Rechercher

NOMBRES 4


Verset 1 à 20

Chaque groupe de lévites a ses propres fonctions. Tout homme apte au service doit avoir entre 30 et 50 ans.

Il y a d’abord les fils de Kehath : ce sont eux qui porteront tous les objets sacrés et leurs ustensiles lors de chaque déménagement, mais ils ont l'interdiction formelle de les toucher directement sous peine de mort. Ils ne pourront y avoir accès que lorsqu’ils seront déjà enveloppés soigneusement dans des couvertures, par les sacrificateurs. Dieu demande à Moïse de protéger particulièrement cette tribu, car elle est très importante pour le service.

C’est Eléazar, le fils d’Aaron qui sera leur supérieur. Il aura la surveillance de tous les liquides qui concernent le tabernacle, mais aussi de l’ensemble du tabernacle avec tout ce qu’il contient.


Verset 21 à 28

Les fils de Guerschon : ce sont eux qui porteront tous les tapis, les couvertures, les rideaux, les toiles, les cordages et tous les ustensiles qui en dépendent.


Verset 29 à 33

Les fils de Merari : ce sont eux qui porteront tout ce qu’il y a de plus lourd, c’est à dire la structure du tabernacle : les planches, les barres, les colonnes, les bases, les pieux.

C’est Ithamar qui sera responsable des deux groupes : les Guerschonites et les Merarites.

Chaque lévite a un service particulier et tous les chrétiens ont également un appel particulier. Cherchons la volonté de Dieu pour notre vie afin de rentrer dans les oeuvres qu'il a prévu pour nous. Eph 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.


Verset 34 à 49

Les kehathites : 2 750 hommes

Les Guerschonites : 2 630 hommes

Et les Merarites : 3 200 hommes

Soit 8 580 hommes au total, qui seront au service du tabernacle, pour le porter à chaque fois qu’il faudra partir.





9 vues