Verset 1 à 3
Le peuple est parti depuis 3 mois déjà et n’a pas encore fait la moitié du chemin. Le désert du Sinaï se trouve au sud d’Israël, et touche la ville d’Eilat. Le peuple va s’y arrêter et Moïse va monter sur la montagne.
Le mont Sinaï est également appelé le mont Horeb. C’est à cette endroit que Moïse rencontra Dieu la première fois, au buisson ardent. Sa localisation n’est pas très certaine.
Verset 4 à 8
Pour appartenir à la famille de Dieu, deux condtions étaient posées : écouter la voix de l'Éternel et garder son alliance. Et la suite de l'histoire démontrera que le peuple juif ne sera pas fidèle à Dieu et à ses commandements.
C'est pourquoi il a fallu une nouvelle alliance, parce que l'homme était incapable par sa propre nature, de chercher Dieu et de lui être agréable. L'ancienne alliance est là pour nous montrer la nature de l'homme. Sans la grâce imméritée de Dieu, aucun homme ne serait sauvé.
Cependant, même sous la grâce, écouter la voie de Dieu et garder ses commandements restent encore valables, ce sont des conditions éternelles. 1 Jn 2:17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jn 3:24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. Mais il est important de préciser qui si nous en sommes capables, ce n'est pas parce que nous sommes meilleurs, mais parce que le Saint-Esprit est là pour nous aider.
Verset 9
Moïse n’est qu’un simple homme et Dieu sait qu’il a besoin de son appui pour être respecter par ce peuple, c’est pourquoi, Il se présentera à lui dans une épaisse nuée pour que le peuple le voit et entende ce qu’il dira à Moïse.
Verset 10 à 11
Mais avant de descendre par la nuée, le peuple doit d’abord laver ses vêtements et être sanctifié par Moïse.
On ne se présente pas devant Dieu sans être d'abord lavé et sanctifié par le sang de Jésus, c’est impossible ! 1 cor 6:11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques–uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus–Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Moïse est le type de Jésus, car c’est lui qui sanctifie le peuple, tout comme Jésus nous a sanctifiés par son sang. Jésus est notre souverain sacrificateur, celui qui a payé notre dette une fois pour toute, c’est pourquoi, nous pouvons nous approcher avec confiance, car son sang nous a lavés et purifiés. Heb 10:21-22 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons–nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
Verset 12 à 15
La montagne représente Dieu, c’est pourquoi le peuple ne peut s’approcher de lui sous peine de mort.
Le 3ème jour, Dieu descendit sur la montagne pour parler à Moïse, tout comme Dieu est descendu parmi les hommes en la personne de Jésus. Après avoir été crucifié, Il est ressuscité le 3ème jour pour apporter la bonne nouvelle du salut à quiconque croirait en lui.
Verset 16 à 17
C’était un spectacle terrible, et même Moïse tremblait devant ce qu’il voyait Heb 12:21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit : Je suis épouvanté et tout tremblant !
Le chapitre 12 du livre des Hébreux nous explique en détail le parallèle entre cet événement et nous qui sommes devenus chrétiens.
Verset 18
Notre Dieu est un feu dévorant, et il n’a pas changé, il est resté le même. Heb 12:29 car notre Dieu est aussi un feu dévorant.
C’est pourquoi nous devons le craindre et même si aujourd'hui nous pouvons nous en approcher librement grâce au sang de Jésus, il reste le même et nous lui devons le plus grand respect. S'il est devenu notre Père, il est aussi le Maitre de l'univers et il restera le même éternellement.
Verset 19 à 25
Le peuple a pour interdiction de s’approcher de la montagne sous peine de mort. Dieu est en train de montrer au peuple que seul un certain type d’homme peut s’approcher de lui. Il demande ainsi à Aaron de se joindre à Moïse sur la montagne et de monter vers lui pour l’écouter.
À 3 reprises, Dieu donne l’interdiction de monter sur la montagne.
v12 Tu fixeras au peuple des limites tout à l’entour, et tu diras : Gardez–vous de monter sur la montagne, ou d’en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.
v21 L’Eternel dit à Moïse : Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l’Eternel, pour regarder, de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périssent.
v24 L’Eternel lui dit : Va, descends ; tu monteras ensuite avec Aaron ; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l’Eternel, de peur qu’il ne les frappe de mort.
Le peuple n’avait ni le droit de toucher, de regarder et de monter sur la montagne.
Quelle grâce nous avons aujourd’hui, de pouvoir nous approcher de Dieu, dans une pleine assurance, parce que Jésus a versé son sang pour nous à la croix ! Heb 4:16 Approchons–nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.