Rechercher
  • L. GILMAN

2 SAMUEL 4 et 5


2 SAMUEL 4


Verset 1 à 8

Le camp d’Israël est divisé, car les hommes se liguent contre leur propre roi et le tuent. En exécutant le roi d’Israël, ils pensent certainement recevoir les faveurs du roi de Juda et une place honorifique près de lui.


Verset 9 à 12

Mais la réponse de David n’est pas celle qu’ils attendent. David venge le sang de l’innocent.




2 SAMUEL 5


Verset 1 à 5

David devient roi sur Israël comme Dieu lui avait dit. 1 Sam 16:1 L’Eternel dit à Samuel : Quand cesseras–tu de pleurer sur Saül ? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va ; je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.

David aura attendu 13 ou 14 ans avant de devenir roi sur Juda et 20 à 22 ans pour régner sur Israël.


Les promesses que nous recevons de Dieu ne sont pas toujours immédiates, elles sont, comme on le voit ici, parfois longues à se réaliser. David n’a rien fait pour forcer les événements, il a laissé le Seigneur agir dans sa pleine souveraineté et c’est ce que nous sommes appelés aussi à faire. Il aurait pu tuer Saül à plusieurs reprises et se réjouir de sa mort ainsi que de celle d’Isch Boscheth, mais jamais il ne l’a fait parce qu’il respectait le choix de Dieu et attendait patiemment qu’il lui ouvre la route, sans jamais y mettre ses mains.


Verset 6 à 10

David s’empare de Jérusalem afin de s’y établir. Les jébusiens étaient là depuis toujours car lorsque Josué s’était emparé de Jérusalem, il ne les avait pas chassés, ils cohabitaient avec le peuple Jos 15:63 Les fils de Juda ne purent pas chasser les Jébusiens qui habitaient à Jérusalem, et les Jébusiens ont habité avec les fils de Juda à Jérusalem jusqu’à ce jour.


Verset 11 à 12

La renommée de David grandissait parce que Dieu voulait l’élever parmi les hommes.

En lisant ces versets, il faut voir au delà du règne de David, il faut surtout voir le règne de Jésus sur l’ensemble de son peuple. Jésus règne sur une partie pour le moment, parce que la maison d’Israël n’a toujours pas voulu le reconnaitre comme Roi, mais bientôt, elle pliera les genoux devant lui et le peuple de Dieu sera enfin au complet.


Verset 13 à 16

David avait déjà eu 6 fils à Hébron (Chap 3) et maintenant à Jérusalem, 11 de plus naquirent.


Verset 17 à 25

La force de David est dans son humilité. Il ne part pas au combat à l’aveugle, et par ses propres forces. Il consulte Dieu avant toute chose ! Et Dieu va lui donner une stratégie différente à chaque fois, parce qu’il veut que l’on soit à son écoute.


Certains pensent qu’au nom de Jésus, nous possédons tout pouvoir, mais Jésus n’est pas un nom magique pour nous assurer les victoires, Jésus est Dieu et ce qu’il veut avant toute chose, c’est que nous le consultions, que nous le laissions agir et nous guider. C’est lui qui a la puissance et nous ne devons pas l’oublier. Il veut que nous soyons humbles et que nous le suivions. Il ne veut ni être à nos côtés, ni derrière nous, il veut être devant nous afin que nous marchions dans ses pas. La manière d’agir d’hier peut nous mener à la défaite demain si nous n’avons pas pris soin de prendre conseil auprès de Dieu. Tout est une question d’intimité avec lui.




3 vues