Rechercher

MATTHIEU 4



Verset 1

3 mots forts :

  • Par l’Esprit

  • Désert

  • Pour être tenté

Jésus vient d’être baptisé, et son ministère n’a pas encore démarré. Entre l’appel et l’envoi, il y a l’épreuve du désert.

Jésus est parfait, on ne lui connait aucun défaut, ni aucun péché, mais il doit faire face à la tentation et surtout nous montrer comment cela se passe dans la réalité afin qu’à notre tour, nous puissions vaincre le tentateur.

Avant de nous confier un ministère ou un service, nous devons être éprouvés. Dieu a un appel sur chacune de nos vies, mais avant de nous envoyer, nous devons apprendre à nous battre face à l'ennemi.

L’épreuve est permise par Dieu « Emmené par l’Esprit... pour être tenté ». C’est voulu de Dieu. Nous avons un ennemi et nous ne pouvons le nier, aussi le Seigneur nous apprend à le combattre. Les périodes de désert sont nécessaires dans notre vie, et il y en a plusieurs. Malheureusement, certains tombent et abandonnent. Un véritable enfant de Dieu persévérera jusqu'à la fin, parce que Dieu le fortifiera et l'affermira selon 1 Pi 5:10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus–Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui–même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.


Verset 2

Il faut imaginer l'état physique de Jésus, cela fait 40 jours qu'il n'a ni bu, ni mangé. Il est important de remarquer que c'est au moment où Jésus a faim que le diable va venir, pas avant. C'est à ce moment précis, qu'il est le plus vulnérable.


Verset 3 à 10

Le diable défie Jésus.

2 fois, il va lui dire : « Si tu es le fils de Dieu » et 1 fois : « Je te donnerai »

La tactique du diable, c’est de nous attaquer avec la Parole de Dieu. C’est terrible, parce qu’il dit des vérités et il emploie cette même tactique avec nous.

Même avec la Parole, si elle est sortie de son contexte, on peut emmener les gens là où on le veut et faire, par conséquent, l’œuvre du diable. Cependant Jésus nous montre de quelle manière nous devons répondre, et pour cela, il est impératif de connaitre la Parole. C’est par manque de connaissance que beaucoup tombent et se laissent entrainer dans des fausses doctrines. Osée 4:6 Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance.

Si Dieu nous demande de méditer et de connaitre sa Parole, c’est principalement pour nous défendre de manière efficace. La Parole de Dieu est une épée à double tranchant, et c’est elle qui nous éclaire et nous guide. Si nous ne la connaissons pas et nous appuyons seulement sur ce que les autres en disent, nous sommes en réel danger. Combien de faux prophètes et de fausses doctrines, et qui s'appuient pourtant sur la Parole de Dieu. Le peuple de Dieu ne se rend pas compte à quel point, connaitre la Parole est plus qu’important, c’est primordial pour éviter les piéges du diable !


1 - Le diable va d’abord attaquer Jésus sur la faiblesse de la chair : celle qu’il rencontre à ce moment là, c’est la faim

Mais il y en a bien d’autres : le sexe, la gloutonnerie, la beauté extérieure, etc …


2 - Ensuite, il veut nous attaquer sur le plan spirituel et nous amener à défier Dieu lui même


3 - puis voyant que ça ne marche pas, il va finir par l’appâter en lui promettant des grandes choses dans le monde


N’est-ce pas sa manière d’agir envers nous ?

  • Il agit en 1er lieu sur ce qui risque le plus facilement de tomber : notre chair

  • S’il voit que nous sommes imperturbables sur ce point, il nous amene à rechercher les choses surnaturelles et à défier Dieu.

  • Puis voyant que ça ne marche toujours pas, l’ennemi tente de nous appâter avec les richesses et le pouvoir.

Nous chutons tous surtout au début. Le diable connait nos faiblesses et nous attaque toujours là où nous sommes vulnérables, c'est pourquoi :

  • La Parole de Dieu doit être notre nourriture prioritaire

  • L’obéissance doit passer avant la puissance

  • Dieu doit être le premier dans notre vie


Verset 11

Après lui avoir ordonné de se retirer « retire toi, Satan ! », le diable s’est retiré. Jésus s’est soumis non à sa chair, ni au diable mais à Dieu. Il lui a résisté jusqu’au bout avec la Parole de Dieu et le diable a fini par s’enfuir.

Il ne gagne pas parce qu’il proclame la Parole de Dieu, mais parce qu’il y obéit ! Jacques 4:7 Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable, et il fuira loin de vous ;

On voit que les anges ne se mélangent pas avec le diable, ils n’apparaissent qu’après le départ du diable. Jésus a réussi l’épreuve et enfin la bénédiction est là.


Verset 12 à 17

Jésus se retire en Galilée après l’arrestation de Jean Baptiste. Son ministère démarre à ce moment là, après que Jean Baptiste eut préparé le chemin. C’est en Galilée que sa réputation va se faire Luc 4:14-15 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

Il quitta la maison familiale (Nazareth) et partit habiter à Capernaüm. Cela avait été annoncé par le prophète Esaïe.

C’est là qu’il va commencer à annoncer la bonne nouvelle et reprendre les mêmes propos de Jean Baptiste « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche ».

Son message est clair : la repentance, et c'est exactement le même message que les apôtres auront auprès des juifs et des païens. Alors pourquoi le changer aujourd'hui ?


Verset 18 à 22

Il leur dit « suivez moi » et ils le suivirent. C’est extraordinaire ! Jésus dit encore la même chose aujourd’hui « suis-moi », mais si peu le suivent.

C’est Jésus qui appelle, ce n’est pas les disciples qui sont allés vers lui. Nous tous qui le connaissons, avons été appelés, malheureusement, nous savons aussi qu’il y aura des judas qui seront appelés et ceux là ne suivront le Christ qu’avec un cœur partagé. Leur fin sera la perdition parce qu’ils n’auront pas suivi le maître fidèlement jusqu’au bout.

C’est Jésus qui choisit et c’est le Père qui attire.

Jean 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure : si bien que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.

Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi je le ressusciterai au dernier jour. Et encore Jean 6:65 Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

Et c'est également Jésus qui nous révèle le Père.

Matthieu 11:27 Tout m’a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.

Nous pouvons parler, prêcher, insister, prier, supplier, mais si Dieu le Père n'attire pas à lui, nous ferons tout cela en vain.

C’est Jésus qui choisit, c’est le Père qui attire et c’est l’Esprit qui convainc.

Nous devons accepter cette vérité et surtout rendre gloire à Dieu pour cette grâce imméritée qu’il nous a accordée. Notre intelligence est si limitée que nous ne devons pas chercher à comprendre l’inexplicable. Dieu connait tout d’avance, et ceux qu’il a connus d’avance, il les a tous appelés. et ceux qu'il a appelés, il les a tous justifiés et ceux qu'il a justifiés, il est a tous (déjà) glorifiés. Rom 8:29


Verset 23 à 25

Il est important de remettre les choses dans leur contexte pour bien comprendre ce qu'il se passe. Jésus est parmi les juifs et ceux-ci attendent tous un messie. Mais pour leur prouver qu'il est le Messie, il doit agir avec puissance, car personne ne peut faire ce qu'il fait s'il n'a pas reçu la puissance de Dieu.

C'est ainsi que sa renommée s'est répandue partout en Israël.

Lorque l'on affirme être quelqu'un, nous devons prouver notre identité. Comment prouver que l'on est le Messie ? En déployant sa puissance !


15 vues