Rechercher
  • L.GILMAN

ACTES 3


Verset 1

La neuvième heure, c’est 15 heures aujourd’hui. A cette époque, les hommes se réunissaient au temple pour la prière.


Verset 2 à 8

Depuis plus de 40 ans, cet homme boitait. Ac 4:22 Car l’homme qui avait été l’objet de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de quarante ans. Son handicap devait être lourd, puisque des hommes étaient obligés de le porter, il ne savait apparemment pas se déplacer seul.

Pierre va alors saisir l’occasion pour apporter la guérison à cet homme. Il n’y a pas de méthode à retenir mais la foi d’un homme (Pierre) et sa détermination à vouloir sortir son prochain de la misère. Pierre sait ce qu’il a et il veut le transmettre. L’or et l’argent que cet homme recevait chaque jour l’aidait à survivre, mais le miracle de Dieu a transformé totalement son avenir.

Pierre ne lui imposa pas les mains, il lui dit une simple parole d’autorité dans le nom de Jésus et l’aida à la mettre en pratique sur le champs.


Verset 9 à 11

Le boiteux étaient connus de tous, c’est pourquoi le voir marcher ne pouvait qu’attirer les regards sur lui. De plus, il louait Dieu de tout son coeur, ce qui laissait perplexe la foule qui le voyait.


Verset 12 à 18

Pierre profite de l’occasion pour interpeller les juifs. Il n’a pas peur de les reprendre avec sévérité : «… Jésus, que vous avez livré et renié » « vous avez renié le Saint et le Juste » « Vous avez fait mourir le Prince de la vie » et il continue en les invitant à se repentir et se convertir.


Il les accuse de choses réelles, mais il les soulage en leur disant qu’ils l’ont fait par ignorance.


L’ignorance conduit le monde dans le reniement de Christ. Mais il y a une solution, c’est la repentance et c’est ce que nous devons annoncer à ceux qui nous entourent. Il est vrai que la puissance du Saint-Esprit aide à proclamer ce genre de chose, c’est pourquoi, nous devons rechercher nous mêmes à être rempli du Saint-Esprit afin de libérer cette puissance pour ceux qui en ont besoin. Les miracles et les prodiges nous permettront d’annoncer avec beaucoup plus d’assurance le message de la croix et de la repentance. Oh, Seigneur, répands sur nous ta puissance, afin que nous puissions parler de toi avec beaucoup plus de force !


Verset 19 à 21

Pour venir au Seigneur, il y a un ordre : se repentir, se convertir, être pardonné et recevoir le Saint-Esprit.

Se tourner vers le Seigneur sans avoir reconnu notre état de pécheur produit des religieux et non des enfants de Dieu. La repentance est primordiale, elle est le départ de la régénération.


Verset 22 à 24

Moïse était le prophète de l’Ancien testament, celui qui a apporté la loi de Dieu et Jésus est le prophète du Nouveau testament, celui a accompli la loi de Dieu. Tout ceux qui ont rejeté et qui continuent de rejeter les enseignements de Jésus seront exterminés du peuple de Dieu. Le peuple juif est l’image du peuple de Dieu. Il est choisi parmi les autres nations, mais il doit à son tour se tourner vers le Seigneur et lui obéir. Celui qui a été choisi et qui délibérément ne veut pas obéir à ce que la Parole enseigne, sera retranché. Rom 11:20-22 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains ; car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.

Jésus est venu pour annoncer le salut à tous, mais si nous refusons d’entendre ses paroles, nous devenons alors des ennemis de Dieu. Heb 12:25 Gardez–vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux–là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons–nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,

Ceux qui n’obéissent pas seront jugés par Jésus lui-même lorsqu’il reviendra pour régner sur la terre 2 Thes 1:7-9 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,


Verset 25 à 26

La postérité d’Abraham, ce sont les hommes et les femmes qui sont en Christ. Gal 3:16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est–à–dire, à Christ.

Jésus nous a rachetés au prix de sa vie et c’est donc par grâce que nous avons été sauvés de la ruine éternelle. Mais cette grâce nous enseigne à vivre pieusement et à renoncer à notre chair. Tit 2:12-13 Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus–Christ,




1 vue