Rechercher
  • L.GILMAN

ACTES 1



Verset 1 à 2

Luc est l’auteur de ce livre. Les actes sont adressés à Théophile, tout comme l’évangile de Luc l’est également. Les évangiles racontent l’histoire de Jésus depuis sa conception dans le ventre de Marie jusqu’à son enlèvement dans le ciel.

Avant de partir rejoindre son Père, Jésus a ouvert l’esprit de ses disciples par la nouvelle naissance, puis il leur a indiqué la mission qu’ils allaient devoir accomplir dès son départ : Être les témoins de ce qu’ils avaient vu, en annonçant la repentance et le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par le peuple juif.


Verset 3 à 5

Jésus est resté encore 40 jours auprès de ses disciples, et leur a parlé du Royaume. Puis il les a prévenu d’attendre le Saint-Esprit, comme il leur avait déjà annoncé Jn 16:7-8 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement


Verset 6 à 7

Les apôtres auraient aimer avoir plus de détail, notamment sur le rétablissement d’Israël, mais Jésus les arrêta sur ce point, car seul le Père fixe les temps pour toutes choses et nul ne les connait, pas même le Fils. Mat 24:36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.


Il nous arrive également de vouloir connaitre l'avenir, mais le Seigneur nous arrête de la même manière, nous demandant de lui faire confiance. Il ne nous serait pas avantageux de savoir certaines choses à l'avance, car cela dévierait inévitablement notre marche. Combien de fois aurions-nous fait demi-tour si nous avions su ce qui allait se passer ! Nous aurions également tenter de changer certaines choses, mais qui n'aurait pas été forcément bon pour notre apprentissage.


Verset 8

Verset clé de ce livre ! Le Saint-Esprit vient à la suite de Jésus afin d’équiper les hommes que Dieu a choisi et qu’ils puissent annoncer la parole avec puissance partout dans le monde. A ce moment précis, les apôtres doivent être loin de s’imaginer tout ce que cela représente, ils ont vu la puissance agir en Jésus, mais de là à la voir agir en eux, c’est bien différent. La mission est grande, elle ne s’arrête pas à une ville et à un peuple, elle est pour la terre entière.


Verset 9 à 11

C’est sur la montagne des oliviers que Jésus s’est élevé dans le ciel pour rejoindre son Père. Les disciples l’ont vu partir devant leurs yeux et n’en revenaient pas, mais des anges leur apparurent pour leur dire que c’est également de cette manière qu’il réapparaitra 2 fois : La première, lorsqu’il viendra chercher son Église. Il ne descendra pas, il sera visible et nous le rejoindrons dans les nuées. 1 Th 4:16-17 Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Et plus tard, lorsqu’il viendra pour juger le monde. Ap 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !


Verset 12 à 14

Les disciples sont donc repartis à Jérusalem, dans leur chambre haute pour prier. Ils décident de se réunir et de persévérer dans la prière, en attendant ce que Jésus a promis.

Ils ne sont plus que onze, puisque Judas s’est suicidé, mais avec eux se sont joints les femmes, la mère de Jésus et ses frères. Jésus avait 4 frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude, plus des soeurs dont nous n’avons pas le nombre exact. Mat 13:55-56 N’est–ce pas le fils du charpentier ? n’est–ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont–ils pas ses frères ? et ses sœurs ne sont–elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ? D’après ce passage, nous voyons que Jacques faisait parti des disciples, mais que Joseph, Simon et Jude se sont joints à eux plus tard.

Parmi les femmes, il est sûr que Marie de Magdala y était.


Verset 15 à 26

Ils étaient en tout 120 personnes dans cette pièce. Dans le psaume 41, David annonçait déjà la trahison de Judas Ps 41:9 Celui–là même avec qui j’étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi. Et Jésus savait depuis le début que Judas serait un traitre Jn 6:70-71 Jésus leur répondit : N’est–ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon ! Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c’était lui qui devait le livrer, lui, l’un des douze.


Judas faisait parti de ces hommes qui ont emprunté le bon chemin et qui l’ont abandonné par la suite 2 Pi 2:15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité,

Le verset 20 est tiré du psaume 69:25 et du psaume 109:8 qui précise qu’un autre doit prendre la charge de celui qui est parti. C’est pourquoi Pierre va proposer à ce que l’un des disciples qui les suit depuis le début prenne la place de Judas, afin qu’ils restent au nombre de 12.

Seulement 2 avaient été présents depuis le début et les avaient suivis jusqu’à son ascension dans le ciel. C’est le tirage au sort qui déterminera le candidat, après l’avoir remis dans la prière préalablement. Le tirage au sort était une pratique courante dans l’ancien testament. Aaron, Josué, Saül, David et les pêcheurs qui avaient pris Jonas dans leur bateau ont fait des choix en pratiquant le tirage au sort. Dans le cas présent, les apôtres l’ont fait en ayant soin de prier d’abord, ce qui indique qu’ils voulaient que Dieu choisisse à leur place.

C'est ainsi que Matthias prendra la place de Judas.



9 vues