload