Rechercher

ACTES 12



Verset 1 à 5

L’Église commence à voir disparaitre certains des leurs, à cause de la persécution. Jacques, le frère de Jean, sera le premier à mourir par l’épée. Puis Pierre va être emprisonner, dans le but également de le faire mourir, mais heureusement la pâque laisse du temps aux autres chrétiens pour prier afin que Dieu intervienne.

La prière est d’une grande efficacité, d’autant plus quand elle est fervente comme ce fut le cas ici.

La vie de Pierre était en jeu, car Hérode et les juifs voulaient faire disparaitre les chrétiens.


Verset 6 à 11

Pierre ne peut pas s’évader, et 4 soldats sont avec lui, se relayant par équipe de 4, jour et nuit. Hérode a pris toutes les précautions pour que Pierre ne s’enfuit pas.

Mais Pierre reçoit la visite d’un ange qui le fait sortir miraculeusement, sans que les soldats ne le voient. Pierre pense avoir une vision, il sent que ce qu’il vit est surnaturel. L’ange lui dit 3 choses importantes, et ces 3 ordres sont donnés à chacun de ceux qui veulent suivre Christ.

  • Lève toi, promptement

Un authentique chrétien se lève et ne reste pas endormi. Jésus vient chercher des vainqueurs, des bouillants. Le temps presse et le diable rôde, c'est pourquoi nous ne devons plus nous attarder sur des futilités et sur les choses de la terre.

  • Mets ta ceinture et tes sandales

C’est à dire "prend la Vérité et aie du zèle, car sans eux, tu ne peux aller nul part".

Jésus est la vérité, il n’y en a aucune autre et nous devons en être persuadés si nous voulons le suivre. De plus, il faut du zèle, c’est à dire de l’ardeur, de la ferveur pour l’annoncer et le vivre personnellement.

  • Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi

Ce qui signifie « enveloppe-toi de la sanctification tous les jours de ta vie, car sans elle, il sera impossible de voir Dieu et suis-moi ».


Il ne suffit pas de se lever pour Christ, il faut ensuite revêtir ce qui est indispensables, c’est à dire la Vérité et la sanctification et tout cela dans un parfait dévouement.


Verset 12 à 17

Les chrétiens priaient ensemble dans les maisons et imploraient le Seigneur pour libérer Pierre. Sa visite au beau milieu de la nuit leur fait un choc, car bien qu’ils priaient, ils ne s’attendaient pas à un tel miracle.

Nous ne devrions jamais être étonnés de ce que Dieu peut faire. La sortie de Pierre est un vrai miracle et nous pouvons, encore aujourd’hui, vivre des choses similaires. Dieu n’a pas changé et nous devons nous attendre à lui et toujours continuer à intercéder avec foi. Il n’a pas de limite et il fait ce qu’il veut.

le Jean dont il est parlé ici, est celui que l’on appelle également Marc et qui suivra pendant tout un temps Paul et Barnabas, et les quittera par la suite. Paul sera déçu de lui, mais retrouvera de bons sentiments envers lui, plus tard et le rappellera à ses côtés.


Verset 18 à 19

Les soldats romains avaient été placés en très grand nombre, soit 16 au total pour un seul prisonnier. Ils étaient 4 à chaque garde, et l’ange les a empêchés de s'apercevoir de quoi que ce soit avant le petit matin.

Ce sont eux qui malheureusement seront exécutés à la place de Pierre, car pour Hérode, ils sont responsables de sa fuite et doivent donc payer pour cette négligence.


Verset 20

Un chambellan est celui qui gardait la chambre à coucher du roi. Il devait être un ami de confiance et un conseiller, quelqu’un par conséquent très proche du roi et donc très influent pour lui.


Verset 21 à 23

La mort d’Hérode est brutale et des plus dégradantes ! Alors qu’il se prend lui-même pour Dieu, il est frappé par un ange, dans son corps, et il est dit qu’il expira, mais il n’est pas précisé qu'il est mort à l’instant même. Il se peut que ce soit quelques jours plus tard.

Les vers sont l’image de l’enfer, là où il séjournera pour l’éternité Mc 9:47-48 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache–le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.


Verset 24

Malgré la persécution, l’évangile continuait à se répandre.

Des siècles se sont écoulés depuis le commencement de l'Église et l'évangile est toujours annoncé partout dans le monde, même dans les endroits les plus hostiles, où la persécution fait rage. Il continue de faire son oeuvre et de transformer des vies.


Verset 25

C’est ici que nous voyons Jean, surnommé Marc, se joindre à Barnabas et Paul. Il était proche de Barnabas, puisque parent avec lui, c’était son cousin col 4:10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres s’il va chez vous, accueillez–le ; Tantôt, il sera appelé Jean, tantôt, Marc.

Tous les 3 repartent à Jérusalem pour apporter aux chrétiens juifs, l’aide financière des chrétiens d’antioche. Ac 11:29 Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.




8 vues