top of page

LES REGARDS FIXÉS SUR JÉSUS



Heb 12:1-2 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.


« archegos » = le chef, le prince, le conducteur, celui qui est à la tête, l’auteur

« teleiotes » = celui qui achève, qui perfectionne, quelqu’un qui a élevé sa foi à la perfection dans sa propre personne et qui est ainsi le meilleur exemple de foi


Jésus est le prince de la foi, le conducteur, celui qui en est l’auteur. Non seulement il en est à la tête, mais en plus c’est lui qui la perfectionne en chacun de nous, parce qu’il est l’exemple parfait d’un homme de foi.


Pierre a dit que c’est Dieu qui nous perfectionnerait jusqu’au bout 1 Pi 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Paul était persuadé que Dieu lui-même rendrait parfaite l’oeuvre qu’il avait commencé en nous Php 1:6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. qu’il nous perfectionnerait et nous affermirait jusqu’à la fin 1 cor 1:8 Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Et qu’il nous préserverait du malin 2 Th 3:3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.


À la nouvelle naissance, l’Esprit de Dieu s’installe en nous et régénère notre coeur. La mentalité du chrétien change, ses aspirations, ses désirs se portent à présent sur les réalités du Royaume de Dieu. Il vomit son péché et se bat chaque jour contre sa nouvelle nature qui ne cesse de vouloir reprendre le contrôle de sa vie.

Si le péché nous enveloppe très facilement, nous trouvons cependant un allié redoutable en la personne de Jésus. Dès lors que nous portons nos regards sur lui, nous avons cette assurance qu’il nous aidera à combattre efficacement et à remporter la victoire.

Porter ses regards sur Jésus, c’est se réfugier dans la prière, lire sa Parole et se remémorer ses promesses. Si la mission terrestre de Jésus était de nous sauver, sa mission céleste est aujourd’hui d’intercéder pour nous et de nous défendre auprès du Père. S’il n’est plus physiquement sur la Terre, parce qu’il est parti rejoindre son Père, aujourd’hui le Saint-esprit s’est installé en nous et accomplit son oeuvre à chaque instant. Et même lorsque nous lui résistons, il sait nous reprendre. Il le fait au départ avec douceur, mais parfois avec force et autorité lorsque cela devient nécessaire. C’est lui qui rendra parfaite l’oeuvre qu’il a commencée le jour de notre nouvelle naissance. Et pour ce faire, il utilisera tous les moyens nécessaires, car il a un objectif, celui de nous rendre saint, comme le Père est saint et de nous rendre semblable à l’image de son Fils.



L. Gilman

47 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page