top of page

2 SAMUEL 2



Verset 1

David n’agit pas sans d’abord avoir consulté l’Éternel. Il veut une direction précise. Dieu ne répond pas toujours de manière si directe, mais il répond toujours, si nous le cherchons, par un moyen ou un autre. C’est à nous de le chercher et il ne manquera jamais de répondre à l’un de ses enfants.


Verset 2 à 7

David devient roi pour une partie du peuple d’Israël, Juda qui deviendra le Royaume du Sud d’Israël. Celui-ci ne demande rien, mais le plan de Dieu s’accomplit selon son dessein.

David est un homme reconnaissant. Il remercie ceux qui ont pris soin d’enterrer Saül en les bénissant et en leur assurant sa bienveillance envers eux.

Dieu nous choisit pour accomplir une oeuvre dans le plan divin. Ainsi les élus de Dieu deviennent des soldats pour l'armée de Dieu, et agissent au nom du Roi de gloire.


Verset 8 à 17

C’est ici que le second royaume d’Israël est créé, le Royaume du nord. Ainsi, à partir de ce moment là, il y aura 2 rois sur Israël : 1 pour Juda et 1 pour Israël.

Tous ne voient pas d’un bon oeil la royauté de David, le camps de Saül ne l’accepte pas et veut son propre roi.

David représente la royauté de Christ dans nos vies et le camps de Saül, le règne de l’homme religieux. L’un et l’autre sont constamment en duel, parce que l’homme ne veut pas laisser régner Christ.

Contrairement à David, Abner ne consulte pas l’Éternel, il décide tout par lui-même.


Verset 18 à 25

Tseruja est l’une des soeurs de David, elle avait 3 fils : Joab, Abishaï et Asaël 1 car 2:15-16 Otsem le sixième, David le septième. Leurs sœurs étaient : Tseruja et Abigaïl. Fils de Tseruja : Abischaï, Joab et Asaël, trois.

En voulant poursuivre Abner pour le tuer, Asaël a perdu la vie. Les deux royaumes seront définitivement établis à partir de ce jour. Les enfants d’Israël ne sont pas unis, mais leur but n’est pas de se faire la guerre. Israël sera ainsi divisé en deux parties.


Verset 26 à 32

Abner veut que le combat cesse, car les uns et les autres sont tous frères.

Il est triste de voir qu’au sein de la famille chrétienne, il y a des luttes et des combats. Les guerres de religions ont fait des morts par milliers dans le monde. Il y aura toujours ceux qui suivront leur chair et ceux qui suivront Christ, ce sera ainsi jusqu’à la fin. Sachons choisir notre camps et laisser tranquille ceux qui ne veulent pas suivre le même chemin.





7 vues
bottom of page