ACTES 11


Verset 1 à 17

Dieu a parlé à Pierre directement concernant le salut accordé à tous, mais maintenant, il doit parler aux autres disciples à travers Pierre. Les juifs ont besoin de comprendre que le salut ne leur est pas réservé, mais que Dieu veut l’étendre au monde entier, à toutes les races et dans toutes les nations.

Dieu avait déjà annoncé par le prophète Joel qu'il répandrait son esprit sur toute chair, mais sans doute n'avaient-ils pas réalisé que cela concernait aussi les païens. Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Jl 2:28


Verset 18 à 20

Il est tellement plus facile de comprendre les épreuves avec le temps. Les chrétiens ont été dispersés un peu partout à cause de Paul et de ses hommes qui persécutaient l’Église de Christ, et plus tard, à l’époque de Néron, ils devront tous fuir à nouveau. Sans ces dispersions, l’évangile n’aurait sans doute jamais été prêché partout dans le monde.

Dans ce passage, on voit que des juifs hellénistes, c’est à dire des juifs étrangers, annoncent l’évangile aux païens, alors qu’ils sont loin de Pierre et n’ont pas reçu sa révélation. C’est l’Esprit directement qui les pousse à précher la bonne nouvelle à tous. Et les païens se convertissent en masse.


Verset 22 à 24

Barnabas est un juif grec Ac 4:36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre. C’est un homme de Dieu par excellence « un homme de bien, plein d’Esprit Saint et de foi ».

Dieu prend plaisir à se servir d’homme comme cela pour répandre l’évangile au plus grand nombre.


Verset 25 à 26

Barnabas va chercher Paul qui est reparti dans sa ville d’origine depuis 4 ans environ. Ce n’est donc que quelques années plus tard, soit environ 10 ans après le sacrifice et la résurrection de Jésus, que le nom « chrétien » va apparaitre. Nom qui va malheureusement perdre tout son sens, par la suite, à cause de la légèreté des personnes qui se l'attribueront. On devient chrétien par la regénération de l'Esprit qui est donné par Jésus uniquement et non par quelques gouttes d'eau versées sur le front. Le baptême de Jésus se confirme par une repentance sincère et continue qui transforme la vie de celui ou celle qui le reçoit.


Verset 27 à 30

Agabus est l’un des prophètes de l’époque. Les prophètes du nouveau testament parlent par l’Esprit qui est en eux et non plus sur eux, comme dans l’ancien testament. Ac 2:18 ... Dans ces jours–là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.

Le voyage étant long, Dieu prévient à l’avance ce qui va arriver, afin qu’ils puissent déjà prendre des mesures pour aider les frères en Judée. Cette famine aura en effet lieu sous le règne de Claude César, à partir de l’an 44 environ, jusque l’an 47 ou 48.

C’est là le devoir d’un authentique chrétien : aider son prochain.

Dieu parle par des prophéties pour nous avertir et que nous nous préparions.

Les disciples vont entendre la voix du Seigneur à travers Agabus, et vont agir en conséquence. Entendons-nous la voix du Seigneur, à travers sa Parole ? Dieu nous prévient de ce qui va arriver, prenons-nous au sérieux ce qu’il dit ? Prenons-nous les mesures qui s’imposent, comme il le demande à travers ses écrits ?




8 vues