Please reload

VOUS ÊTES LIBRE DE QUITTER VOTRE ASSEMBLÉE !!!

 

Combien d’entre vous n’avez pas un jour entendu ou reçu cet avertissement sévère de la part de pasteurs ou d'anciens : « Tu ne dois pas quitter ton assemblée ! » en s’appuyant sur la Version louis Segond  Heb 10:25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques–uns ; mais exhortons–nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. 

 

Ce verset a fait tellement de ravages et combien s’en sont servis, au détriment de LA VÉRITÉ. Certains l’ont fait par ignorance, mais d’autre je le crains, ont profité de leur autorité pour empêcher que leurs chaises ne se vident !

 

Pourquoi Paul a-t-il dit cela ? ou alors, se pourrait-il que ce verset ait été mal traduit ? 

Il est surprenant de voir que Darby l'ait traduit différemment : N'abandonnant pas le rassemblement de nous–mêmes, comme quelques–uns ont l’habitude de faire, mais nous exhortant l’un l’autre, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher.

 

Darby ne mentionne plus le mot « assemblée », mais dit plus exactement « le rassemblement de nous-mêmes », ce qui est vraiment différent ! Ce qui veut dire que Paul ne parle pas d’une assemblée physique, d’un bâtiment, mais bel et bien d’un rassemblement entre chrétiens ! 

 

La version anglaise « Authorized version 1769 » dit : 

Not forsaking the assembling of ourselves together, Ne pas abandonner le rassemblement de nous-mêmes,

 

Et la version hébraïque emploie le mot כַּנּס Ranes qui veut littéralement dire : rassembler, introduire.

 

Ce qui signifie que la traduction Louis segond profite à beaucoup de responsables d’églises pour user ou abuser d’une influence très néfaste sur les brebis. Combien de chrétiens sont liés par cette parole et n’osent plus sortir de l’enclos dans laquelle ils se sentent parfois si mal ! Beaucoup restent parce qu'ils se culpabilisent, mais le pire c'est qu'ils deviennent des chrétiens aigris. D'autres ont eu le courage de partir mais vont malheureusement sortir définitivement du corps de Christ. Et puis heureusement, il y a ceux qui ont rejeté cette condamnation faite par les hommes et qui continuent à se rassembler dans un autre lieu.

 

Paul exhorte les chrétiens à continuer de se rassembler, car malheureusement, certains ont déserté la foi et sont repartis dans leur ancienne vie, à cause des soucis ou de leur attachement aux choses du monde, mais d'autres en revanche, ont encore la foi et c'est à ceux là que Paul s'adresse plus particulièrement.

 

Les chrétiens déçus sont malheureusement éparpillés ça et là, car ils pensent que toutes les assemblées sont identiques et qu’ils seront jugés et considérés comme « volages » « rebelles » ou « insoumis » !  Ils ont été blessés par certains comportements ou ont été en désaccord avec la doctrine ou le fonctionnement, ce qui les a fait fuir pour vivre leur foi seul, de leur côté. Le problème est qu’ils sont en danger, car une brebis ne peut pas rester seule si elle veut survivre, elle doit demeurer dans le troupeau. Mais le troupeau, ne nous y trompons pas, ce n’est pas l’assemblée que vous fréquentez le dimanche, le troupeau, c’est le rassemblement de chrétiens qui adorent et louent le Seigneur ensemble, dans un seul et un même Esprit. 

 

C’est de cela dont Paul parle ! C’est pourquoi, lorsque nous sommes deux ou trois assemblés au nom de Jésus-Christ pour nous exhorter, nous reprendre, nous consoler et l’adorer, alors nous sommes dans « le rassemblement de nous-mêmes »

 

Et un chrétien réellement né de nouveau ne peut se passer du corps de Christ, c’est à dire de ses frères et soeurs. Mais est-ce que cela veut dire que le corps de Christ soit forcément confiner dans un lieu, dans un bâtiment ? Non ! Le corps est partout où l’Esprit se meut !!! 

 

Alors, oui, je conseille fortement à chaque chrétien d’aller dans une assemblée (quelle soit grande ou petite), car je pense personnellement que c’est indispensable pour avoir une communion fraternelle, mais en aucun cas, je ne condamnerais quelqu’un qui sort d'une assemblée parce qu'elle ne s'y sent plus bien ! Cependant, elle ne doit pas rester à l’écart, car le danger est là ! Le loup rôde et il attend sa proie. Si elle reste seule, une brebis est menacée d'être dévorée !

 

Par contre, il est scandaleux de condamner une brebis qui part d’un enclos pour aller dans un autre !!! Qui peut prétendre avoir le meilleur enclos ? Chaque assemblée a son fonctionnement propre qui ne correspondra pas forcément à chacun. Est-ce une raison pour condamner celui ou celle qui ne l’accepte pas ?!!! Aujourd’hui l'apostasie bat son plein, des tas de mauvaises doctrines circulent, d’autres jésus, d’autres évangiles, d’autres esprits sont répandus un peu partout dans le monde. Beaucoup de pasteur dévient, les fausses doctrines s’installent progressivement, le péché s’introduit dans beaucoup d'assemblées sans que personne ne dise rien, et les brebis devraient se plier et rester pour la simple raison que le verset mal traduit les y contraint ?! 

 

Non ! Je dis Non ! Jésus a brisé les forteresses des dénominations et de la religiosité. Il a appelé chacun d’entre nous à être libre ! Libre de marcher dans La Vérité et non pas de devenir esclave d’un système, esclave d’un fonctionnement que les hommes se sont érigés pour mieux régner !!! 

 

Moi même, j’ai quitté plusieurs assemblées, et cela pour des raisons bien différentes, et jamais je n’ai regretté de l’avoir fait, car cela fut pour moi un parcours qui m’a aidé à grandir et qui m’a montré que partout, il y avait d’authentiques enfants de Dieu, mais aussi de la religiosité et de l’hypocrisie ! J’ai pu constater qu’il y avait de bonnes choses dans chacune d’entre elles et qu’aucune d’entres elles n’étaient parfaites ! Ce parcours a été pour moi très bénéfique, car très enrichissant ! Je suis moi-même sortie et à chaque fois le Seigneur a guidé mes pas et m’a enseigné à travers les expériences vécues.  

 

À vous qui êtes déçu, je ne vous conseille pas de quitter le troupeau, mais si vous n’êtes pas bien là où vous êtes, allez dans un autre enclos car d’autres brebis vous accueilleront et vous permettront de continuer la course, pleinement renouvelé et fortifié. Changez d’enclos, mais ne sortez pas du "rassemblement" ! Nous avons besoin du corps, nous avons besoin d’être unis, les uns avec les autres. Ne vous isolez pas, mais REJETEZ toute culpabilité parce que vous avez décidé de quitter les murs dans lesquels vous aviez l’habitude de célébrer le culte chaque dimanche et même de servir le Seigneur pendant la semaine  ! Vous êtes libres en Christ, vous n’êtes pas sous l’esclavage d’un système religieux ! Suivez Christ et non les hommes, mais restez surtout unis au troupeau qui a besoin de vous et à qui vous pouvez apporter beaucoup également !

 

Partout des chrétiens authentiques se rassemblent, et je vous encourage à vous unir avec eux. Que vous soyez 2, 10, 50 ou 300, peu importe le nombre, ce qui compte c'est d'être uni dans un même Esprit. Mat 19:20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Comment peut-il y avoir une bonne communion si l'esprit n'est pas le même ?! Et Comment le Seigneur peut-il parler et agir s'il attend à la porte, parce qu'on ne le laisse pas entrer ?! Beaucoup de chrétiens pensent être dans la volonté de Dieu parce que leur assemblée est puissante, qu'ils ont des bâtiments somptueux, qu'ils voient des miracles et ont une louange remarquable,  et pourtant Jésus est à la porte dimanche après dimanche, il frappe inlassablement, mais personne ne l'entend ! C'est un autre esprit, un autre jésus qui anime leur culte, mais Le Fils de Dieu n'a pas sa place, on ne le laisse pas entrer ! 

 

Jésus a détruit les murs parce qu'il a voulu nous montrer ce qu'était Son Eglise. Ce n'est pas un bâtiment, mais juste quelques personnes qui ont le même Esprit (son Esprit) et qui se rassemblent en son nom pour s'exhorter, prier et le célébrer. Aucune assemblée, ni aucun homme n’est parfait, mais l’Eglise de Christ se prépare dans la sanctification, car elle veut paraitre pure et sans tâche devant son Roi ! La véritable Eglise fuit les fausses doctrines et ne veut pas se mélanger aux loups qui se déguisent en ange de lumière. 

 

L'Église de Christ n’est pas isolée, elle est ça et là et vous saurez la reconnaître. Demandez au Seigneur de vous guider et il le fera. Toute assemblée a ses défauts, mais le Saint-Esprit vous conduira là où vous avez besoin d’être pendant un temps, qu’il soit court ou long, c’est lui qui vous le montrera…. N’abandonnez jamais le « rassemblement des enfants de Dieu », restons unis dans un même esprit, peu importe nos dénominations, ce qui compte c’est que Jésus soit notre Maitre et que nous soyons attachés  à la VÉRITÉ, à toute la VÉRITÉ ET rien qu’à LA VÉRITÉ !!! 

 

L. Gilman

 

 

Please reload