top of page

1 SAMUEL 21 et 22


1 SAMUEL 21


Verset 1 à 6

Par crainte d'être dénoncé, David ment au sacrificateur Col 3:9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, de plus il demande des pains qui lui sont normalement interdis, car ils sont réservés aux sacrificateurs uniquement. Lev 24:9 Ils appartiendront à Aaron et à ses fils, et ils les mangeront dans un lieu saint ; car ce sera pour eux une chose très sainte, une part des offrandes consumées par le feu devant l’Eternel. C’est une loi perpétuelle. Jésus soulignera cet épisode lorsqu’on reprochera de faire des miracles le jour du sabbat Mat 12:3-4 Mais Jésus leur répondit : N’avez–vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls ?

David démontre dans cet épisode que la nature de l'homme est corrompue. La peur l'entraine à pécher contre Dieu.


Verset 7 à 9

Or David est espionné sans le savoir et ment à nouveau à Achimélec pour obtenir des armes et poursuivre sa fuite jusqu’à Gath. Le jeune homme courageux devant Goliath détache son regard de Dieu en fuyant Saül.

Verset 10 à 11

Il arrive à Gath et se faire passer pour fou par crainte du roi.

David a peur et cela l’amène à faire n’importe quoi : il ment à nouveau et se fait passer pour un fou.

Abraham avait menti également par peur de perdre sa vie. Gen 12:13 Dis, je te prie, que tu es ma sœur, afin que je sois bien traité à cause de toi, et que mon âme vive grâce à toi. Pierre a aussi renié 3 fois Jésus parce qu’il avait peur de mourir. C'est à chaque fois la peur, c'est à dire le manque de confiance en Dieu, qui a fait chuter ces hommes.

Rien de tout cela n’est à imiter, mais nous voyons que ces grands hommes avaient également leur faiblesse. Malgré leur péché, Dieu n’a rejeté aucun d’entre eux mais l'histoire nous montre qu'ils en paieront chacun les conséquences. En tant qu'enfant de Dieu, lorsque nous agissons mal, nous n'avons plus à faire à un Dieu qui nous juge, mais à un Père qui nous corrige et nous discipline.



1 SAMUEL 22


Verset 1 à 2

David se constitue une armée. Les gens l’aiment et lui font confiance, c’est pourquoi ils veulent le suivre.

Un leader est un homme que l’on suit librement et non sous la contrainte. Les hommes qui se joignent à lui, ont tous des problèmes, ils ont leur cause personnelle à défendre et veulent s’allier avec quelqu’un qui leur inspire confiance.

Attirons-nous les gens à nous ou à l’inverse les éloignons-nous plutôt ? Dieu a un plan pour David, il n’est pas seul et il lui constitue une armée.


Verset 3 à 5

David prend soin de mettre à l'abri ses parents, car même eux sont en danger face à Saül. Cependant il doit s’enfuir dans le pays de Juda car le prophète le prévient du danger.

Nous n’avons plus besoin de prophètes aujourd’hui pour nous avertir, c’est le Saint-Esprit qui parle directement à notre coeur. C’est pourquoi nous devons être à son écoute et surtout obéir à sa direction. Dieu nous protège du danger comme il l’a fait avec David.


Verset 6 à 19

Saül est un homme cruel, sa haine et sa jalousie l’entrainent à massacrer des serviteurs de Dieu. Il n’a aucune crainte dans son coeur, aucun scrupule, rien ne l’arrête. Ses serviteurs osent malgré tout lui résister, parce qu’ils se sentent incapables de tuer de sang froid des sacrificateurs de l’Eternel, innocents et oints de Dieu. Mais un homme va obéir au roi, celui qui a dénoncé David. La ville de Nob sera massacrée entièrement sans aucune raison, si ce n’est la haine.

La haine a poussé Caïn à tuer son frère et elle continue depuis des siècles à tuer des innocents chaque jours. Soyons très prudents de ne jamais laisser pousser une seule racine d’amertume dans notre coeur. Au départ, cela parait insignifiant, mais petit à petit, la racine grandit jusqu’à devenir un grand arbre qui conduit souvent à des actes incontrôlés et parfois gravissimes. Toute sentiment de jalousie doit être traité dès son apparition, afin qu’elle ne détruise pas notre vie et celle d’autrui.


Verset 20 à 23

David se sent coupable et pourtant bien qu'il ait menti à plusieurs reprises, il n’est lui-même responsable de rien. Alors qu'il est pourchassé par un ennemi sanguinaire, David ne rejette à aucun moment la faute sur Dieu.






5 vues
bottom of page