Rechercher
  • L.GILMAN

EXODE 18



Verset 1 à 5

On apprend ici que la femme de Moïse n’était pas resté avec son mari, car elle avait été « renvoyée ». Rien n’est précisé à ce sujet.

Jéthro a apprit tout ce qui s’était passé et décide donc de rejoindre Moïse dans le désert, accompagné de sa fille et de ses petits-fils. Rappelons que Moïse a plus de 80 ans et que son beau-père doit certainement être âgé d’une centaine d’années.


Verset 6 à 8

Sephora est parti rejoindre son père très rapidement puisque nous voyons que Jethro n’est pas au courant de tout ce qu’ils ont vécu en Egypte. L’hébreu original dit qu’ils s’informèrent de leur « paix » et non de leur santé, c’est le mot « shalom » qui est utilisé.


Verset 9 à 12

En apprenant toutes ces bonnes nouvelles, Jethro se réjouit et reconnait que le Dieu que Moïse sert est le seul vrai Dieu. Plus que de se réjouir, il va faire des sacrifices pour glorifier Dieu.


Cette pratique devait certainement déjà être courante, même pour ceux qui croyaient en d’autres dieux.


Il est bon de voir la réaction de cet homme. Combien nous aimerions aussi voir autour de nous des proches se réjouir de voir la main de Dieu agir dans nos vies et pourtant la plupart du temps ils ne voient pas et surtout ne veulent pas croire que c’est Dieu qui a fait ces choses. Bien que païen et idolatre, Jethro reconnait la main divine.


Verset 13

Moïse est le chef de ce peuple. Plus que de conduire le peuple vers Canaan, il doit également régler les affaires courantes des uns et des autres. C’est un travail titanesque étant donné le grand nombre d’israéllites sortis d’Egypte, sans compter les égyptiens qui se sont eux-mêmes joint au voyage. Moïse se positionnait en tant que juge et plus particulièrement de médiateur entre le peuple et Dieu. Les hommes venaient pour chercher conseils et régler les conflits qu’ils pouvaient avoir entre eux.


Verset 14 à 23

Jéthro va très vite analyser la situation et proposer une autre manière de faire à son beau-fils. Sa façon de faire n’est pas la bonne et elle va l’amener à très court terme, à perdre les pédales.


Il est impossible pour un homme, de gérer une si grande quantité d’individus et Jethro le fait remarquer à Moïse tout en lui apportant la solution. Moïse doit continuer d’être le porte parole de Dieu pour le peuple, mais il doit s’entourer et déléguer pour que le travail soit répartis entre plusieurs.


On peut voir dans le cas présent, le modèle de l’église qui sera instituée par la suite. Il y a le berger, les anciens et les diacres. Tous travaillent main dans la main, tout en ayant un rôle défini pour chacun. Le berger doit rester accessible et proche des brebis, mais il doit avant tout être le porte parole de Dieu en se consacrant particulièrement à la prédication de l’évangile, tout en veillant à son troupeau. Les anciens et les diacres l’aideront à pourvoir aux besoins des uns et des autres.


Verset 24 à 26

Moïse écoute son beau-père et exécute immédiatement son conseil. Plus tard, l’Eglise primitive fera la même chose en mettant à part des hommes pour s’occuper de tâches précises Ac 6:5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit–Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.


Verset 27

La visite de Jethro aura été très bénéfique pour l’ensemble du peuple et particulièrement pour Moïse. Apparemment Jethro repart seul, laissant Sephora et ses enfants avec son beau-fils.




3 vues