Please reload

1 SAMUEL 16

 

Verset 1 à 5

Dieu ne perd pas de temps, il envoie Samuel pour oindre le nouveau roi. C’est à Bethléhem que se trouve le futur roi d’Israël et c’est également à Bethléem que naitra le Roi des rois.

Samuel était connu de tous et le voir arriver quelque part annonçait une bonne ou une mauvaise nouvelle de la part de l’Éternel. Saül l’aurait forcément appris et sa jalousie mettrait en danger Samuel.

 

Verset 6 à 12

L’homme regarde à l’apparence, mais Dieu regarde au coeur. C’est le plus jeune des fils, celui qui n’était pas visible parce qu’il s’occupait des moutons, qui fut choisi par Dieu. 

 

Dieu ne nous a pas choisi parce que nous avions une force spéciale ou des qualités hors du commun, il ne nous a pas choisis parce que nous avions une bonne morale, de bonnes valeurs, une bonne attitude et une bonne éducation. Il nous a choisis, comme David, bien avant la fondation du monde, avant qu’aucun homme ne soit sur la terre. Eph 1:4- En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus–Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 

 

Nous avons tendance trop souvent à juger en fonction des apparences, ce qui nous apporte la plupart du temps des déceptions. Saül est le roi type qui a été choisi en fonction des désirs de l’homme charnel, pour sa corpulence, mais David est le roi qu’aucun homme n’aurait choisi parce qu’il ne représentait en rien la royauté. Comment un jeune adolescent pourrait-il diriger un pays et lui faire remporter des victoires ? Les voies de Dieu sont impénétrables ! David a un coeur pour Dieu, il n’en est lui même pas conscient, mais c’est Dieu qui l’a formé ainsi dans le sein de sa mère Ps 139:13 C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. 

 

Verset 13

David ne reçoit pas l’Esprit en lui, mais sur lui. C’est à partir de ce jour qu’il sera dirigé et surtout épaulé par le Saint-Esprit. 

À la nouvelle naissance, il en est de même, c’est l’Esprit qui prend le contrôle de notre vie et qui la dirige.

Dans l’ancienne alliance, c’était le prophète qui oignait le futur roi, mais dans la nouvelle alliance, c’est Jésus lui-même qui oint ses élus.

 

Verset 14

Dans l’hébreu littéral , il est écrit « et le souffle de YHWH était éloigné d’avec Saül et le tourmentait un souffle mauvais d’auprès de Dieu ». 

L’esprit mauvais n’est pas de Dieu, il vient d’auprès de Dieu. Tout comme l’histoire de Job nous le décrit, c’est un esprit qui a demandé l’autorisation à Dieu pour venir tourmenter Saül. Si pour Job, Dieu a permis à Satan d’agir, c’était dans le but de lui prouver que son serviteur resterait fidèle jusqu’à la fin, mais dans le cas de Saül, Satan a reçu l’autorisation de tourmenter Saül à cause de sa désobéissance. C’est un châtiment que Dieu donne à Saül à cause de sa rébellion.

Par ailleurs, nous voyons que l’Esprit de Dieu se retire de Saül, parce qu’il est impossible qu’un mauvais esprit puisse cohabiter avec l’Esprit de Dieu. Nous avons ici la preuve qu’un chrétien ne peut pas être délivré d’un mauvais esprit, les deux sont incompatibles. Dieu est Saint et il ne réside que dans un endroit purifié et lavé par le sang de Jésus, et par conséquent totalement débarrassé de la présence de Satan. Dans l’ancien testament, L’Esprit de Dieu se posait sur une personne et ne résidait pas en elle. Mais dans le nouveau testament, lorsqu’une personne nait de nouveau, elle reçoit en elle l’Esprit de Dieu et devient par conséquent le temple de Dieu, une habitation pure et sainte aux yeux de Dieu. Même si le travail de sanctification reste à faire, elle est totalement purifiée par le Sang de Jésus. Il lui est alors impossible d’avoir en elle un ou plusieurs esprits mauvais.

 

Verset 15 à 16

À plusieurs reprises, les serviteurs de Saül parlent de cet esprit mauvais comme étant de Dieu, parce qu’ils savent que Dieu seul peut envoyer et permettre une telle chose. Le diable ne fait pas ce qu’il veut, il est sur la terre et agit pour faire le mal, mais Dieu est quoi qu’il arrive au contrôle de tout et rien ne peut se faire sans que Dieu l’autorise. Ps 115:3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. Le diable n’agit que parce que Dieu lui permet d’agir, il est puissant, mais n’a pas le pouvoir que beaucoup lui confère. Dan 4:35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais–tu ? 

 

Verset 17 à 23

Et c’est là que David entre en scène. Il est oint pour être roi, mais ne prendra le pouvoir que bien des années plus tard. En attendant, Dieu va le former en le plaçant à côté de Saül. 

David est également un beau garçon, fort et vaillant. Et il plait à Saül car dès qu’il joue de la harpe, il apaise son coeur. Le plan de Dieu est d’établir David roi d’Israël, mais il veut l'introduire tout doucement pour le faire accepter par son peuple. C’est pourquoi, il le place auprès du roi existant et va lui permettre d’accomplir des exploits pour que le peuple le réclame lui-même comme roi,  à la place de Saül.

 

Dieu a un plan pour chacun d’entre nous, mais parfois il faut du temps avant d’en voir la réalisation. Rien n’est là par hasard, tout à un sens, et c’est pour cela que nous devons faire confiance en Dieu et avancer sans s’inquiéter et tenter de mettre les choses en oeuvres sans lui, ce serait un échec ! David est très jeune, il a besoin de maturité, et sa formation près de Saül est nécessaire pour pouvoir ensuite gouverner un peuple. Peu importe l’âge que nous avons, Dieu sait ce qu’il fait. Mieux vaut un règne court, mais glorieux, qu’un règne long et désastreux.

 

 

 

Please reload