Rechercher
  • L.GILMAN

EXODE 24



Verset 1 à 8

Avant de monter sur la montagne comme le Seigneur lui a demandé, Moïse va d’abord rapporter au peuple toutes les lois qui viennent de lui être données. Puis ensuite il va bâtir un autel pour offrir un sacrifice d’actions de grâce au Seigneur. L’autel et le peuple seront aspergés du sang des bêtes sacrifiées en signe d’alliance entre Dieu et son peuple.


Ce rituel a été fait une fois pour toute à la croix, lorsque Jésus s’est donné lui-même en sacrifice. Son sang est pour tout ceux qui croient en lui et qui décident de le suivre. Le sang de Jésus est la nouvelle alliance que Dieu a établie entre lui et le peuple qu’il s’est choisi. Le sang des animaux a été remplacé par le sang de Jésus et le peuple juif a été remplacé par la postérité d’Abraham en Christ. Nous tous qui avons fait de Jésus notre Seigneur et Sauveur, sommes la postérité d’Abraham. Gal 3:28-29 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus–Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.


Le peuple reçoit ainsi des règles pour sa vie, une ligne de conduite afin de marcher dans la bonne direction et de plaire à Dieu. De la même manière, nous avons, nous aussi, reçu des règles pour nos vies. Elles sont toutes écrites dans le Nouveau testament et plus encore Dieu les a inscrites directement dans notre coeur à la nouvelle naissance. Jer 31:33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.


Verset 9

Moïse monte avec Josué (qui n’est pas nommé ici), accompagné de son frère Aaron et les deux fils ainé de ce dernier, Nadab et Abihu, ainsi que 70 hommes qui avaient autorité sur le peuple.

Lorsque Jésus envoya les disciples pour évangéliser dans les contrées voisines, il en prit également 70 Lc 10:1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante–dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui–même devait aller.


Verset 10 à 11

Ils eurent devant eux un spectacle éblouissant et totalement surnaturel.

Ils virent Dieu, et pourtant la bible dit que personne ne l’a jamais vu Ex 33:20 L’Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. Plusieurs hommes dans la bible ont vu Dieu, mais n’ont jamais vu sa face.

Jacob l’a vu dans la nuit, sans pouvoir le distinguer Gen 32:30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit–il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

Michée l’a vu sur le trône 1 R 22:19 Et Michée dit : Ecoute donc la parole de l’Eternel ! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche.

Esaïe l’a vu sur son trône également Es 6:1 L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Ezéchiel a vu la gloire de l’Eternel et non Dieu lui même,

Personne n’a jamais pu voir le Père Jn 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. Si ne n’est en Jésus, car celui qui a vu Jésus a vu le Père Jn 14:9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis–tu : Montre–nous le Père ?


Verset 12 à 14

Moîse ne monte pas seul, il est accompagné de Josué qui le sert.

Il confie la responsabilité du peuple à Aaron et Hur, les deux mêmes qui l’avaient soutenu dans l’intercession lors de la bataille avec Amalek.


Verset 15 à 18

Moïse et Josué vont attendre 6 jours sans rien faire, car ce n’est que le 7ème jour que Dieu appela Moïse à le rejoindre. Josué a t-il toujours été avec lui ? Apparemment oui, puisque nul part on le mentionne, tout en sachant qu’il est là. On voit ici la consécration de ces deux hommes qui attendent patiemment sans manger ni boire et cela pendant 40 jours et 40 nuits. Ex 34:28 Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.


Quand au peuple, il n’est pas resté seul, car les anciens sont avec eux et ils ne sont pas totalement mis à l’écart par rapport à ce qu’il se passe sur la montagne, puisqu’ils voient comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne. C’est une vision qui inspire forcément la crainte.





8 vues