Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

1 CORINTHIENS 12

Verset 1 à 3

Paul veut maintenant nous parler des « expériences » spirituelles dans l’original.

EN GREC : pneumatikos = spirituel, inspiré , esprits

en clair : Tout ce qui appartient à l’Esprit

Et nous devons être au courant de ces choses, ne pas rester rigides et ignorants.

Proclamer que « Jésus est le Seigneur » ne peut être dit que par l’Esprit de Dieu, car sans l’Esprit, il est impossible de le dire en le pensant réellement.

C’est déjà une preuve, un signe que le Saint-Esprit agit en nous, c’est une première expérience spirituelle !


Verset 4 à 7

Tout est grâce et Dieu distribue comme il le désire. Nous ne recevons pas les mêmes choses et pourtant l’Esprit est le même, nous travaillons pour le même Seigneur et le même Dieu ! C’est d’ailleurs Dieu qui met tout en œuvre en nous (original : mais le même Dieu le mettant en œuvre tout en tous), c’est lui qui met en nous le vouloir et le faire. Philippiens 2:13 En effet, c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire pour son projet bienveillant.

Au chapitre 14, Paul nous dira d’aspirer aux dons, mais c’est Dieu qui les distribue selon son bon vouloir.

Et ces dons sont donnés dans un seul et unique but : être utiles au corps de Christ, pour notre bien et dans notre intérêt commun.


Verset 8 à 11

C’est l’Esprit qui donne verset 8 à l’un est donnée par l’Esprit

A l’un, à l’autre ...

  • Parole de sagesse

  • Parole de connaissance

  • La foi : une foi spéciale par rapport à un événement précis

  • Dons de guérisons : Au pluriel ! Des dons dans l’original

  • Don d’opérer des miracles

  • don de prophétie propheteia (prof-ay-ti’-ah) don de prophétie 3; 19

  • Discours émanant de l’inspiration divine et déclarant les desseins de Dieu, soit pour reprendre et admonester le méchant ou pour réconforter l’affligé, et révéler des choses cachées; spécialement par prédiction d’événements futurs

  • Discernement des esprits, différent du discernement

  • Diverses langues

  • Interprétation des langues

L’Esprit distribue comme il veut. On peut avoir un seul don, comme plusieurs, c’est lui qui décide.

Nous devons Aspirer aux dons, (chp 14), c'est-à-dire : « bouillir d’envie, désirer ardemment » et en particulier le don de prophétie.

Retenons surtout que ce n’est pas pour nous enorgueillir ou pour nous rendre utile et ainsi en tirer une satisfaction personnelle, c’est uniquement pour faire avancer le Royaume de Dieu.


Verset 12 à 13

C’est l’unité des chrétiens qui forme le corps de Christ. A partir du moment où nous sommes réellement « nés de nouveau », nous faisons partie du corps de Christ et l’ensemble des chrétiens unis forme Christ. Peu importe les origines et les races, il n’y a plus de distinction lorsque nous sommes en Christ ! « Nous avons tous bu à un seul Esprit », c’est l’Esprit qui vit en nous à présent et il nous libère de nos chaines.

Voici L’Eglise de Christ :

Ezékiel 36:25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

Joël 2:28-29 (3:1) Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je déverserai mon Esprit.


Verset 14 à 21

Amen ! Ces versets font du bien, car nous n’avons pas ni à nous culpabiliser, ni à nous croire inférieur ou supérieur ! Nous sommes TOUS indispensables ! Pour qu’un corps fonctionne bien, il lui faut TOUS ses membres ! Même un orteil ou un petit doigt est important ! De plus, les uns ont besoin des autres !

De plus si nous étions tous identiques, ce serait terrible ! Imaginez un corps fait que d’oreilles ?!!!

Il est également important de reconnaitre que le cerveau, la tête, c’est Jésus, car sans le cerveau aucun membre ne pourra fonctionner.

Encore une fois, ce n’est pas nous qui décidons de ce que nous voulons être verset 18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

Dieu a fait en sorte que nous ayons besoin les uns des autres afin d’avoir des enfants unis dans un seul et même Esprit.


Verset 22 à 25

Verset 22 et 23 Bien plus, les parties du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires, et celles que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d’un plus grand honneur. Ainsi nos organes les moins décents sont traités avec plus d’égards,

Le Seigneur veut que nous nous occupions et que nous considérions encore plus les membres qui paraissent les plus faibles, parce qu’ils sont peut-être plus fragiles et parce qu’ils n’ont rien de moins aux yeux du Seigneur ! Attention à l’orgueil qui guette souvent certains et surtout ceux qui sont mis en avant ! Le diable s’en sert pour faire du mal au corps de Christ. Ne faisons aucune différence ! Il y aura des trônes pour des gens que nous ne soupçonnons même pas ! Attendons-nous à des grandes surprises !


Verset 26

Lorsque physiquement nous souffrons, c’est l’ensemble qui en subit les conséquences, le moral est à la baisse et la vigueur manque. Un problème à l’œil va handicaper les autres membres, car la vue est très importante, c’est la même chose, pour un bras cassé, l’autre bras ne suffira pas et ne pourra pas remplacer l’autre. C’est pourquoi, quand un membre souffre, les autres ne peuvent se réjouir, mais au contraire compatir avec lui et lui apporter le soutien nécessaire, et c’est la même chose lorsqu’il se réjouit, soyons joyeux avec lui. Nous ne faisons plus qu’un, puisque c’est un seul et même Esprit qui forme le tout.


Verset 27 et 28

Verset 27 (version Parole vivante) Or vous, vous constituez ensemble le Corps du Christ, et chacun de vous, pris à part, en est un membre ou un organe auquel Dieu a assigné sa place et sa fonction.

Dieu a un plan particulier pour chacun de nous, sans exception. Personne n’est délaissée et ne sert à rien, nous avons tous reçu au moins un talent.

On a l’impression qu’il y a un ordre de supériorité dans les ministères. Sinon, Paul aurait écrit : verset 28 Et Dieu a établi dans l’Eglise des apôtres, des prophètes, des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Et il n’aurait pas rajouté : premièrement, deuxièmement, etc…


Verset 29 et 30

Ce qui m’interpelle, c’est qu’il est évident que nous ne faisons pas tous des miracles, que nous n’avons pas tous les dons de guérisons et par conséquent le parler en langues, n’est peut-être pas pour tous ?!

Paul pose la question et forcément, dans la logique, selon la manière dont cela est écrit, nous n’avons pas tous reçu les mêmes dons, et pourquoi, le parler en langues serait différent, puisqu’il le met dans le lot ?

D’ailleurs la version parole de vie dit : 1 Corinthiens 12:30 Tous n’ont pas le don de guérir, tous ne parlent pas en langues inconnues, et tous ne les traduisent pas.


Verset 31

Nous devons rechercher les dons, c’est bien, mais Paul va nous mener dans une recherche encore plus grande : celle de l’Amour !

Les dons, c’est une chose, mais ce n’est pas le plus important.


10 vues