Rechercher
  • MÉLANIE AMIRBACASSE

QUAND DIEU PARLE ...



Gen 4:6-7 L'Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèvera ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.


Dieu savait ce qu'il y avait dans le coeur de Caïn, et c'est par amour pour lui qu'il a pris soin de l’avertir ! Mais au lieu de tirer des leçons de ses erreurs, Caïn laissa la colère et la jalousie gâter son coeur. Il n'écouta pas l'avertissement de Dieu et tua son frère, Abel. Cain refusa même d'admettre la gravité de son acte. Et La conséquence en fut terrible puisqu'il s’éloigna de Dieu.


Quand Dieu parle pour nous avertir, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre sur ce que nous ne voyons pas encore, c'est toujours dans le but de nous empêcher de nous égarer. C'est pourquoi, il est bon de considérer sa grâce même lorsqu’il nous reprend !


Il est important de nous humilier et de reconnaitre quand nous nous perdons et que notre coeur est loin de lui. Dieu sait à l'avance ce qui va se produire en nous et quel sera notre état de coeur dans les situations difficiles que nous traverserons. Il voit, qu’il y a malheureusement encore des choses qui ne lui plaisent pas, c’est pourquoi il veut nous parler et nous avertir parce qu’il nous aime.


Mais comment recevons-nous ces avertissements ?

Si nous rejetons la réprimande, c’est Dieu lui-même que nous rejetons. Et en refusant d’obéir à sa parole, nous nous privons de la grâce qui avait pour simple et unique but de nous rendre libre.


Le Seigneur use de patience envers nous, ne voulant qu'aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance.

C'est pour cela qu'il est écrit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. Heb 3:15

Il est bien écrit "aujourd'hui", c’est à dire au moment même où la parole est annoncée, c’est la raison pour laquelle, il est important de s'humilier et de se repentir. C'est aujourd’hui, le jour de la grâce, demain il sera peut être trop tard !


N'oublions pas l'exhortation que le Seigneur nous adresse comme à des fils, ne méprisons pas le châtiment du Seigneur, et ne perdons pas courage lorsqu'il nous reprend;

Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils ! Heb 12:5-6


C'est cela la grâce !


Mélanie Amirbacasse




67 vues