Rechercher
  • L.GILMAN

LES PROJETS DE DIEU POUR SA CRÉATION




Pourquoi Dieu n’a-t-il pas voulu créer directement un monde parfait ?

Cela afin de nous enseigner les principes fondamentaux de la morale divine.


Pour savoir si une morale est bonne, il faut pouvoir la comparer à autre chose, c’est pourquoi, il nous a donné la Torah afin de pouvoir comparer notre morale avec la morale parfaite de Dieu.

Exemple : nous pouvons exercer la miséricorde, mais Dieu nous demande d’exercer la miséricorde comme lui.


Le projet de Dieu à la base était de créer un monde parfait.

Gen 1 :1 « En un commencement, ELOHIM créa les cieux et la terre »

Mais ce qui est intéressant, c'est de voir, qu'au 2ème chapitre de la Genèse, le nom se complète et inverse l'ordre de la création, comme si le projet avait évolué entre ces deux laps de temps Gen 2 :4 « Voici les origines des cieux et de la Terre quand ils furent créés au jour où YHWH ELOHIM fit la terre et les cieux »

Au commencement, seul ELOHIM apparait, mais dès le second chapitre de la Genèse, YHWH vient s'y rajouter. ELOHIM est le Dieu de rigueur et YHWH est le Dieu de miséricorde et il est important de faire la nuance.


Pourquoi ? Que s'est-il passé ?

Nous allons tenter de l'expliquer...


Dieu a plusieurs noms. Elohim en est un, mais il y en a beaucoup d'autres, tels que YHWH Jireh, YHWH Rapha, YHWH Tsidkenou,YHWH shalom, YHWH Rohi, YHWH nissi,YHWH Shamma, Adonaï, El Shaddaï, etc... Tous les noms de Dieu sont employés dans des cas bien précis, car l'hébreu n'emploie jamais un mot au hasard.


La bible démarre au 1er verset de la Genèse par "ELOHIM"

Que veut dire Elohim ?

Il veut dire "Dieux" au pluriel. Dieu "Elohim" représente la perfection, il est la rigueur parfaite. Nous pouvons d'ailleurs apercevoir la trinité à travers son pluriel (Père, fils et Saint-Esprit).

A la base, le projet de Dieu est parfait mais il restera un désir profond de son cœur qu'il ne pourra mettre en place. Si Dieu voulait le réaliser parfait tel qu'il l'a projeté, il serait alors obligé de rester seul car il est l'unique perfection. C'est pourquoi entre le projet qui met en place au 1er chapitre de la genèse et la réalisation au chapitre 2, on peut penser qu'une évolution s'est produit dans le cœur de Dieu.


Chap 1:1 ELOHIM créa les cieux et la terre

chap 2:4 YHWH ELOHIM fit la terre et les cieux


Quelle est cette évolution ?

Dieu va placer sa miséricorde "YHWH" avant sa rigueur "ELOHIM" afin de pouvoir créer un monde où l'homme trouvera sa place.

C’est pourquoi, si le projet est parfait à la base "ELOHIM créa", la réalisation est en revanche perfectible, c'est à dire appelé à se perfectionner "YHWH ELOHIM fit la Terre et les Cieux"


YHWH (Hashem) signifie : le nom, mais il représente aussi la miséricorde de Dieu.

Déjà, dés le 2ème verset de la Genèse, nous voyons l’humilité de Dieu et son Amour pour sa création. Dieu va envoyer "le nom" qui n'est autre que Jésus, le seul chemin qui peut nous conduire vers la perfection.


Ainsi le projet de Dieu se place au niveau de la perfection qui est intemporelle et inatteignable dans ce monde. Mais la réalisation de ce projet se place au niveau du perfectionnement, parce qu'il est temporel et qu'il se met au niveau de l'homme.


Ce que nous sommes au départ n’a que peu d’importance en réalité, ce qui compte c’est ce que nous allons devenir. Nous sommes les acteurs de nos vies et bien que nous ne soyons pas parfaits et ne le serons jamais, nous sommes appelés à tendre vers la perfection, comme nous le dit l’apôtre Paul.


Et pour ce faire, étant donné que nous sommes des êtres totalement imparfaits, Dieu va s'humilier en se rabaissant jusqu’à nous afin de nos élever jusqu'à lui.

Le projet initial de Dieu était que la création s’élève jusqu’aux cieux. Gen 1 :1 « Elohim créa les Cieux et la Terre »

En clair : Elohim créa les Cieux avant la Terre, afin que la Terre s'élève vers les Cieux et soit parfaite comme lui.


Mais dans la réalisation, c’est Dieu qui va s’abaisser jusqu’à la Terre

Gen 2 :4 « YHWH ELOHIM fit la Terre et les Cieux »: IL Y A INVERSION !

En clair : YHWH ELOHIM, le Dieu de miséricorde, fit la Terre avant les Cieux afin que les Cieux s'abaissent au niveau de la Terre pour l’amener à se perfectionner.


Par Amour, Dieu ne voulait pas rester seul, c'est pourquoi il a voulu que l’homme fasse parti de « son monde ».

C'est la raison pour laquelle, bien qu'ayant un projet parfait, Dieu va créer un monde imparfait dans le but de renverser les rôles pour ensuite les rétablir. Dieu décide de s'abaisser vers l'homme pour lui permettre de s'élever enfin vers lui.


YHWH est le nom au dessus de tout nom, le nom qui donne la vie et qui nous mène sur la voie de l'Eternité.


"YHWH" n'est autre que Jésus, notre Sauveur et Seigneur qui viendra plus tard sur la Terre pour nous montrer et nous conduire dans le chemin du perfectionnement.


L. Gilman




#parolededieu #salut


140 vues