ACTES 4



Verset 1 à 3

Les religieux, qui ont fait crucifier Jésus, ne tolèrent pas que Pierre et Jean attirent le peuple dans la Vérité. Le nombre des nouveaux convertis se multiplie de jour en jour et cela excite la colère de ceux qui rejettent Jésus. Ils pensaient qu’une fois que Jésus serait mort, tout se calmerait, mais c’est loin d’être le cas et ils le constatent devant leurs yeux.

Les sadducéens ne croyaient pas en la résurrection des morts, c’est pourquoi ils s’opposaient farouchement à ce que les apôtres enseignaient. C’est pourquoi, si les pharisiens s’opposaient davantage à Jésus quand il était sur la terre, ce sont les sadducéens qui ont pris le relais après sa résurrection. Ils ont devenus les principaux opposants de la bonne nouvelle.


Verset 4

Il est important de s’arrêter sur ce verset car trop souvent, malheureusement , on ne prend pas le temps d’expliquer ce que « croire » signifie vraiment.

Dans le dictionnaire français, la définition est : considérer comme vrai, comme fiable. Mais beaucoup considère en effet que Jésus est mort et ressuscité, sans même comprendre ce qu’il a vraiment accompli à la croix. C’est pourquoi Jacques dira dans sa lettre que « croire » c’est bien, mais que ce n’est pas suffisant, car les démons croient aussi et ils ne seront pas sauvés pour autant Jc 2:19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

La foi véritable produit automatiquement des oeuvres, c’est à dire les fruits de l’esprit et l’obéissance à la Parole de Dieu. C’est à cela que l’on reconnait quelqu’un qui a vraiment cru. Et il est impossible de grandir dans la foi sans se nourrir de la Parole de Dieu, car elle seule produit la foi. Ceux qui ne le font pas, n’ont qu’un croyance religieuse qui ne tient que sur des faits historiques. Rien ne change dans leur vie, parce que leur foi est morte. Seule la Parole transmet la vie à notre esprit, parce qu’elle est la vie. Jésus est la Parole et la Vie.


Verset 5 à 7

Le grand conseil se réunit le lendemain pour interroger les deux apôtres. Ils sont très nombreux, car ils veulent intimider les deux hommes et surtout les faire stopper immédiatement leur évangélisation auprès du peuple juif.


Verset 8 à 12

Pierre va tout simplement leur dire que bien que n’étant plus présent physiquement, Jésus continue d’agir à travers son Esprit et qu’il est le Messie de Dieu, celui qu’ils attendent depuis longtemps. Pierre est un homme simple parmi le peuple, mais cette fois, son langage impressionne ces interlocuteurs, d’autant qu’il utilise la Parole de l’ancien testament Ps 118:22 La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle.

Ce que Pierre dit est extrêmement important : il n’y a de salut en aucun autre ! Aucuns saints ou saintes, ni aucun prophète ne peut sauver l’homme de l’enfer.

Plus tard, Jean dira dans l'une de ses lettres, que la vie se trouve en Jésus et uniquement en lui 1 Jn 5:12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.


Verset 13 à 18

Pierre et Jean sont plus que déterminés à répandre partout la Vérité et la bonne nouvelle et cela interloque les religieux juifs. De plus, la guérison du boiteux ne fait que confirmer leur propos, c’est pourquoi ils les laissent partir tout en essayant de les intimider.

La liberté n’a pas de prix et cela est tentant en effet d’obéir à leur ordres afin de ne plus être enfermé. De la même manière, le diable tente encore aujourd’hui de nous faire taire. Beaucoup de chrétiens sont persécutés dans le monde et malgré les menaces extrêmement fortes, ils continuent cependant d'annoncer l'évangile. Par contre, dans tous nos pays occidentaux, nous avons encore cette grâce de pouvoir évangéliser, c'est pourquoi nous ne devons pas hésiter quand l'occasion se présente. Ayons de l’assurance, car c’est l’Esprit qui parlera à notre place et nous ne devons pas craindre les hommes. 2 Tim 1:7 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.


Verset 19 à 20

Pierre et Jean avaient bien compris le proverbe qui dit Pv 29:25-26 La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l’Eternel est protégé. Beaucoup de gens recherchent la faveur de celui qui domine, Mais c’est l’Eternel qui fait droit à chacun. Ce que nous avons reçu, nous devons le partager !


Verset 21 à 22

Le miracle du boiteux était indéniable, ce qui empêchait les religieux d’agir comme ils le souhaitait. Le pire pour eux étaient de constater que malgré la disparition de Jésus, les miracles continuaient et cela ne pouvait pas durer, car leur religion était en péril.


Verset 23 à 30

Nous devons prier afin d’avoir de l’assurance et de ne pas craindre face à l’opposition et à la menace parfois tenace. Les apôtres demandent 2 choses dans leur prière : donne-nous de l’assurance pour annoncer ta parole et étend ta main pour les guérisons, les miracles et les prodiges. Si nous sommes déterminés, le Seigneur fera le reste. Pierre et Jean ne se décourage pas, au contraire, ils sont bien décidés à aller jusqu’au bout, malgré tous les risques que cela encoure.


Verset 31

La prière du juste est d’une grande efficacité et nous ne devons jamais l’oublier.


Verset 32 à 37

L’église primitive se multipliait à grande échelle et surtout elle était le modèle parfait de ce que devrait être l’Eglise dans tous les temps. Elle ne formait qu’un seul corps et qu’un seul esprit. Personne n’agissait individuellement, pour son propre intérêt. Tout était mis en commun car ils avaient compris que tout appartenait à Dieu. Ainsi, il n’y avait aucun pauvre parmi eux, car tous faisait partis d’une même famille.

Même si malheureusement, nous ne nous comportons plus de cette manière aujourd’hui, il n’empêche que le Seigneur continue toujours de pourvoir aux besoins de ceux qui le craignent. Ps 34:9-10 Craignez l’Eternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien.



22 vues

Posts similaires

Voir tout