Rechercher

QUEL SERA LE JUGEMENT DE DIEU ET À QUI S'ADRESSE-T-IL ?



Dans l'Ancien Testament, le jugement de Dieu était réprésenté par


deux choses :

  • LE PECTORAL QUE LE GRAND SACRIFICATEUR PORTAIT

Ex 28:15 Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé ; tu le feras du même travail que l’éphod, tu le feras d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.

Ex 28:29 Lorsque Aaron entrera dans le sanctuaire, sur son cœur les noms des fils d’Israël, gravés sur le pectoral du jugement, popn conserver à toujours le souvenir devant l’Eternel.

  • LE PORTIQUE DU TRÔNE OU LE PORTIQUE DU JUGEMENT DANS LE TEMPLE QUE SALOMON CONSTRUISIT

1 Ro 7:7 Il fit le portique du trône, où il rendait la justice, le portique du jugement ; et il le couvrit de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond.


et un lieu :

Jos 3:14 C’est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement ; Car le jour de l’Eternel est proche, Dans la vallée du jugement.

LE JUGEMENT DE DIEU AURA LIEU UN JOUR BIEN PRÉCIS

Ps 1:5 C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes


CE JOUR AURA LIEU APRÈS NOTRE MORT

Heb 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,


DIEU JUGERA SUR SON TRÔNE

Ps 9:7 L’Eternel règne à jamais, Il a dressé son trône pour le jugement ;



LE JUGEMENT DE DIEU SERA FAIT :

  • AVEC JUSTICE

Gen 18:25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera–t–il pas la justice ?

Ps 9:8 Il juge le monde avec justice, Il juge les peuples avec droiture

Ps 96:13 Devant l’Eternel ! Car il vient, Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité.

Ps 98:9 Devant l’Eternel ! Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec équité.

Es 11:4-5 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

Ap 16:7 Et j’entendis l’autel qui disait: Oui, Seigneur Dieu tout–puissant, tes jugements sont véritables et justes


  • NON SUR L’APPARENCE

Es 11:3 Il respirera la crainte de l’Eternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï–dire.


  • MAIS PAR SA PAROLE

Jn 12:48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.


ET TOUS LES HOMMES DROITS L’APPROUVERONT

Ps 94:14 Car le jugement sera conforme à la justice, Et tous ceux dont le cœur est droit l’approuveront.

DIEU JUGERA TOUS LES HOMMES SANS EXCEPTION

Ec 3:17 J’ai dit en mon cœur : Dieu jugera le juste et le méchant ; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute œuvre.

Ap 20:11:12 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.

DES LIVRES SERONT OUVERTS ET LES HOMMES ET LES FEMMES SERONT JUGÉS :


TOUS LES HOMMES DE TOUTES LES NATIONS… JUSQU’AU EXTRÉMITÉS DE LA TERRE

Jo 3:2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat ; Là, j’entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d’Israël, mon héritage, Qu’elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu’elles se sont partagé.

1 Sam 2:10 Les ennemis de l’Eternel trembleront ; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre ; L’Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint.


C'EST À DIRE :

  • CEUX QUI AURONT REFUSER DE CROIRE QUE JÉSUS EST LE MESSIE

Mat 10:14-15 Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville–là.

Jn 3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


  • CEUX QUI NE SE SERONT PAS REPENTIS

Mat 11:21-22 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C’est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.


  • CEUX QUI AURONT PARLÉ CONTRE LE SAINT-ESPRIT

Mat 12:32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint–Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Jn 3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


  • LES IMPUDIQUES, LES ADULTÈRES, LES LÂCHES, LES INCRÉDULES, LES MEURTRIERS, LES ENCHANTEURS, LES IDOLÂTRES ET LES MENTEURS

Heb 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

Ap 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.


  • CEUX QUI N'OBÉISSENT PAS À L'ÉVANGILE

2 Th 1:6-8 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.


  • LES INJUSTES

2 Pi 2:9 le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,


  • ET MÊME LE PEUPLE D’ISRAÊL

Ps 135:14 Car l’Eternel jugera son peuple, Et il aura pitié de ses serviteurs.

Os 5:1 Ecoutez ceci, sacrificateurs ! Sois attentive, maison d’Israël ! Prête l’oreille, maison du roi ! Car c’est à vous que le jugement s’adresse, Parce que vous avez été un piège à Mitspa, Et un filet tendu sur le Thabor.

Heb 10:29-30 de quel pire châtiment pensez–vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.

MAIS AUSSI :

  • L’ANTICHRIST (la bête)

Dan 7:26 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.

  • LE FAUX PROPHÈTE

Ap 19:20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

  • LES DÉMONS

2 Pi 2:4 Car, si Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement

Jd 1:6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure

  • LA GRANDE PROSTITUÉE

Ap 1:7 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

  • ET LA GRANDE BABYLONE

Ap 18:10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !



POURQUOI LES HOMMES SERONT-ILS JUGÉS ?


  • PARCE QU’ILS N’EMPRUNTENT PAS LA VOIE DE DIEU

Ec 11:9 Jeune homme, réjouis–toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement.

  • ILS AGISSENT MAL DANS LE SECRET DE LEUR COEUR

Ec 12:14 Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

  • ILS DÉPOUILLENT LES MALHEUREUX

Es :14 L’Eternel entre en jugement Avec les anciens de son peuple et avec ses chefs : Vous avez brouté la vigne ! La dépouille du pauvre est dans vos maisons !

  • ILS PÊCHENT VOLONTAIREMENT (les rebelles)

Heb 10:26-27 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.

  • ILS VIVENT DANS L’IMPIÉTÉ

Jd 1:14-15 C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.

  • ILS ONT PROFÉRÉ DES PAROLES INJURIEUSES CONTRE LUI

Jd 1:14-15 C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.

  • ILS ONT ACCEPTÉ LA MARQUE DE LA BÊTE

Ap 14:9-11 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.



CEPENDANT DIEU A FAIT UNE ALLIANCE AVEC LE PEUPLE D’ISRAËL ET VA LE JUGER DIFFÉREMMENT. UN RESTE NE SUBIRA PAS LE CHÂTIMENT ÉTERNEL

Ez 20:36-37 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Egypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Eternel. Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance.



CE N’EST PAS DIEU QUI VA JUGER, MAIS SON FILS, À QUI IL A REMIS TOUT POUVOIR

Ez 21:27 J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Mais cela n’aura lieu qu’à la venue de celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai.

Jn 5:22-23 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.

Jn 9:39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.

Ac 17:31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts

Rom 2:16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus–Christ les actions secrètes des hommes.

2 Tim 4:1 Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus–Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,



CHACUN RENDRA COMPTE DEVANT DIEU

  • DE SES PAROLES

Mat 12:36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

  • DE SES OEUVRES

Ec 12:14 Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.

Jn 5:29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Rom 2:3 Et penses–tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ?

  • DE SA MISÉRICORDE

Jc 2:12-13 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.

  • DE SES PENSÉES SECRÉTES

Rom 2:16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus–Christ les actions secrètes des hommes.

LE JUGEMENT DE DIEU A DÉJÀ COMMENCÉ DEPUIS LA VENUE DE JÉSUS DANS LE MONDE

Jn 12:31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.



LE DIABLE A DÉJÀ ÉTÉ JUGÉ, IL EST IMPOSSIBLE POUR LUI D’ÊTRE PARDONNÉ

Jn 16:11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.



QUEL EST LE SORT DE CEUX QUI SERONT JUGÉS PAR DIEU ?


  • LA COLÈRE DE DIEU ET L’ANGOISSE ÉTERNELLE

Rom 2:5-8 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres ; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ;mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.

  • LA RUINE ÉTERNELLE

2 PI 3:7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

CEPENDANT, IL N’Y AURA PAS DE JUGEMENT POUR CEUX QUI CROIENT EN JÉSUS ET QUI LUI OBÉISSENT,

Jn 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

1 Jn 4:17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement.


ILS PASSERONT DEVANT LE TRIBUNAL DE CHRIST

2 Cor 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.


ET SERONT JUGÉS DE LA MANIÈRE DONT ILS AURONT JUGÉS LES AUTRES

Mat 7:1-2 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.


ILS RENDRONT COMPTE DE TOUTES LEURS OEUVRES

Rom 14:10-12 Mais toi, pourquoi juges–tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises–tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui–même.

Jc 5:12 Avant toutes choses, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

Mat 7:2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.


C’EST POURQUOI, AVANT DE JUGER LE MONDE, DIEU COMMENCE D’ABORD À JUGER SA PROPRE MAISON

1 Pi 4:17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de Dieu ?


C'EST POUR CELA QUE CERTAINS ATTIRENT UN JUGEMENT SUR EUX

1 Cor 11:29-32 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui–même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. Si nous nous jugions nous–mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

1 Cor 11:34 Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.



L. Gilman




124 vues