Please reload

ACTES 27

 

Verset 1 à 8

Paul va embarquer pour Rome avec Luc et Aristarque, son compagnon de détention. Paul n’était pas considéré comme un malfaiteur, c’est pourquoi le centenier Julius avait du respect envers lui.

Le voyage est long car il se fait en plusieurs étapes.

 

Verset 9 à 20

Le voyage se fait très difficilement parce que l’équipage n’écoute pas les avertissements de Paul. Un vent très puissant va se lever et battre le bateau à plein fouet pendant plusieurs jours. Les hommes vont devoir se séparer de tout dans l’espoir de rester en vie.

 

Verset 21 à 26

Alors Paul va les rassurer par une parole qu’il a reçue d’un ange du Seigneur. Dieu a prévu que Paul aille à Rome et rien ne fera obstacle à ce plan.

Le voyage aurait pu se passer sans encombre, si l’équipage avait écouté les avertissements de Paul, mais la main de Dieu les a malgré cela, tous protégés, afin de réaliser son dessein. 

 

Il nous arrive parfois aussi de défier Dieu lorsque nous ne l’écoutons pas. Nous pourrions éviter certaines « tempêtes » si nous étions plus à son écoute.

 

Verset 27 à 32

La côte n’est plus très loin mais il fait nuit et ils risquent d’échouer à cause des rochers. C’est pourquoi, ils jettent les ancres en attendant le jour. Mais Paul va avertir les soldats que certains matelots cherchent à s’enfuir en douce, et que s’ils ne les en empêchent pas, ils ne pourront s’en sortir seuls.

 

Verset 33 à 38

La cargaison ayant été jetée à bord, ils n’avaient sans doute que très peu de nourriture. De plus, la peur était si grande, que leur appétit était coupé. Mais Paul les encourage à prendre un bon repas pour retrouver des forces. C’est plus qu’un espoir, c’est une certitude, ils seront tous sauvés, car Dieu a parlé et tout ce qu’il dit, il le fait. 

 

Verset 39 à 41

Le bateau va s’échouer sur un banc de sable, non loin de la côte.

 

Verset 42 à 44

2 choses importantes ici :

1) Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ?

Dieu est avec Paul, c’est pourquoi aucun homme ne peut toucher à sa vie. Les soldats ont de mauvais projets dans leur coeur, mais le Seigneur ne le permet pas. 

2) Tous les prisonniers seront protégés grâce à Paul. 

La compagnie des hommes et des femmes proches de Dieu sont bénéfiques, ils sont aussi une protection pour notre vie, si nous écoutons leurs conseils.

 

 

 

 

Please reload