Verset 1 à 9
Une véritable amitié est très précieuse et c’est dans les moments les plus difficiles que l’on reconnait ses vrais amis. Plutôt que de défendre son père, Jonathan promet à David de s’opposer à son père et de l'aider.
Qui que nous soyons, si nous sommes enfant de Dieu, nous avons tous un ami sur lequel nous pouvons nous appuyer en toutes circonstances, le Saint-Esprit. Comme Jonathan, il nous préviendra, mais bien mieux que lui, il nous devancera pour nous avertir du danger. Dieu est au contrôle et n'abandonne jamais aucun de ses enfants, c'est une certitude que nous ne devons jamais oublier.
Verset 10 à 23
Jonathan s’engage pleinement à aider et prévenir David quelles qu’en soient le prix à payer. Il donne tout pour son ami.
Comme David, confions-nous en Dieu en toute confiance et il nous gardera. Jésus a dit qu’il était avantageux qu’il s’en aille, car il ne pouvait être partout à la fois, lorsqu’il était sur la terre. Mais maintenant, par son Esprit, chacun de nous avons ce privilège d’être à ses côtés à tout moment et en tout lieu. Jn 16:17 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
À l’inverse de Jonathan, il nous accompagne partout et ne nous quitte jamais. C’est une grâce merveilleuse que nous ne réalisons pas toujours. C’est notre allié, notre défenseur, et notre guide.
Verset 24 à 34
Saül est animé d’une haine farouche contre David et ne le cache plus, même devant son fils qu’il est prêt à frapper. Il sait que son trône est menacé, et s’y accroche jusqu’au bout. Jamais il ne lui vient à l’idée de se repentir devant Dieu, il est orgueilleux et ne pense qu’à son pouvoir.
L’impartialité est indispensable pour un disciple de Christ, nous devons être juste et c’est ce que fait Jonathan. Seule la justice de Dieu doit être notre priorité, même si c’est au détriment des relations que nous avons avec ceux que nous aimons.
Jonathan est un type du Saint-Esprit. Il nous avertit du danger et nous protège parce qu'il nous aime.
Verset 35 à 42
Comme prévu, Jonathan prévient David de la situation. La situation est très critique car David doit s’enfuir loin de Saül pour sauver sa vie.
Nous ne sommes peut-être pas menacés physiquement, mais nous avons quoi qu’il en soit un ennemi qui nous pourchasse, c’est le diable. Son seul but est de nous empêcher de vivre en paix et d'abonder en fruits spirituels Jn 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Mais nous n’avons pas à le craindre, car nous avons un ami fidèle, qui comme Jonathan, nous prévient du danger et nous aide. De plus, nous avons un avantage par rapport à David, c’est que notre ennemi est déjà vaincu et que nous pouvons rester en paix jusqu’à la fin de nos jours, parce qu’il ne pourra jamais nous enlever la vie éternelle. Rom 8:37-39 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus–Christ notre Seigneur. Aucune brebis du Seigneur ne se perdra, nous en avons reçu la promesse Jn 10:28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.