Rechercher
  • LAETITIA GILMAN

IL LEVA LES YEUX ET IL VIT



Gen 18:2

Il leva les yeux et regarda. Et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente et se prosterna en terre.


version originale : « ET il leva ses yeux et il vit et voici trois hommes se tenant près de lui et il vit et il courut pour les rencontrer depuis l’entrée de la tente et il se prosterna à terre. »



C’est parce qu’il leva les yeux qu’Abraham vit !

Si nos yeux restent fixés sur les choses d’ici bas, nous ne verrons rien. Nos yeux s’ouvrent dès lors que l’on élève notre regard vers le ciel.


וַיִּשָׂא "et il se leva"

C’est le verbe נשׂא (nasse) : se lever, élever, porter, emporter, supporter, amener, apporter, prendre, recevoir, protéger


Abraham élève son regard vers le ciel, il amène ses pensées vers le Seigneur, il porte son attention vers les choses d’en haut.

C’est totalement différent de Débora qui se lève, mais dont le verbe est קוּם (qoum) qui veut dire : se lever, mais dans le sens de s’empresser, de se dépêcher, de secourir.


Abraham ne se lève pas pour secourir qui que se soit, ni pour se dépêcher à faire quelque chose, il lève son regard vers celui qui est son Seigneur.


En fin de compte, nous ne voyons que ce que nous voulons voir ! C'est notre responsabilité de regarder là où il faut. Alors la question est : où se porte notre regard ?

C'est notre champs de vision qui nous permettra de grandir !


C'est parce qu’il leva son regard, qu'Abraham "vit".

"il vit" c’est le verbe.רָאֹה (Raoh) qui veut dire : voir, regarder, considérer, comprendre, connaitre.


Les yeux d’Abraham s’ouvrirent dès lors qu’il regarda vers le ciel.

Il considéra les choses d’en haut, parce ses yeux s’étaient illuminés par la lumière. Il connut des choses qui ne se dévoilent que par révélation.


SI NOUS N’ÉLEVONS PAS NOTRE REGARD, JAMAIS NOUS NE VERRONS.

Si nous ne recherchons pas les choses d’en haut, jamais nous ne les connaitrons.

Nos yeux s’ouvrent parce qu’ils s’élèvent vers le ciel.

Nous voyons la lumière dès lors que notre regard s’élève vers le Seigneur.


C’est pourquoi lorsqu’il voit les trois hommes arriver, ils n’ont pas besoin de se présenter, il sait que c’est l’Eternel. Trois hommes représentant Dieu, n’est-ce pas là le symbole de la trinité dans l’Ancien testament ?


Nous ne pouvons rencontrer le Dieu de la trinité que si nous regardons, que si nous élevons notre regard vers le Seigneur.

Abraham reconnait immédiatement ses interlocuteurs qui ne sont en réalité qu’un. « Il dit : Seigneur donc si j’ai trouvé grâce à tes yeux ne passe pas s’il te plait loin de ton serviteur »


Lorsqu’Abraham voit le Seigneur, il reconnait ce qu’il y a de meilleur et il court vers lui, il se hâte d’aller vers lui. Abraham ne perd pas de temps, parce qu’il considère ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas.


Si nos yeux s’élèvent vers le Seigneur et que nous reconnaissons dans notre coeur qu’il est le Seigneur des seigneurs, alors nous ne perdrons plus de temps avec les futilités du monde.

Lorsque nos yeux s’ouvrent, nous tombons à genoux devant lui pour le servir et nos priorités se portent sur le Royaume !


Parce que nous levons les yeux vers lui, nous voyons clair !

Parce que nous voyons clair, nous reconnaissons Sa Majesté !

Et comme nous le reconnaissons, nous nous prosternons à ses pieds !


A l'inverse, il nous sera impossible de nous prosterner devant Dieu si nous ne le reconnaissons pas comme Seigneur et nous ne pourrons le reconnaitre si nous n'élevons pas nos yeux vers lui.


TOUT DÉMARRE PAR NOTRE VISION !

Où se tournent nos yeux ?

Col 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec le christ, cherchez les choses d'en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu


Lève les yeux et regarde !

Si tu lèves les yeux, tu comprendras et bien plus que tes yeux, tes oreilles aussi s’ouvriront et reconnaitront la voix du Maitre.


Jésus est debout, là devant toi. Il se tient à tes côtés parce qu’il veut se révéler à toi.

Le vois-tu ? Quelque soit ta situation, lève les yeux vers lui, il est là.

Lève les yeux , tu le verras et tu le reconnaitras !


Laetitia Gilman





39 vues