top of page

JUGES 1




Verset 1 à 11

Chaque tribu a reçu son territoire, mais ils ont besoin les uns des autres pour conquérir certaines villes, c’est pourquoi Juda demande à Siméon de venir l’aider et il en fera de même en retour.

En tant que chrétiens, nous avons tous également des tâches différentes à accomplir dans le Royaume mais cela n’empêche que nous pouvons nous aider les uns les autres, même là où nous ne sommes pas appelés.

Toutes les villes sont conquises sans exception, parce que Dieu combat avec son peuple. Si nous sommes dans la volonté de Dieu, nous ne connaitrons pas la défaite Rom 8:31 Que dirons–nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?


Verset 12 à 15

Auparavant, les pères choisissaient l’époux de leurs filles et celles-ci ne contestaient pas, cela faisait partie de l’éducation et de l’autorité que le père détenait sur ses enfants.

Ce récit a été déjà noté dans le livre de Josué, au chapitre 15. La demande d’Acsa peut paraitre capricieuse, mais en réalité, elle est réfléchie. La terre que cette dernière avait reçue se trouvait en plein midi, ce qui devait la rendre très sèche, c’est pourquoi elle demande à son père un complément pour pouvoir répondre aux besoins de cette terre et la rendre fertile.


Verset 16

Les keniens sont les descendants du beau père de Moïse, ils sont pacifiques et non rebelles, c’est pourquoi les israélites les laissent habiter parmi eux.


Verset 17 à 20

Chacun prend possession de son territoire


Verset 21 à 36

Les autres tribus sont nonchalantes et n’ont pas le dégout des idoles et du monde. Ils cohabitent avec les habitants du pays, sans que cela les dérange. Certains diront qu’ils ne tuent pas, mais le désir de Dieu est de mettre son peuple à part, afin qu'il ne se corrompt pas avec les autres peuples. Les peuples païens paient un tribu, mais ils ne sont pas chassés et peuvent continuer à pratiquer leur idolâtrie en toute liberté.

Si nous ne chassons pas l’ennemi, c’est lui qui prendra le dessus dans notre vie. Il sera discret au début, mais finira par arriver à ses fins au moyen de la ruse et de la séduction. C’est pourquoi Paul a été très clair dans sa 2ème lettre aux corinthiens 2 Cor 6:14-18 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a–t–il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a–t–il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a–t–il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a–t–il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez–vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout–puissant.





0 vue
bottom of page