top of page

LA NÉCESSITÉ DE PRENDRE UNE ATTITUDE DÉCLARÉE CONTRE LE PÉCHÉ, LE MONDE ET LE DIABLE



Pour pouvoir soutenir ce combat agressif en esprit contre les armées ténébreuses de Satan, il est indispensable de maintenir avec persistance la position qui est décrite dans Romains 6 : Considérez-vous comme mort au monde, dans tout ce qui dépend du dieu de ce monde, mort aux convoitises de la chair afin qu’elles ne dominent pas sur vous. Vous réaliserez alors que "si vous marchez selon l’Esprit, vous n’accomplirez pas les désirs de la chair". Considérez-vous également comme mort aux puissances des ténèbres, ne leur octroyant aucun droit, aucun contrôle, aucune domination sur vous, leur refusant toute entrée en vous, car vous êtes en Jésus-Christ, caché en Lui. C’est en cela que consiste votre position de combat, votre point d’appui pour une victoire continuelle.


Si notre victoire dépendait de la mesure selon laquelle nous avons expérimenté la crucifixion, bien des enfants de Dieu devraient conclure que, puisque leur expérience à ce sujet est encore très limitée, ils ne peuvent espérer pouvoir triompher de l’ennemi avant une période de temps indéterminée, disons par exemple, avant l’année prochaine ! Dans ce cas, c’est sur notre expérience personnelle et non sur l’œuvre accomplie de Christ que reposerait notre foi.

Le gage de la victoire, ce n’est pas ce que Christ a fait en nous, mais ce qu’il a fait pour nous à Golgotha. Il a porté l’ancienne création, dans Son corps sur le bois et notre vieil homme a été crucifié avec Lui, voilà ce qu’il a fait pour nous.

Le "dieu de ce monde" tient en son pouvoir la terre entière, il pénètre tout, il couvre tout d’une obscurité épaisse, impénétrable, qui aveugle les hommes. Si vous voulez être un combattant dans la guerre offensive contre lui, si vous voulez avoir l'assurance que Dieu est avec vous et qu’Il veut chasser devant vous les puissances des ténèbres, il faut que vous demeuriez dans une attitude de "mort au monde". "Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme moi je le suis pour le monde !" (Galates 6:14). Paul déclare ici quelle était sa position vis-à-vis du monde.


C’est maintenant votre affaire de vous approprier par la foi l’œuvre pleinement accomplie de Christ et de compter sur le Saint-Esprit pour la rendre efficace. Quand vous rencontrez Satan sur votre chemin, quand vous entrez en lutte avec lui, à ce moment-là faîtes vôtre l’œuvre parfaite de votre Sauveur, tenez-vous de pied ferme sur ce terrain, et le Saint-Esprit vous mettra au bénéfice de toute la puissance qui en découle, ce qui aura pour résultat de faire fuir l’ennemi. Aussi longtemps que vous demeurez caché dans le Christ de Golgotha, Satan doit se retirer de vous, il est vaincu.


Quoique ce ne soit pas notre intention d’entrer dans trop de détails, nous ajouterons cependant encore ceci : il y a certaines expériences desquelles il est difficile de dire au premier abord si elles viennent de Dieu ou du diable. Pour s’en rendre compte, il faut les éprouver en disant : "Seigneur, je me tiens sur le terrain de Romains 6 et de tout ce que cela comporte ; que cette attitude soit rendue effective pour moi maintenant". Certaines âmes de ma connaissance, après avoir passé par des expériences surnaturelles qu’elles avaient cru venir de Dieu, ont expérimenté que ces choses ont disparu définitivement dés l’instant où elles ont pris l’attitude décrite plus haut.


Prenez donc sans aucune équivoque cette position de mort vis-à-vis du péché, du monde et du diable, qu’il ne vous suffise pas de l’avoir prise pour la journée d’hier, mais prenez-la pour le moment présent et ne vous laissez pas embrouiller par le côté "expérimental" de cette vérité ! Dieu la rendra vivante dans votre expérience pratique pour autant que vous vous maintiendrez sur le terrain de l’œuvre parfaite de Christ, de Romains 6 et de tout ce que cela représente. C’est l’œuvre du Saint-Esprit de faire que cette attitude prise se traduise en expérience pratique dans votre vie.


"Regardez-vous comme mort" (Romains 6:11), et faites-le continuellement ! Que ce soit votre attitude dés le matin et pendant toute la journée. Demeurez inébranlable sur le terrain de la Croix, où un abîme de mort vous sépare de tout ce qui appartient au monde et qu’il vous est interdit de toucher. Uni avec votre Seigneur Ressuscité, vous pourrez alors aller de l’avant et déclarer la guerre aux puissances des ténèbres ; car, si vous voulez demeurer dans la sphère spirituelle d’une manière ininterrompue, il faut que vous preniez l’offensive contre l’ennemi.


Que Dieu réveille Son Eglise et lui fasse comprendre que si seulement elle voulait prendre sa place avec Christ dans sa mort, telles les pierres immergées dans le Jourdain, alors, au nom de l’Eternel des armées et sous la conduite du chef des armées de l’Eternel que Josué représentait à Jéricho, elle aurait le pouvoir de prendre l’offensive en esprit contre les puissances des ténèbres. NOTRE ATTITUDE A PLUS DE PUISSANCE QUE NOUS NE LE PENSONS et si nous déclarons : "Je m’élève CONTRE les puissances des ténèbres, CONTRE les agissements du diable", l’Eternel notre Dieu les chassera de devant nous.


Voudriez-vous qu’Il les chasse de la mission où vous travaillez ? Quelles en sont les conditions ? En premier lieu, ne touchez pas à ce qui est maudit, à tout ce qui porte l’empreinte de Satan. Je ne puis pas ici développer en détail tout ce que cela comprend et vous n’avez pas besoin de chercher à le savoir avant que les occasions ne se présentent, mais ce que vous avez à faire, c’est de prendre la résolution de n’y toucher à aucun prix. Déclarez que vous êtes morts à tout ce que la puissance de Satan peut faire surgir autour de vous, à tout ce qui le concerne et tenez-vous-en calmement, en esprit, à cette attitude. Vous ferez l’expérience, comme beaucoup d’autres, qu’elle agit avec efficacité dans le domaine pratique et visible.


Demandez au Saint Esprit d’ouvrir vos yeux, au sujet de cette guerre offensive contre le prince de la puissance de l’air, et priez Dieu qu’Il fortifie puissamment votre esprit afin que vous puissiez prendre une attitude efficace de résistance contre toutes ses armées de démons. Relisez les passages que nous avons cités plus haut et déclarez : "Je les ai en extrême horreur, je les ai en extrême abomination, je veux démolir leurs autels, et réduire en miettes leurs statues". Restez fermes et persévérez dans cette attitude, au Nom de Jésus, jusqu’à ce que les choses maudites aient été ôtées du camp d’Israël. Mais, en même temps, refusez d’avoir quoique ce soit à faire avec de "l’or" qui soit acquis au prix des souffrances qui pourraient en résulter pour les autres (comme dans le cas d’Acan). C’est de l’or maudit. Qu’aucun "or" n’entre injustement en votre possession, car il attirerait sur vous la malédiction. Ce n’est pas qu’il faille vous placer sous une loi de fer à ce sujet, mais simplement déclarer au nom du Seigneur que votre choix est fait et que c’est dans la communion avec Christ, en Sa mort, que vous voulez vivre, à jamais séparé par cette barrière infranchissable, de tout ce qui appartient au domaine de Satan. La malédiction alors ne tombera pas sur le camp et vous serez rendu capable de rester debout en face de vos adversaires. Il ne sera plus question que vous quittiez la mission où vous travaillez sous prétexte que vous n’y êtes pas assez apprécié, ni votre église parce que vous n’y trouvez pas tout ce que vous souhaitez y voir. Au contraire, vous resterez où Dieu vous a placé, vous vous maintiendrez sur votre terrain et ne tournerez pas le dos à l’ennemi qui voudrait vous chasser de ce lieu. Au Nom du Dieu Tout Puissant, ce seront les esprits séducteurs de Satan qui en seront expulsés, pour Sa gloire.


"Je m’en tiens à Romains 6 et, au Nom de Jésus, je compte sur l’Eternel des armées pour chasser l’ennemi devant moi". Par cette proclamation de victoire, l’ennemi sera chassé de votre vie de famille qui ne sera plus troublée, il sera chassé de ces pauvres victimes du péché, dans les repaires de ténèbres de nos cités, il sera chassé devant vous dans tout le pays où vous entrerez pour le posséder, parce que vous invoquerez la victoire du Seigneur Ressuscité.


"Le Dieu d’éternité est ton refuge ; et au-dessous de toi sont les bras éternels ; il chasse l’ennemi de devant toi et Il dit : Extermine" (Deutéronome 33:27, version révisée anglaise)



Jessy Penn-Lewis


94 vues

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page