top of page

JUGES 13



Verset 1

L'histoire se répète, car pendant 40 ans, les Israélites font à nouveau faire ce qui déplait à l'Eternel. L'homme a besoin d'un conducteur pour être dirigé dans la bonne direction. Cela démontre à quel point l'être humain est rebelle, son coeur ne cherche pas Dieu. Rom 3:11-12 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul


Verset 2 à 7

Tout comme Sarah, Rachel et Anne, la femme de Manoach est stérile et Dieu la choisit pour porter dans son ventre celui qui commencera à délivrer Israël de la main des philistins. L'enfant est consacré avant sa venue au monde, Dieu a posé sa main sur lui, tout comme il le fait pour tous ceux qu'il a choisis avant la fondation du monde. L'enfant aura une mission très précise, et sa mère doit le préparer à cela dès sa grossesse.


Verset 9 à 23

L'ange de l'Eternel est Jésus. Le verset 18 donne son nom : "merveilleux" Es 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom, Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix.

Jésus vient comme un homme, ce n'est que lorsqu'il monte à travers la flamme de l'autel que Manoach prend peur, car il se rend compte qu'il n'avait pas devant lui un simple homme, mais Dieu "nous avons vu Dieu" v22.

Cependant si Manoach est effrayé, son épouse à l'inverse est rassurée, car elle a retenu le message d'espoir qui lui a été donné. Elle va mettre au monde un enfant spécial, un libérateur pour son peuple.

Manoach reconnait qu'il a vu Dieu, comme nous reconnaissons avoir rencontré Dieu en la personne de Jésus.

L’homme est pécheur et la vue de Dieu ne fait que refléter son état de pécheur. Mais son épouse a la foi parce qu’elle a reçu des promesses et s’y attache immédiatement.

Les deux attitudes sont bonnes, car il est important d’avoir la crainte de Dieu, mais nous ne devons pas craindre pour notre vie dès lors que nous sommes dans les mains du Seigneur. Accrochons nous aux promesses de Dieu tout en nous rappelant que le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel Pr 4:7.


Verset 24 à 25

Après voir été choisi, l’Esprit de l’Eternel guide les pas de Samson afin qu’il accomplisse la mission que Dieu lui a confiée.

Dieu a choisi ses élus avant la fondation du monde Eph 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, Puis après s’être révélé à eux, il les guide dans la sanctification jour après jour afin qu’ils rentrent dans les oeuvres qu’il leur a préparées à l’avance. Eph 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus–Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.



12 vues

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page