Please reload

RUTH 1

 

Verset 1 à 3

Elimélec signifie : L’Éternel est mon roi

Naomi : Ma gracieuse

Cette famille faisait partie de la tribu d’Ephraïm (fils de Joseph)

 

Verset 4 

Les moabites descendaient de Lot, de sa relation incestueuse avec sa fille ainée (à ses dépens).

Épouser ces femmes étaient une violation de la loi de Dieu Deut 23:3 L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité, parce qu’ils ne sont pas venus au–devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Egypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse. 

Ruth signifie : amitié, amie

 

Verset 5 à 14

À l’époque lorsqu’une femme restait seule sans mari, elle était dans la misère, car c'était le mari qui pourvoyait aux besoins de la famille. Naomi n’a plus ni mari, ni fils, c’est pourquoi elle souhaite repartir chez elle, pour retrouver les terres qui lui appartiennent et ainsi pouvoir survivre. Quant à ses belles filles, elles les encourage à repartir vers leur peuple pour refaire leur vie. Ces jeunes femmes sont encore très jeunes (environ 25 ans) et peuvent retrouver un mari. Mais elles sont attachés à leur belle mère et ne veulent pas la quitter. Alors après insistance, Orpa va finir par partir, mais Ruth refusera et la suivra jusqu’au bout.

 

Orpa représente ceux qui aiment Christ pour un temps et finissent par repartir à leur ancienne vie à cause des soucis du monde ou des persécutions. Jésus en parle dans la parabole du semeur (Mat 13)

 

Verset 15 à 17

Ruth n’est pas intéressée pour elle même, elle aime sincèrement sa belle mère et ne veut plus la quitter. 

 

Ruth représente un enfant de Dieu, ou plus précisément l’épouse de Christ. Son cri est exactement celui que nous devons avoir envers Christ « là où tu iras j’irai !!! »  Peu importe  ce qui attend Ruth, elle est déterminée comme tout enfant de Dieu doit l’être pour suivre le Seigneur. Elle ne sait pas ce qui l’attend, mais en aucun cas, elle n’abandonnera sa belle mère.

 

Suivre Christ ne nous offrira pas une vie sans difficultés, loin de là, c’est une décision importante car elle implique le sacrifice de nos vies. Là où il nous mènera, nous irons dans la joie parce que nous l’avons décidé de tout notre coeur. En suivant Christ, nous abandonnons totalement notre ancienne vie comme Ruth l’a fait, pour aller vers l’inconnu, en faisant pleinement confiance à notre Roi.

 

Verset 18 à 22

Pour Naomi, c’est le jugement de Dieu qui est tombé sur elle, c’est pourquoi elle ne veut plus que les gens l’appellent « Ma gracieuse » mais plutôt « amertume ». Elle avait tout en partant 10 avant plus tôt, mais à présent elle revient les mains vides, accompagnée d'une étrangère qui lui est attachée. 

 

Naomie n’est plus en âge de refaire sa vie et personne ne voudra prendre Ruth pour épouse, à cause de sa nationalité. L’avenir de ces deux femmes semblent sombre, mais les voies de Dieu sont impénétrables, c’est pourquoi nous ne devons jamais penser que notre sort est scellé et qu’il n’y a plus d’espoir. Toute situation, si dramatique puisse-t-elle paraitre, peut changer littéralement du jour au lendemain. 

 

 

 

 

 

Please reload