LA VIE PIEUSE EST PRESQUE MORIBONDE



… à mettre votre honneur à vivre en paix, vous occuper de vos propres affaires… que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors. 1 Thess 4:11-12


Nous, chrétiens, devons mener une vie plus simple sous peine de perdre des trésors inestimables sur la terre et dans l’éternité !


La civilisation moderne est tellement compliquée qu’elle rend la vie pieuse presque impossible, en multipliant les distractions ; elle nous abat en supprimant nos moments de solitude.

« Cultivez la communion avec Dieu dans votre coeur lorsque vous êtes couché et au calmes. » C’est un conseil sage et bienfaisant, mais comment le suivre à notre époque de journaux, de téléphone, de radio et de télévision ? Toutes ces distractions modernes, comme des lionceaux qui ont fini par devenir adultes, ont pris tellement d’ampleur et sont devenues tellement dangereuses qu’elles menacent de nous dévorer tous. Il n’y a plus un coin qui ne soit exposé à l’intrusion du monde.


Une façon pour le monde civilisé de détruire les gens consiste à les empêcher de réfléchir par eux-mêmes. Les « méthodes de communication grandement améliorées » dont l’homme myope se vante si fortement permettent à quelques hommes dans des centres stratégiques de faire ingurgiter à des millions d’esprits des pensées toutes faites et prédigérées.


Le besoin de solitude et de calme n’a jamais été aussi grand qu’aujourd’hui. Même la majorité des chrétiens s’est tellement conformée à ce siècle présent qu’elle aussi se contente de l’état où se trouvent les choses.


Heureusement il existe des enfants de Dieu qui en ont assez. Ils veulent réapprendre les avantages de la solitude et de la simplicité et acquérir les richesses infinies de la vie intérieure. Ils veulent découvrir le bonheur de ce qu’on appelait " la solitude spirituelle ", une discipline qui nous apprend à nous familiariser avec Dieu et avec notre propre âme !


A.W. Tozer

25 vues