Rechercher
  • L. GILMAN

1 SAMUEL 20


Verset 1 à 9

Une véritable amitié est très précieuse et c’est dans les moments les plus difficiles que l’on reconnait ses vrais amis. Plutôt que de défendre son père, Jonathan promet à David de l’aider et par conséquent de s’opposer à son père.


Qui que nous soyons, si nous sommes enfant de Dieu, nous avons tous un ami sur lequel nous pouvons nous appuyer en toutes circonstances, le Saint-Esprit. Comme Jonathan, il nous préviendra, mais bien mieux que lui, il nous devancera pour nous avertir du danger.


Verset 10 à 23

Jonathan s’engage pleinement pour David quelles qu’en soient les conséquences. Il donne tout pour son ami.


Comme David, confions-nous en lui en toute confiance et il nous gardera. Jésus a dit qu’il était avantageux qu’il s’en aille, car il ne pouvait être partout à la fois, lorsqu’il était sur la terre. Mais maintenant, par son Esprit, chacun de nous avons ce privilège d’être à ses côtés à tout moment et en tout lieu. Jn 16:17 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.

À l’inverse de Jonathan, il nous accompagne partout et ne nous quitte jamais. C’est une grâce merveilleuse que nous ne réalisons pas toujours. C’est notre allié, notre défenseur, et notre guide.


Verset 24 à 34

Saül est d’une haine farouche contre David et ne le cache plus, même face son fils qu’il est prêt à frapper. Il sait que son trône est menacé, mais il s’y accroche jusqu’au bout. Jamais il ne lui vient à l’idée de se repentir devant Dieu, il est orgueilleux et ne pense qu’à son pouvoir.


L’impartialité est indispensable pour un disciple de Christ, nous devons être juste et c’est ce que fait Jonathan. Bien que ce soit son père, il choisit d’être juste et non de favoriser les liens familiaux ou son avenir sur le trône. Seule la justice de Dieu doit être notre priorité, même si c’est au détriment de nos proches et de ceux que nous aimons.


Verset 35 à 42

Comme prévu, Jonathan prévient David de la situation. Le bilan est dur car David doit s’enfuir loin de Saül pour rester en vie.


Nous ne sommes peut-être pas menacés physiquement, mais nous avons quoi qu’il en soit un ennemi qui nous pourchasse, c’est le diable. Son seul but est de nous faire la peau Jn 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.

Mais nous n’avons pas à le craindre, car nous avons un ami fidèle, qui comme Jonathan, nous prévient du danger et nous aide. De plus, nous avons un avantage par rapport à David, c’est que notre ennemi est déjà vaincu et que nous pouvons rester en paix jusqu’à la fin de nos jours, parce qu’il ne pourra jamais nous enlever la vie éternelle. Rom 8:37-39 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus–Christ notre Seigneur.

2 vues