Rechercher

QUI DIRIGE LES PAS DE L'HOMME ?





L’HOMME MÉDITE SA VOIE,
MAIS QUI LE DIRIGE AU FINAL ?




LES PAS DE L’HOMME EN GÉNÉRAL


IL FORME DES PROJETS DANS SON COEUR,
  • MAIS C’EST DIEU QUI LE DIRIGE

Pr 16:9 Le cœur de l’homme médite sa voie, Mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas.

Pr 20:24 C’est l’Eternel qui dirige les pas de l’homme, Mais l’homme peut–il comprendre sa voie ?

  • C'EST DIEU QUI MET DANS SA BOUCHE CE QU’IL DOIT FAIRE.

Pr 16:1 Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Eternel.

  • C’EST LE DESSEIN DE L'ÉTERNEL QUI S’ACCOMPLIRA, QUOI QU'IL FASSE

Pr 19:21 Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.

Es 46:10 J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; Je dis : Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté.

Jb 23:13 Mais sa résolution est arrêtée ; qui s’y opposera ? Ce que son âme désire, il l’exécute.


LA VOIE DE L’HOMME N’EST PAS EN SON POUVOIR

Jer 10:23 Je le sais, ô Eternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ;


DIEU INCLINE LE COEUR DES ROIS COMME IL LE VEUT

Pr 21:1 Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; Il l’incline partout où il veut.


IL AGIT COMME IL LUI PLAIT AVEC TOUS LES HOMMES

Dan 4:35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais–tu ?

LES PAS DE SES ENFANTS


DIEU AFFERMIT LES PAS DU JUSTE, DE CELUI QUI LUI EST FIDÈLE

Ps 37:23 L’Eternel affermit les pas de l’homme, Et il prend plaisir à sa voie ;

Ps 40:2 Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.


S’IL TOMBE, IL LE RELÈVE

Ps 37:24 S’il tombe, il n’est pas terrassé, Car l’Eternel lui prend la main.


IL LUI MONTRE LA VOIE QU’IL DOIT SUIVRE ET LE CONDUIT DEDANS

Ps 25:12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.

Ps 32:8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

2 Sam 22:33 C’est Dieu qui est ma puissante forteresse, Et qui me conduit dans la voie droite.

Ps 18:32 C’est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite.


IL LE GUIDE ET LE PROTÈGE

Ps 121:3-8 Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point. Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël. L’Eternel est celui qui te garde, L’Eternel est ton ombre à ta main droite. Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit. L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme ; L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.

Pr 3:26 Car l’Eternel sera ton assurance, Et il préservera ton pied de toute embûche.


IL LE GARDE DANS TOUTES SES VOIES

1 Sam 2:9 Il gardera les pas de ses bien–aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres ; Car l’homme ne triomphera point par la force.

Ps 37:28 Car l’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles ; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée.

Ps 91:10-12 Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ; Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Ps 145:20 L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, Et il détruit tous les méchants.

Pr 2:8 En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles.

1 Pi 1:5 à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

Jd 1 Jude, serviteur de Jésus–Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ


IL LE DÉLIVRE

Ps 34:19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Eternel l’en délivre toujours.

Ps 40:2 Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.

Ps 91:14 puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.


IL L'ARRACHE DU DANGER

Ps 34:7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.


IL LUI DONNE LA FORCE

1 Sam 2:1 Anne pria, et dit : Mon cœur se réjouit en l’Eternel, Ma force a été relevée par l’Eternel ; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours.

Ps 89:17 Car tu es la gloire de sa puissance ; C’est ta faveur qui relève notre force.

Ps 92:10 Et tu me donnes la force du buffle ; Je suis arrosé avec une huile fraîche.


C’EST DIEU QUI MET EN LUI LE VOULOIR ET LE FAIRE

Es 26:12 Eternel, tu nous donnes la paix ; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous.

Ac 11:20 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.

2 Cor 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous–mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous–mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Php 2:13 car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Jc 1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation


IL MET SA CRAINTE DANS LE COEUR DE SON ENFANT AFIN QU’IL NE S’ÉLOIGNE PAS DE LUI

Jer 32:40 Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.

QUELQUES EXEMPLES DANS LA BIBLE :


JOSEPH

Gen 45:8 Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Egypte.


MOÏSE ET AARON

Ex 4:15 Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche ; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.


LE PEUPLE D’ISRAËL

Jer 31:33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

Jer 32: 39-42 Je leur donnerai un même cœur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur cœur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi. Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon cœur et de toute mon âme. Car ainsi parle l’Eternel : De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, De même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets.

Ez 36:26-31 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé, et je le multiplierai ; je ne vous enverrai plus la famine. Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous n’ayez plus l’opprobre de la famine parmi les nations. Alors vous vous souviendrez de votre conduite qui était mauvaise, et de vos actions qui n’étaient pas bonnes ; vous vous prendrez vous–mêmes en dégoût, à cause de vos iniquités et de vos abominations.

Heb 8:10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.


ABIMELEC ET LES HABITANTS DE SICHEM

Jg 9:23 Alors Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les habitants de Sichem, et les habitants de Sichem furent infidèles à Abimélec


SAÜL

1 Sam 16:14-15 L’esprit de l’Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Eternel. Les serviteurs de Saül lui dirent : Voici, un mauvais esprit de Dieu t’agite

1 Sam :18-10 Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.

1 Sam 19:9 Alors le mauvais esprit de l’Eternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main.


ABSALOM

2 Sam 17:14 Absalom et tous les gens d’Israël dirent : Le conseil de Huschaï, l’Arkien, vaut mieux que le conseil d’Achitophel. Or l’Eternel avait résolu d’anéantir le bon conseil d’Achitophel, afin d’amener le malheur sur Absalom.


JÉRÉMIE

Jer 1:9 Puis l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.


CYRUS, LE ROI DE PERSE

Esd 1:1-2 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume: Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda.


NEBUCADNETSAR

Jeu 27:6 Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu’ils lui soient assujettis.


JUDAS

Jn 17:12 Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie.


HÉRODE ET PONCE PILATE

Act 4:27-28 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.


TITE

2 cor 8:16 Grâces soient rendues à Dieu de ce qu’il a mis dans le cœur de Tite le même empressement pour vous ;


PAUL

Ac 9:3-6 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes–tu ? Il répondit : Qui es–tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux–tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève–toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.


PIERRE

Lc 22:31 Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.


LES ÉLUS

Act 13:48 Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

QUOI QU’IL EN SOIT, C’EST DIEU LE PÈRE QUI ATTIRE VERS JÉSUS

Jn 6:65 Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

Rom 9:16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Eph 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.

2 Tim 1:8-9 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus–Christ avant les temps éternels,


ET AUCUN ENFANT DE DIEU NE SE PERDRA

Mat 18:14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.

Jn 10:28-29 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon P

Laetitia Gilman



78 vues