L'OEUVRE PARFAITE DE LA CROIX



POURQUOI FALLAIT-IL UN SACRIFICE ?

La colère de Dieu reposait sur l’humanité toute entière et pour qu’elle puisse être apaisée, l’homme devait sacrifier un animal et pas n’importe lequel, il devait être  parfait, sans tâche et sans défaut.

Or le sacrifice d’un animal n’était valable que pour une durée limitée, et à chaque fois, il fallait recommencer. Pour que la colère de Dieu disparaisse, il fallait le sacrifice d’un homme parfait et non d’un animal. Et comme il n'y a aucun homme parfait, Le seul qui pouvait être sacrifié était Dieu lui-même. C’est pourquoi, il est venu sur la terre en tant qu’homme et s’est sacrifié pour le pardon des péchés de tout ceux qui croiraient en lui et le suivraient. Il est l’Agneau de Dieu.


C'EST POURQUOI LE SACRIFICE DE JÉSUS EST L’ACTE D’AMOUR DE DIEU ENVERS LES HOMMES

1 Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Rom 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.


CAR DIEU A VOULU RÉCONCILIER L’HOMME AVEC LUI PAR LE SANG DE SON FILS

Rom 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

Col 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.


AUSSI BIEN LES JUIFS QUE LES PAÏENS

Eph 2:14-16 Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

Col 1:21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair,

1 Jn 2:2 Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

Ap 5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ;


LES RÉCONCILIER AVEC LUI POUR LEUR DONNER LA VIE

Rom 5:10 Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.


PARCE QU’ILS ÉTAIENT TOUS SOUS LA MALÉDICTION DE LA LOI

Gal 3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,


IL A VOULU LES JUSTIFIER AFIN DE :

  • FAIRE LA PAIX AVEC EUX

Rom 5:1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

  • ET LES SAUVER DE SA COLÈRE

Jn 3:17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Act 13:23 C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.

Rom 5:9 A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.

1 The 1:10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.


AINSI JÉSUS S’EST DONNÉ EN RANÇON

Mat 20:28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Mac 14:24 Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs.

Rom 4:25 lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

1 Tim 2:5-6 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,


POUR LE TROUPEAU QU’IL S’EST ACQUIS PAR SON SANG

Act 20:28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.


POUR TOUS LES HOMMES SANS AUCUNE DISTINCTION DE RACE, DE CULURE OU DE STATUT SOCIAL

Jn 6:51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Rom 5:18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

Eph 2:13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

Heb 2:9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.


IL EST MORT POUR DES IMPIES

Rom 5:6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.

Rom 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.


À CAUSE DU PÉCHÉ