top of page

MALHEUR AUX PASTEURS DE NÉANT



Za 11:17 Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis ! Que l’épée fonde sur son bras et sur son œil droit ! Que son bras se dessèche, Et que son œil droit s’éteigne !


À la fin de l’ancienne alliance, Dieu met en garde les bergers d’Israël qui ne s’occupent pas, comme ils le devraient, du troupeau qui leur a été confié. Dans le chapitre 34 d'Ezechiel, nous voyons plus exactement ce que Dieu reproche à ces pasteurs. Alors qu’ils sont censés apporter aux brebis une nourriture solide et les protéger des loups ravisseurs, les pasteurs les conduisent avec eux dans la fosse de destruction.


Ces bergers, cités dans l'ancien testament, existent encore aujourd’hui. Ils utilisent l’évangile pour leur propre gloire, uniquement. Ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel et n’ont en fin de compte, aucune compassion pour les brebis dont ils ont la charge.


À travers ce message, je propose de faire un point sur le rôle d’un pasteur, telle que Dieu l'a établi :


1 Pierre 5:2-4 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ; non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.


la pasteur a deux fonctions principales : Paitre et garder le troupeau


​"Paitre", c'est le verbe grec « Poimaino » qui signifie :

nourrir, soigner, garder, chérir, fournir la nourriture nécessaire au besoin de l’âme


et "Garder, c’est le verbe grec « epislopeo » qui signifie : veiller, être sur ses gardes, faire attention, regarder attentivement, prendre garde.


Qu’est-ce que prendre garde du troupeau, si ce n’est que de l’entourer et de faire en sorte qu’il n'ait pas envie de s’échapper de l’enclos !? Le berger est responsable des brebis qui lui sont confiées, c’est pourquoi il se doit de : les aimer, les entourer, les sécuriser, les protéger, et leur apporter une nourriture qui leur permettra de grandir spirituellement dans la foi et qui les préparera aux temps difficiles qu'ils auront à traverser.


le berger s’est vu confié une grande responsabilité et c'est pour cela qu'il a reçu des recommandations très précises :



1 - Il ne doit pas garder le troupeau sous la contrainte, mais totalement libre de rester ou de partir.


Un bon pasteur ne met pas la pression sur l’un de ses fidèles, il le laisse libre.

Combien de pasteurs se servent de la Parole de Dieu pour mettre un joug sur leurs membres et s’assurer ainsi qu’ils ne partiront pas. Des versets mal traduits,(1) comme heb 10:25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques–uns ; ou encore des versets concernant la soumission aux autorités instituées par Dieu (2), mettent un poids très lourd sur beaucoup de chrétiens et les empêchent de s'exprimer comme ils le désireraient. Ils les musellent et les tiennent captifs par un système humain qui n’est pas approuvé par Dieu lui-même. Le chrétien n'ose pas partir de la bergerie où il n'est ni soigné, ni nourri, parce qu'il se sent coupable devant Dieu. Et dès lors qu'il ose résister aux autorités mises en place et qu'il ne se fond pas au moule du système religieux, il devient à leurs yeux "volage" et "insoumis".

Ez 34:4 Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

2 - Il ne doit pas garder les brebis parce que c’est intéressant financièrement


C’est avec joie que le chrétien doit donner, et non parce qu’on lui impose de le faire. Il n'est plus soumis à la dime, comme dans l'ancienne alliance, mais continue cependant d'apporter les offrandes selon ce qu’il a résolu dans son coeur. 2 cor 9: 7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

Il donne non sous la contrainte, ou pour recevoir en retour quelque chose, il le fait avec joie, de tout son coeur.

L’évangile de prospérité s’est répandu durant ces dernières décennies comme une poudrière et promet aux chrétiens que plus ils donneront, plus ils seront bénis. Ce sont des pasteurs malveillants, qui s’enrichissent en se servant du nom de notre Seigneur pour leur propre gloire. Za 11:5 Ceux qui les achètent les égorgent impunément ; Celui qui les vend dit : Béni soit l’Eternel, car je m’enrichis ! Et leurs pasteurs ne les épargnent pas.

Certains d’entre eux vivent luxueusement sur le dos de pauvres gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois, d’autres bâtissent des empires pour se faire un nom dans le milieu chrétien et d’autres encore mettent un poids de culpabilité énorme sur le troupeau qui leur est confié et leur réclament dimanche après dimanche de l’argent pour des projets qu’ils prétendent être de l’Esprit, alors qu’ils sont totalement charnels.

L'argent revient à Dieu et non à un homme ou à un système religieux. Le Royaume ne se limite pas à une assemblée, il est hors des murs, c'est pourquoi les offrandes peuvent être données dans différents domaines, et plus particulièrement pour aider les personnes en difficultés. Chacun doit donner librement et non sous une quelconque influence.

Ez 34:3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis.



3- Il ne doit pas dominer sur les brebis, mais au contraire être lui-même un exemple qu’elles auront envie de suivre.


Jésus est venu en tant que serviteur. Jn 13:14-16 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Paul annonçait non seulement la croix, mais il vivait le message qu'il prêchait. Jamais il n'a demandé aux autres ce que lui-même aurait été incapable de faire. A l'image de son Maitre, il s'est rendu serviteur des autres et ne s'est jamais mis sur un piédestal. Il travaillait à son propre compte pour ne pas être à la charge des autres, se contenter de ce qu'il avait et ne recherchait aucun titre parmi les hommes. Les autres apôtres ont tous vécu humblement et ont trouvé une gloire à la persécution, parce qu'ils avaient compris que le serviteur n'était pas plus grand que son Maitre. Tous ont été un modèle que nous avons envie de suivre, dès l'instant où nous comprenons l'oeuvre de la croix pour nos vies. Ils étaient des exemples pour l'Eglise et c'est de ces hommes là dont nous avons besoin encore aujourd'hui !

Ez 34:2 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis–leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux–mêmes ! Les pasteurs ne devaient–ils pas paître le troupeau ?


Et pourtant, il est triste de constater que bon nombre de chrétiens se laissent asservir par des pasteurs qui ne remplissent pas leur fonction. Certains de ces bergers se sont autoproclamés et d’autres, bien qu'ayant commencé leur ministère dans la bonne voie, ont fini par dévier vers un autre évangile qu’ils ont adapté à leur propre convenance.

La manoeuvre est subtilte, car ils continuent de prêcher la Parole et d’annoncer Christ, mais le message de la croix est délaissé, la nature de Dieu est réduite uniquement à ce que l’homme désire entendre et la grâce n’est plus présentée dans sa pleine vérité. Certains mots bibliques, comme souffrir, repentance, crainte de Dieu, apostasie, croix, renoncement ont totalement disparu de leur vocabulaire ou ne sont prononcés exceptionnellement qu’à demie-voie ! Ils les ont remplacés par des mots beaucoup plus agréables à entendre, plus positifs, pour élever l’homme et lui permettre de reprendre confiance en sa propre chair : « confiance en soi, estime de soi, « merci d’exister », etc… » 1 Tim 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques–uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons


Une nourriture est donnée mais elle est dépourvue de ses substances vitales. Égale à elle-même dimanche après dimanche, elle n’est pas équilibrée et a pour conséquence d'appauvrir le peuple de Dieu. Les brebis sont faibles et ne sont ni fortifiées dans leur âme et encore moins préparées à la persécution et aux souffrances du quotidien. Beaucoup trop de bergers sont devenus des chefs d’entreprise, des "businessman" et ne sentent plus l’odeur du mouton !!! Ils n’ont qu’un seul objectif : se faire un nom ! Et dans tout cela, une grande majorité de chrétiens suivent le mouvement sans s’inquiéter le moins du monde de leur avenir.


Le prophète Osée avait déjà prévenu le peuple d’Israël de ce fléau terrible, et cette prophétie reste toujours et plus que jamais d’actualité pour les chrétiens de la fin des temps :


Os 4:6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.


Parce qu’ils suivent leur berger, les chrétiens se sentent protégés, cependant ils sont tout autant responsables que ces derniers, car ils ne vérifient pas ce qu’ils entendent. Ils aiment leur pasteur et lui font confiance. Ils se soumettent et lui pardonnent ses faiblesses, ce qui est très honorable de leur part, mais ils se reposent sur lui en tout point et délaissent leur relation avec le Seigneur à travers la médiation de la Bible et la prière, prétextant : « Le pasteur me donne ce dont j'ai besoin, il prêche bien, il est gentil, alors pourquoi devrais-je aller vérifier dans la parole si ce qu'il est dit est vrai ? Je lui fais confiance ! »


Que dire alors des chrétiens de Bérée qui examinaient l'exactitude de tout ce que Paul leur prêchait ! Ils avaient face à eux un "maitre" au niveau de l’enseignement et pourtant, ils voulaient s’assurer que ce qu’il disait été écrit. Et c’est aujourd’hui ce que tout chrétien devrait faire, sans exception ! Vérifier, ce n’est pas juste regarder si le passage énoncé est exact, mais c'est avant tout, examiner si le contexte dans lequel il est écrit se rapporte vraiment à la prédication et si l’ensemble de la Parole de Dieu confirme bien ce qui a été dit du haut de la chair. Un verset peut prendre un tout autre sens s’il est sorti de son contexte ! C’est comme cela que l’évangile de prospérité (pour ne citer que lui en exemple) a pris naissance. Aujourd’hui des milliers, voir des millions de chrétiens ne se rendent pas compte qu’ils entendent un autre évangile que celui de la Bible et ils sont pourtant persuadés être dans la Vérité ! C’est terrible, parce que beaucoup d’entre eux sont en train de périr sans s’en rendre compte, à cause de leur négligence. Ils préfèrent suivre un homme plutôt que Christ !


À l’inverse, il y a de merveilleux pasteurs qui n’ont pas peur de proclamer l’évangile, exactement comme Paul le faisait. Et je veux dans cet article, leur rendre hommage, parce qu'ils sont de plus en plus rares et qu'ils ont le courage d'aller à contre courant non seulement du monde, mais aussi du système religieux mis en place un peu partout, en dénonçant les fausses doctrines ! Dieu permet à certains d’entre eux de diffuser le véritable message de l'évangile à ceux qui ont soif d’entendre la Vérité, grâce à internet. Je peux affirmer que c'est grâce à ses hommes que mes yeux se sont ouverts sur le triste visage de l'église du 21 ème siècle.


Les authentiques chrétiens sont de plus en plus mal à l’aise dans leur assemblée, non parce qu’elle est imparfaite, mais parce qu’elle se compromet avec le monde et laisse le péché s’installer en son sein, sans même être condamné.


Le monde s’installe tranquillement dans l’église en général, à travers la danse, la musique et les spectacles en tout genre. Les leaders de louange se focalisent de plus en plus sur la technique au détriment de sa vocation initiale qui est l'adoration et qui n'a pas forcément besoin de professionnalisme. La plupart des chrétiens d'aujourd'hui (je ne dis pas tous !) pensent rentrer dans l'adoration, sans se rendre compte qu'ils sont séduits, car c'est avant tout leurs émotions qui ont été réveillées par la musique, l'ambiance et le rythme. Un véritable adorateur n'a besoin de rien pour adorer son Dieu, il le fait le plus simplement du monde dans son lieu secret, au culte avec de simples chants et à chaque instant de sa vie.


L’église s’adapte au monde pour attirer le plus d’adeptes possibles. Mais Jésus n’a pas attendu le 21ème siècle pour toucher les coeurs, depuis le commencement de l’Eglise, le Saint-Esprit n’a cessé de faire son oeuvre à travers la prédication de la croix. Son message n’a pas changé et les moyens ne devraient pas l’être non plus. Seul le Saint-Esprit convainc, tout les moyens utilisés par l’homme attirent mais ne changeront jamais le coeur de l’homme ! Jésus nous a demandé de faire des disciples et non des croyants qui se joindraient à nos rassemblements !!!


Les apôtres n’ont pas cessé de nous avertir concernant les faux pasteurs qui s’introduiraient au sein de l’Eglise. Ils viennent en habit de brebis ! Ce qui signifie qu’ils ont l’apparence de la piété, ils parlent avec douceur, ils prêchent la Parole (en partie) et annoncent Christ ! 2 Cor 11:13 Ces hommes–là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui–même se déguise en ange de lumière.


Ils trompent leur monde, parce qu’il est très difficile de les démasquer, seul l’Esprit de Dieu discerne qu’ils ne font pas partis du troupeau. Ils sont au milieu du peuple de Dieu et la plupart du temps ont une position élevée.


Ne soyez pas surpris frères et soeurs, nous devons prendre conscience de cette vérité et ne pas croire que ce n’est que chez les autres. Nous devons vérifier si l’évangile que nous entendons est véritablement celui de la Bible. Il ne suffit pas d’entendre un bon message accompagné de quelques versets pour être rassuré, il faut que la colonne vertébrale de la Bible soit prêchée à chaque message ! Quelle est donc cette colonne vertébrale ? C’est LA CROIX ! c'est à dire le message de la crucifixion de notre chair et de notre résurrection en Christ à travers notre identification à ses souffrances.

Si ce message vous effraie, êtes-vous sûrs que vous entendez le bon message ? Plongez-vous dans la Parole, méditez-la, prenez du temps, beaucoup de temps à sonder les écritures et le Saint-Esprit vous éclairera.


Les loups sont voraces et veulent détruire tous ceux qu’ils trouveront sur leur passage. Ils sont parmi nous, mais c’est à nous de les discerner ?

Act 20:29-30 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

Parce qu’il ne veut qu’aucune de ses brebis ne se perdent, un pasteur prévient et met en alerte son troupeau afin qu’il se prépare pour les temps difficiles qui arrivent. Il les avertit du danger qui les menace à l’extérieur de l’enclos, mais aussi à l’intérieur. Il ne les ménage pas, par amour pour leur âme. C’est pourquoi un pasteur qui ne vous avertit pas, n’est pas un berger selon le coeur de Dieu. Il ne remplit pas la mission qui lui a été confiée ! Un bon berger ne se soucie pas de sa réputation, ni de la croissance en nombre de ses membres, ce qu’il cherche, c’est mettre à l’abri du danger toutes les brebis qui lui ont été confiées. Il n’a qu’un seul désir, les guider sur le chemin de la vie afin qu’aucunes d’elles ne périssent. Et par dessus tout cela, il n'oublie pas de s’occuper des brebis les plus chétives et prend part à leur souffrances, car il est prêt à donner sa vie pour elles.


Si votre berger est ainsi, vous avez un bon berger. Comme tous les hommes, il a ses défauts, mais peu importe, il remplit la mission que Dieu a mis dans son coeur.


Si par contre, l’homme que vous suivez ne se préoccupe pas de votre âme,

  • parce qu'il n’a jamais de temps à vous accorder,

  • que sa simple ambition est de remplir son assemblée,

  • qu'il ne vous prêche jamais ou très rarement la croix, la repentance et la souffrance du disciple

  • qu'il ne dénonce jamais le péché

  • qu’il ne vous met jamais en garde sur l’apostasie qui sévit actuellement

  • et qu’il n’insiste pas régulièrement pour que vous vous prépariez au retour imminent de Jésus,

alors permettez-moi de vous dire que vous n’êtes pas entre bonnes mains.

Ez 34:8 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux–mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis,


Elevez votre voix au Seigneur et demandez-lui de vous parler, afin qu’il vous montre la direction à suivre. Si votre coeur est sincère, il vous répondra, car jamais le Seigneur n’abandonnera un enfant qui crie à lui.

L. Gilman



(1) la bonne traduction est "n'abandonnez pas le rassemblement des chrétiens", ce qui est bien différent ! voir article VOUS-ÊTES-LIBRE-DE-QUITTER-VOTRE-ASSEMBLÉE-

(2) voir article sur la couverture spirituelle LA-COUVERTURE-SPIRITUELLE

507 vues
bottom of page