Rechercher
  • L. GILMAN

ROMAINS 9



Verset 1 à 5

Dans ce chapitre, Paul va parler d'un sujet très controversé, parce qu'il dérange énormément : l'élection. Lui-même voudrait tant que ses frères de chair, c’est à dire plus précisément les juifs dans leur ensemble, connaissent la Vérité et la reçoivent dans leur coeur. Il serait près, et c’est là pourquoi il atteste qu’il ne ment pas, à renoncer à son salut pour eux.


Jésus est issu de ce peuple dans la chair, parce qu’ils ont été élus "peuple de Dieu". Toutes les promesses ont été données pour eux, c’est avec eux que Dieu a fait alliance et cela à plusieurs reprises, et c’est par eux que la loi a été donnée. Quoi que l’on en pense, ils sont et resteront la prunelle de Dieu. Paul n’a qu’un désir, c’est qu’ils soient tous sauvés Rom 10:1 Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.

Ils le seront dans les derniers jours, car leurs yeux finiront par s’ouvrir, c’est pourquoi, en attendant nous devons prier pour ce peuple.


Verset 6 à 8

Paul dit ici quelque chose de très fort ! « tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël »

la postérité d'Abraham, c'était Isaac et non Ismaël, l'enfant de l'Esprit et non de la chair. De même Dieu a choisi très clairement Jacob et non Esaü, avant même qu'ils ne soient nés. Mais Paul va plus loin, car si nous savons que les 12 enfants de Jacob ont formés les 12 tribus d'Israël, en réalité, il ajoute que tous ne sont pas d'Israël, parce qu'il veut nous introduire dans l'élection de Dieu, un sujet délicat et difficile à entendre.


Verset 9 à 10

La nation d’Israël est vraiment le miracle de Dieu, car elle est née de sa main puissante. Jamais Sarah n’aurait eu d’enfant si Dieu n’était intervenu miraculeusement, et c’est exactement la même chose pour Rebecca. Et alors que Rebecca portaient pourtant par miracle 2 enfants dans son ventre, un seul était choisi par Dieu pour devenir son peuple.


Verset 11 à 21

Ce verset parle du dessein de l’élection. Jacob n’a pas été choisi parce qu’il était meilleur que son frère, mais uniquement parce que Dieu en avait décidé ainsi « Par la seule volonté de celui qui appelle ». Ce passage nous rappelle que Dieu est Souverain et que quoi que nous en pensions, il est et restera le Maître sur toutes choses. Il est Dieu et il sait ce qu’il fait ! Il est parfait et nous ne le sommes pas, parce qu'Il est tout, et que nous ne sommes rien.


L’élection est un élément qui a toujours divisé l’église parce que notre intelligence très limitée nous empêche de comprendre. Or, il n'y a rien à comprendre, il faut simplement admettre et faire confiance à notre Dieu tout puissant.

C’est un sujet très délicat, car dans la Parole, et on le voit encore ici dans ce passage, il y a des passages qui nous interpellent et dont nous avons bien souvent du mal à répondre.

Après des années de réflexion à ce sujet, j'ai demandé à Dieu dans une prière forte de m’éclairer sur ce point, et voici ce que j’ai reçu dans mon coeur.


Dieu a choisi son peuple.


Il a choisi Abraham pour être le père d’une grande nation.

Gen 18:18-19 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites…


Isaac a été choisi pour mettre au monde Israël.

Il est l’enfant promis par Dieu, celui qui incarne d’une part la bénédiction accordée par la foi, mais aussi le fils donné en sacrifice pour l’humanité.


Jacob a été choisi pour porter le nom d’un peuple.

De deux jumeaux, un seul d’entre eux avait été mis à part par Dieu pour former son peuple.

Rom 8:11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, —


Ainsi, les 3 patriarches ont été choisis par Dieu dans un but très précis.

Ac 13:17 Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d’Egypte, et il l’en fit sortir par son bras puissant.


Tous les enfants de Jacob ont été choisis pour devenir les 12 tribus d’Israël.


Moïse a été choisi pour libérer le peuple de l’esclavage et lui donner la loi de l’Eternel.

Dt 7:6-8 Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu ; l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Eternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l’Eternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Eternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Egypte.


Betsaleel et Oholiab ont été choisis pour exécuter les sculptures et les broderies du tabernacle

Ex 35:30-35 Moïse dit aux enfants d’Israël : Sachez que l’Eternel a choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages. Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages d’art. Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions.


Pharaon a été choisi pour montrer la puissance de Dieu et publier son nom sur toute la terre

Rom 9:17-18 Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.


David a été choisi pour qu’il règne sur son peuple

1 Sam 13:14 et maintenant ton règne ne durera point. L’Eternel s’est choisi un homme selon son cœur, et l’Eternel l’a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n’as pas observé ce que l’Eternel t’avait commandé.

1 chr 28:4 L’Eternel, le Dieu d’Israël, m’a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d’Israël à toujours ; car il a choisi Juda pour chef, il a choisi la maison de mon père dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c’est moi qu’il a voulu faire régner sur tout Israël.


Salomon a été choisi pour bâtir le temple

1 Chr 28:5-6 Entre tous mes fils–car l’Eternel m’a donné beaucoup de fils–il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l’Eternel, sur Israël. Il m’a dit : Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis ; car je l’ai choisi pour mon fils, et je serai pour lui un père.


Jérémie a été choisi par Dieu pour reprendre le peuple et parler de la part de l’Eternel

Jer 1:5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.


Ils étaient tous choisis par Dieu pour que le plan de Dieu parfait s’accomplisse.


En plus de se choisir des hommes, Dieu s’est choisi également un ville pour que son nom y réside

2 Chr 6:6 mais j’ai choisi Jérusalem pour que mon nom y résidât, et j’ai choisi David pour qu’il régnât sur mon peuple d’Israël !

Ps 132:13-14 Oui, l’Eternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour sa demeure: C’est mon lieu de repos à toujours ; J’y habiterai, car je l’ai désirée.


Dieu s’est choisi un peuple et une ville sainte, mais en plus de cela, pour établir son église et en faire des fondations solides, il va également choisir des hommes qui seront les colonnes principales.


C’est ainsi qu’il va choisir 12 hommes pour accomplir son ministère terrestre.

Jn 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.


Puis un homme en supplément se rajoutera après sa résurrection. Paul sera choisi pour révéler les mystères de la croix.

Ac 9:14 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ; et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.


les versets 29 et 30 du chapitre précédent nous montrent que Dieu a connus d'avance tous ceux qui seraient à lui et qu'ils les a lui-même prédestinés avant la fondation du monde. Le mystère est grand, et la Parole ne nous demande pas de le comprendre mais de l'accepter comme tel. Paul remet les choses à leur place en nous rappelant que Dieu est le Maitre et qu'il est le seul à décider de ce qui est bien de ce qui est mal. Tant de choses nous resteront incompréhensibles sur cette terre, parce que nous devons reconnaitre que nous ne sommes en effet que l'argile. la réalité est que Dieu fait tout ce qu'il veut et que si nous sommes parmi les graciés, nous ne devrions que nous en réjouir et glorifier Dieu le restant de nos jours pour le remercier. Job a reconnu la Souveraineté absolue de Dieu, il n'a jamais maudit son Dieu, ni même contesté avec lui. Si nous essayons de réfléchir et de comprendre Dieu, nous n'y parviendrons jamais, Il est Dieu, le créateur de l'univers et nous ne sommes rien ! il est l'infini grandeur et nous sommes l'infini petitesse. Comment oserions-nous nous comparer à lui ? Et pourtant en essayant de comprendre, c'est exactement ce que nous faisons. Si Dieu dit et si Dieu fait, il est Maitre et nous n'avons pas le comparer avec nous. Tout ce qu'il fait est parfait.


Verset 22 à 23

Dieu a voulu se faire un peuple qui lui appartienne, et en retour, il n’a eu que des soucis, car ce peuple lui a été infidèle Jér 3:20 Mais, comme une femme est infidèle à son amant, Ainsi vous m’avez été infidèles, maison d’Israël, Dit l’Eternel. C’est pourquoi, il a formé des vases de miséricorde à travers les païens, afin de se glorifier. Les juifs le rejetant, il s’est tourné vers les païens pour ainsi former non plus un peuple au sens figuré, mais un peuple spirituel.


Verset 24 à 26

Le salut n’est plus réservé à un seul peuple, mais à toutes les nations de la terre. Le peuple de Dieu n'est plus physique, mais spirituel, et il est constitué de tous ceux qui reconnaissent le sacrifice de Jésus à la croix et qui décident de le suivre. Rom 10:12 Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent.

A travers le prophète Osée, Dieu a voulu montrer l’attitude déplorable de son peuple Os 1:2 La première fois que l’Eternel adressa la parole à Osée, l’Eternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution ; car le pays se prostitue, il abandonne l’Eternel !

il ne suffit pas de croire, ou d'être né dans une famille chrétienne pour penser que le salut nous est acquis. En se choisissant un peuple physique, Dieu a voulu montrer l'infidélité de l'homme.

il a voulu surtout nous faire prendre conscience que sans une intervention surnaturelle de sa part, nul ne pourrait être sauvé.

le salut pour toutes les nations sans exception était prévu depuis toute éternité, mais il a d'abord voulu montrer à l'homme ce qu'il était capable par ses propres moyens et ses propres forces. Par nature, l'homme est infidèle, il ne cherche pas Dieu et ne veut pas s'y soumettre. Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu Rom 3:11


Verset 27 à 33

Seulement un reste d’Israël sera sauvé Es 10:22 Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra ; La destruction est résolue, elle fera déborder la justice.


A la fin des temps, Dieu étendra à nouveau sa miséricorde sur le peuple d’Israël pour le rassembler et le ramener à lui. Es 11:11-12 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre. De plus en plus de juifs dispersés dans toutes les nations, rentrent en Israël et un jour, lorsque l'antichrist dévoilera au grand jour sa véritable identité, ils reconnaitront que Jésus est le Messie. Ce ne sera malgré tout qu'un reste qui sera sauvé, en comparaison de la multitude qu'ils ont représenté tout au long des siècles. Quoi qu’il en soit, un tri sera fait entre tous les croyants de la terre et seuls ceux qui appartiennent véritablement au Seigneur seront sauvés Jer 5:10 Montez sur ses murailles, et abattez, Mais ne détruisez pas entièrement ! Enlevez ses ceps Qui n’appartiennent point à l’Eternel !


Paul rappelle que le vrai juif n’est pas celui qui est issu de la nation d’Israël, mais seulement celui qui marche par la foi. Jésus est devenu la pierre d’achoppement qu’ils ont heurtée et méprisée. Cependant n’oublions pas d’aimer le peuple juif, car Dieu les appellera à nouveau et les sauvera également. Ils sont là pour nous laisser rentrer dans le royaume, car c’est en quelque sorte grâce à leur incrédulité que Dieu a appelé les païens. Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. Nous ne faisions pas partis du plan au départ, et pourtant nous avons aussi été conviés à la table du Roi et les juifs qui avaient été choisis à la base ne rentreront qu’à la fin, ils seront les derniers à rentrer dans l'arche, puis la porte sera fermée définitivement et ce sera la fin.




8 vues