Please reload

EXODE 21

 

Verset 1 à 11

La loi concernant les esclaves.

Les hébreux avaient des esclaves de la même race qu’eux. Et des règles sont établies très clairement par Dieu les concernant.

 

Nous sommes tous des esclaves nous aussi : Esclave de Dieu ou esclave de Satan. Rom 8:16 Ne savez–vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? 

Mais les conditions de notre esclavage ne sont pas du tout les mêmes. L’esclave de Satan ne sait pas qu’il l’est, parce qu’il est totalement aveuglé par un maitre qui le plonge dans les ténèbres et lui laisse penser qu’il est libre. L’esclave de Dieu s’est livré de son plein gré à son maitre, il a décidé de suivre et d’obéir à celui qui l’a racheté parce qu’il a pleinement pris conscience de la valeur de son rachat. 1 Cor 6:20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 

Nous sommes quoi qu’il arrive esclave de celui à qui nous obéissons, soit de Satan qui gère le monde, soit de Dieu qui nous conduit dans la sainteté. Rom 6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 

 

Verset 12 à 17

La loi concernant la peine de mort.

Le meurtre, le vol, la violence et la malédiction envers des parents sont punis de mort.

 

Verset 18 à 22

La violence est punie ou doit être dédommagée jusqu’à la guérison totale. Le meurtre d’un esclave ne subit pas la peine de mort, mais une punition. L’accouchement prématuré d’une femme, causé par des hommes violents qui la bousculent, fait l’objet d’une amende. 

 

Verset 23 à 27

La loi impose de rendre le mal subit par le même mal.

 

Ces lois imposées ont été totalement abolies et Jésus a demandé ne plus rendre le mal par le mal, mais de faire tout le contraire Mat 5:38-39 Vous avez appris qu’il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente–lui aussi l’autre. 

 

Verset 28 à 36

La loi concernant les boeufs, c’est à dire l’animal de travail.

 

La loi est bonne nous dit Paul, elle n’est là que pour rendre justice sur le mal qui a été fait et punir le méchant 1 Tim 8-11 Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, — conformément à l’Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m’a été confié. 

 

 

 

 

 

Please reload