top of page

1 SAMUEL 7 ET 8


1 SAMUEL 7


Verset 1 à 4

Dieu peut être au milieu de nous et cependant nous pouvons volontairement l’ignorer ou lui être infidèle. Les Israélites ont l’arche avec eux, mais leur conduite est mauvaise, car ils n’obéissent pas à l’Éternel. Il ne sert à rien de demander à Dieu qu’il nous délivre tant que nous n'obéissons pas à sa Parole.


Verset 5 à 14

L’obéissance et la repentance sont les clés de la délivrance. Aucun ennemi ne peut remporter de victoire contre nous, si nous sommes dans les voies du Seigneur. C’est Dieu qui donne la victoire à son peuple, parce qu’il met en déroute ses adversaires.


Verset 15 à 17

En plus d’être prophète, Samuel est juge en Israël. Il est reconnu par tout le peuple.



1 SAMUEL 8


Verset 1 à 3

Comme les fils d’Eli, les fils de Samuel ne sont pas droits devant Dieu. Ils occupent la fonction de juge sans respecter les commandements de Dieu.

Il n’est pas mentionné de sentences pour eux de la part de Dieu, parce qu’ils n’agissaient certainement pas aussi gravement que les fils d’Eli, qui méprisaient les offrandes de l'Eternel (1 Sam 2:17)


Verset 4 à 6

Le peuple ne souhaite plus être dirigé par un juge, il veut un roi comme les autres nations. « Faire ou avoir comme les autres », cela semble mieux, c’est à la mode ! L’herbe n’est pas plus verte chez les autres, mais pourtant, nous le croyons très souvent.


Verset 7 à 22

Le peuple est en train de se rebeller contre Dieu, parce qu’il ne souhaite plus avoir de juge. Les israélites veulent une domination humaine et non plus un juge qui s’en remet à l’Eternel. Dans sa grande bonté, Dieu les prévient des conséquences d’un tel choix, mais ils sont si obstinés, qu’ils sont prêts à tout supporter.

En demandant un roi, le peuple d’Israël rejette l’autorité de Dieu sur lui. Ils veulent être comme toutes les autres nations et ne plus être à part des autres en quelque sorte.

Dieu n’est pas dépassé par leur demande, il sait tout à l’avance et connait parfaitement de quoi l’homme est fait. À partir de là, les rois se succéderont les uns après les autres, comme pour toutes les autres nations; il y aura très peu de bons rois et une grande majorité de mauvais rois.




10 vues
bottom of page